5 remèdes naturels pour soulager les symptômes de la pharyngite

Les symptômes de la pharyngite peuvent être nombreux, allant de l’inflammation des amygdales à la déglutition difficile en passant par la fièvre. C’est pour cela qu’il est idéal de pouvoir traiter ce mal avec quelques remèdes naturels.
5 remèdes naturels pour soulager les symptômes de la pharyngite
Sergio Alonso Castrillejo

Relu et approuvé par le pharmacien Sergio Alonso Castrillejo.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Les symptômes de la pharyngite vont de la fièvre au mal de gorge en passant le mal-être et une douleur généralisée. Elle est causée par des bactéries, c’est pour cela que son traitement principal passe par les antibiotiques que nous prescrira notre médecin.

Les agents bactériens comme le streptocoque du groupe A et le bacille de Pfeiffer ont beaucoup à voir avec l’apparition de la pharyngite. Compliqué, non ? En résumé : la pharyngite est causée par l’inflammation de la muqueuse qui couvre le  pharynx en entrant en contact avec certains virus.

Même si une visite chez le médecin s’impose, il est également très utile de savoir comment soulager les symptômes en utilisant certains remèdes naturels. Alors, prenez note !

5 remèdes naturels pour soulager les symptômes de la pharyngite

jeune fille souffrant de pharyngite
Certains remèdes naturels peuvent nous aider à calmer les symptômes de la pharyngite.

Dans de nombreux cas, la consommation constante ou très fréquente de certains types de médicaments nous fait développer avec le temps une résistance ou une tolérance à ses composants et ceux-ci ne font plus effet dans notre organisme. C’est pour cette raison que nous avons pensé à 5 remèdes d’origine naturelle pouvant soulager les symptômes de la pharyngite rapidement.

  1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate a des propriétés antiseptiques et calmantes, idéales pour traiter l’inflammation des amygdales ou de la gorge. Vous n’avez qu’à verser dans une petite bouteille d’eau une cuillerée de ce composant puis à bien agiter.no Faites des gargarismes pendant 1 minute, crachez et recommencez.

  1. Citron et miel

Probablement que la meilleure combinaison naturelle pour combattre rhumes et infections soit le citron et le miel. Ce remède est parfait pour désinfecter et désenflammer légèrement la zone affectée. De plus, le miel est un expectorant puissant ; sa consommation est recommandée pour remédier à la toux sèche et grasse, ainsi que d’autres problèmes respiratoires.

  • Pressez dans une tasse 2 citrons et ajoutez 1 cuillerée de miel.
  • Buvez cette boisson le matin, mais aussi avant d’aller vous coucher le soir pour pouvoir bien vous reposer.
  • Si la saveur vous paraît forte, ajoutez un peu d’eau.
  1. Régime mou

le régime mou est une bonne option lorsque l'on souffre d'une pharyngite
Entre autres symptômes de la pharyngite figure la difficulté à avaler des aliments solides.

L’un des symptômes de la pharyngite les plus connus est la déglutition difficile, c’est-à-dire le fait de ne pas pouvoir avaler, ou d’avoir des difficultés à avaler des aliments solides. Nous vous recommandons donc, si tel est votre cas, de suivre un régime mou. Nous faisons référence aux soupes, jus, milkshakes et crèmes.

  • Les crèmes de légumes sont excellentes pour vous alimenter tout en facilitant la déglutition.
  • Si vous avez de la fièvre, nous vous recommandons de rester hydraté et de consommer des soupes ou du bouillon de poule. Evidemment, consultez un médecin si vous considérez que votre température et trop élevée.
  • Les milkshakes froids soulagent un peu l’irritation et les démangeaisons, mais essayez d’en faire aux fruits, surtout citriques, car ils contiennent de la vitamine C.
  1. Myrtilles

Les myrtilles contiennent des propriétés anti inflammatoires qui aident à améliorer la déglutition d’aliments quand l’on souffre de pharyngite. Vous pouvez les préparer en bouillie, en jus ou en milkshakes avec une ou deux tasses de myrtilles et un peu d’eau. Essayez de ne pas utiliser de sucre ; si la saveur vous semble trop fade, ajoutez un peu de miel ou de stévia.

  1. Vinaigre

 

Même si ce n’est pas forcément agréable d’en boire, le vinaigre est antiseptique et antibactérien. C’est en cela qu’il est très efficace pour soigner une infection des amygdales, surtout quand du pus s’est formé dans la zone.

Il vous suffira de verser dans un verre d’eau 4 cuillerées de vinaigre. Ensuite, faites des gargarismes durant 30 secondes et crachez.

  1. Eau oxygénée

C’est l’un des remèdes les plus efficaces pour éliminer l’infection des amygdales. Quand il y a du pus, il faut en prendre soin avec une attention particulière, car cela signifie que l’infection s’est propagée.

  1. Mouillez un coton-tige avec un peu d’eau oxygénée.
  2. Nettoyez la zone infectée de pus, en prenant un grand soin de ne pas vous blesser.
  3. Une fois que vous avez enlevé la majeure partie du pus, arrêtez.
  4. Répétez l’opération autant que nécessaire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pus.
  5. Eau tiède et sel

Le sel contient du sodium, et c’est un excellent composant antibactérien pour traiter les infections du pharynx. Ce remède aide à éliminer les microorganismes.

Prenez un verre d’eau tiède et versez-y un cuillerée de sel. Mélangez bien pour que le sel se dilue et faites des gargarismes durant une minute. Ensuite, crachez et répétez le processus une ou de fois de plus.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.