5 recettes de dips végétaliens

Il existe une infinité de possibilités pour préparer de délicieux dips végétaliens. Ils sont idéaux pour tremper du pain, des toasts ou des légumes de toutes sortes. Quelques plats que vous pouvez facilement ajouter à vos déjeuners ou dîners d'été.
5 recettes de dips végétaliens

Dernière mise à jour : 25 août, 2021

Nous présenterons donc, ci-après, 5 options différentes de dips végétaliens avec tous les ingrédients, saveurs et textures possibles. Elles sont toutes très faciles à préparer. Nous vous encourageons donc à vous lancer et à découvrir leurs multiples utilisations en cuisine.

Que sont les dips végétaliens ?

Le terme dips se réfère aux sauces à consistance légèrement plus épaisse dans lesquelles les aliments solides peuvent se tremperIls sont généralement servis en accompagnement et sont différents des autres sauces, plus adaptées pour tremper, tartiner ou cuisiner.

Un exemple célèbre est le guacamole ou la sauce à base d’avocat, d’oignon et de tomate avec laquelle nous combinons souvent les nachos. Nombre d’entre eux peuvent en effet se préparer avec des légumes, des légumineuses ou des fruits secs.

De sorte qu’il n’est pas difficile de préparer une variété d’options de dips végétaliens. On les trouve dans les livres de cuisine du monde entier. Vous constaterez qu’ils combinent les ingrédients et les assaisonnements les plus divers. Nous vous expliquerons comment les préparer et vous proposerons des idées pour les servir.

1. Muhammara

Cette crème à tartiner est traditionnelle dans la cuisine du Moyen-Orient. La saveur fumée des poivrons grillés contraste avec la douceur de la mélasse de grenade. Une combinaison parfaite pour commencer à préparer nos dips végétaliens.

Pour faire environ 12 portions, vous avez besoin de ce qui suit :

  • Persil frais.
  • 2 gousses d’ail
  • 2 tasses de noix pelées.
  • 1 cuillère à café de sel.
  • 3 boîtes de poivrons grillés (entre 900 grammes et 1 kilo au total).
  • 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade et 2 de jus de citron.
  • 1/4 cuillère à café de poivron rouge et un peu plus pour la garniture.

Pour commencer, ouvrez les bocaux de poivrons et égouttez-les. Placez-les dans un mixeur ou un robot culinaire et ajoutez les gousses d’ail pelées, les noix, la mélasse, le jus de citron, le sel et le paprika.

Mixer le tout entre 30 secondes à 1 minute, pour obtenir un mélange de consistance crémeuse. Versez alors dans un ou deux bols plus petits et laissez reposer environ 2 heures à température ambiante. Décorez avec le persil haché et saupoudrez d’un peu de poivron rouge.

Servir avec du pain pita coupé en tranches afin de le déguster de manière traditionnelle. Cette sauce est également parfaite pour préparer des canapés, remplir des tartelettes ou préparer des sandwichs aux légumes.

Si vous préférez, préparez les poivrons à la maison en les faisant rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Dans ce cas, environ 6 gros poivrons rouges seront nécessaires. La mélasse de grenade se trouve dans les magasins spécialisés, mais elle peut aussi se substituer à une autre mélasse ou à un peu de miel.

Du pain de semoule.
Vous pouvez tartiner du pain marocain ou du pain pita si vous préparez cette sauce traditionnelle d’Orient.

Découvrez également : Pain marocain : la recette pas à pas

Les dips végétaliens plaisent et surprennent

Tout repas avec des invités, informel ou quotidien, est donc une excellente opportunité de préparer les dips végétaliens détaillés dans cet article. Une façon amusante et originale de préparer un apéritif ou une entrée distincte.

N’importe lequel d’entre eux est parfait pour y plonger des crudités, du pain ou des frites. Vous pouvez par ailleurs leur donner d’autres usages en cuisine et en profiter pour tartiner des toasts, des sandwichs, farcir des légumes ou accompagner des plats principaux.

La plupart d’entre eux sont en outre faciles à préparer et peuvent même l’être un jour à l’avance. Ils offrent également la possibilité d’augmenter la présence de légumes dans l’alimentation quotidienne, profitant ainsi de tous les nutriments et bienfaits qu’ils nous procurent.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
3 recettes de pâtés aux légumes pour vous régaler !
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
3 recettes de pâtés aux légumes pour vous régaler !

Découvrez dans l'article suivant comment préparer des pâtés de légumes en réalisant chez vous ces savoureuses recettes maison.