5 signes de mauvaise santé visibles sur les ongles

Avoir des ongles fragiles et cassants peut être dû à un déficit de vitamines, et il faut donc améliorer son régime alimentaire. Si le problème ne disparaît pas, mieux vaut consulter un médecin.
5 signes de mauvaise santé visibles sur les ongles
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous voyons souvent les ongles comme des organes esthétiques. Mais on peut voir aussi des signes sur les ongles qui signifient des problèmes de santé. Avez-vous déjà attentivement regardé vos ongles ? Sont-ils fragiles ou bien cassants ?

Si c’est le cas, ce sont des avertissements d’altérations dans le corps. Peut-être que que vous avez besoin de vitamines ou que vous souffrez d’anémie sans le savoir.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les signes sur les ongles de vos mains qui vous crient quelque chose sans que vous vous en rendiez compte.

Prenez note de cette liste !

1. Ongles secs et fragiles

5 signes de mauvaise santé visibles sur les ongles : ongles secs et fragiles

Cet problème est lié à :

  • Des problèmes de thyroïde
  • De l’anémie
  • Des mycoses

Si vos ongles sont devenus extrêmement secs et cassants du jour au lendemain, cela peut être dû à une anémie ou à d’autres problèmes de thyroïde.

Et sachez que l’huile de la cuticule ne va pas aider seule à résoudre le problème. Surveillez vos niveaux hormonaux et assurez-vous que votre thyroïde est sous contrôle.

Sachez que cela n’a pas de lien avec le poids. Il existe en effet une idée reçue qui consiste à dire que seules les personnes en surpoids ont des problèmes de thyroïde ou seules les personnes minces ont un problème d’anémie.

Pourtant, ces maladies ne sont pas forcément liées au poids. Sachez aussi que les mycoses peuvent aussi rendre vos ongles secs et fragiles.

2. Ongles décolorés

Cela doit alerter sur un problème de :

  • Mycoses
  • Diabète
  • Foie, rein, cœur ou poumon
  • Lymphœdème

Sachez que les ongles sains doivent être roses, avec de petites lunules blanches près de la base.

Les différentes tonalités que l’on peut trouver signifient des choses :

  • Vert : infection bactérienne
  • Stries rouges sur la base des ongles : infection de la valvule cardiaque.
  • Bleuté : faibles niveaux d’oxygène dans le sang
  • Pâle :  déficience en vitamines
  • Blanc : hépatite ou anémie
  • Rayures sombre sur la partie supérieure : vieillissement et insuffisance cardiaque congestive.
  • Lignes sombres sous l’ongle : cancer de la peau

Retenez ces couleurs et examinez vos ongles dès que vous y pensez.

3. Ongles écaillés et fissurés

Si vos mains sont tout le temps dans l’eau, vos ongles passeront constamment de l’hydratation à la déshydratation. Avec le temps, cela peut les abîmer et les fissurer. Si vous avez pour habitude de mettre vos ongles dans votre bouche, cela provoque le même effet.

L’idéal est de ne pas se ronger les ongles et si vous devez les plonger souvent dans l’eau, d’utiliser des gants. Ce problème peut aussi provoquer un décollement des ongles, couche par couche.

Cette condition peut être l’indicateur de déficience en :

  • Acide folique
  • Vitamine C
  • Protéine

Si vous voyez l’un de ces signes sur vos ongles, augmentez votre ingestion de vitamine C. Consommez des fruits comme l’orange ou le pamplemousse, au moins une fois par jour. La mangue est aussi riche en acide folique alors n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste.

4. Ongles trop épais

Il n’y a aucun problème si vos ongles sont épais mais qu’ils ne sont pas accompagnés de décoloration et qu’ils sont forts et sains.

Si vos ongles sont trop épais depuis peu de temps et que vous n’avez pris aucun traitement pour les renforcer, il pourrait s’agir d’un type de maladie pulmonaire. Les ongles trop épais ne sont pas synonymes d’ongles forts, surtout s’ils déforment jusqu’à ressembler à des griffes.

Si vous prenez des médicaments et que vos ongles sont soudainement plus épais, vous devriez en parler à votre médecin car cela pourrait être dû à une réaction allergique.

5. Ongles avec des stries ou des bosses

5 signes de mauvaise santé visibles sur les ongles : ongles avec des stries

Parfois, à cause de questions professionnelles, les ongles et les mains souffrent de coups et des stries peuvent apparaître.

Cependant, si vous n’avez reçu aucun coup et que vous remarquez qu’il y a plusieurs stries sur un ou plusieurs ongles, faites attention à vos cheveux et à votre peau. La déficience en minéraux et en vitamines peut aussi provoquer du psoriasis et la perte des cheveux.

Ce problème disparaît avec une amélioration dans l’alimentation ou la consommation d’un groupe de vitamines en particulier.

Faites attention aux signes sur vos ongles

Comme vous le voyez, les ongles ne servent pas uniquement à être décorés par un vernis ou pour mieux fixer les choses. Ils peuvent aussi être un moyen de communication grâce auquel le corps nous indique que quelque chose ne fonctionne pas bien.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bacardí I, Pérez M. Las uñas como método diagnóstico de patologías. El Peu-Revista de Podologia. 2017; 38(1):14-27.
  • Suárez P. El lenguaje de las uñas. Más dermatología. 2011:(15):4-12.
  • Cabeza Martínez R, Leis Dosil V, Suárez Fernández R. Uñas y enfermedades sistémicas. Piel. 2006;21(9):430-434.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.