5 stratégies pour revitaliser votre foie, votre pancréas et vos reins

N'oubliez pas qu'une mauvaise alimentation, le stress, ou la déshydratation peuvent être source de mal-être. Aussi bien les boissons rafraîchissantes que les plats préparés sont de grands ennemis pour votre santé.
5 stratégies pour revitaliser votre foie, votre pancréas et vos reins
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Pourquoi faut-il revitaliser son foie, son pancréas et ses reins?

En effet, vous devez savoir que ces organes sont vitaux pour mener à bien les fonctions digestives, mais aussi pour s’occuper de la dépuration de l’organisme et de la synthèse des hormones.

Il est certain qu’il vous est déjà arrivé de vous sentir plus fatigué ou ballonné à certaines époques de l’année.

Votre digestion est difficile, et cela complique alors grandement vos tâches du quotidien. À quoi cela est-il dû ?

Souvent, nous faisons de petits excès sans même en avoir conscience. Ainsi, une mauvaise alimentation, un stress élevé ou une faible hydratation peuvent se convertir en facteurs déterminants et qui va provoquer un mal-être généralisé.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter le meilleur moyen d’éviter cette situation. Apprendre à revitaliser votre foie, votre pancréas et vos reins va vous aider à avoir une meilleure qualité de vie.

1. Les meilleurs fruits 

Pastèque

Combien de portions de fruits mangez-vous par jour ?

L’erreur que nous commettons souvent est de ne consommer que des jus de fruits en brique, en pensant ainsi que l’on obtient ainsi sa dose quotidienne de vitamines et de minéraux.

Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Si vous ne buvez que des jus du supermarché, voici ce qui va se passer :

  • Vous obtiendrez une dose élevée de sucre.
  • Vous n’apporterez à votre organisme que des produits chimiques et des conservateurs qui sont ajoutés par les industriels dans ces boissons.
    Votre foie devra alors purifier votre organisme et aura bien plus de travail.
  • Le niveau de jus naturel que contiennent ces boissons industrielles est très faible. Si vous ajoutez à cela les sucres qui leur sont ajoutés, vous comprenez bien qu’ils n’ont ainsi qu’une faible valeur nutritionnelle pour notre organisme.

Nous vous recommandons alors de consommer des fruits frais, et si possible crus. Nous ne parlons donc pas des confitures, des fruits cuisinés ou cuits au four.

Prenez bonne note des meilleurs fruits pour votre organisme : 

  • Le citron
  • L’orange
  • Le pamplemousse (ou pomélo)
  • La nectarine
  • La mandarine
  • Le melon
  • La papaye
  • L’ananas
  • La fraise
  • La prune

Pour pouvoir revitaliser votre foie, votre pancréas et vos reins, faites-vous donc d’excellentes salades de fruits au petit-déjeuner ou au déjeuner.

Par exemple, mettez dans un bol un peu de melon, ajoutez-y une prune, et cinq fraises. C’est délicieux ! Ou, pour le déjeuner, mélangez aussi des épinards et de l’ananas.

2. Les meilleurs légumes

Betterave pour revitaliser votre foie, votre pancréas et vos reins

Nous allons maintenant voir quels sont les meilleurs légumes qu’il vous faut absolument inclure dans vos repas pour prendre soin de votre santé en général, et également pour optimiser le fonctionnement de votre foie, de votre pancréas et de vos reins.

  • Les artichauts : ce sont des légumes délicieux, surtout consommés au dîner, avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre blanc. Lorsque vous réalisez une décoction d’artichauts, conservez donc l’eau de cuisson qui a des propriétés médicinales.
    Ajoutez-y aussi un peu de jus de citron, afin de fortifier votre foie et aussi vos reins.
  • La carotte : le meilleur moyen de la consommer est d’abord de la laver, puis de la râper, tout simplement.
    Vous obtiendrez ainsi de délicieuses salades, auxquelles vous pouvez rajouter un peu de jus de citron. Rappelez-vous aussi que, dans le cas de ce légume, il est toujours préférable de le consommer cru.
  • La betterave rouge : qui n’aime pas ce légume rafraîchissant, au bon goût sucré ? Sa couleur vous donne une première indication sur la quantité d’antioxydants et de vitamines de ce légume.
    Vous ne devez absolument pas vous en passer. On peut ainsi l’inclure dans vos salades, ou dans de délicieux smoothies. Vous allez adorer !
  • L’oignon : vous devez savoir que ce légume contient de nombreuses propriétés médicinales. Il agit ainsi comme un antibiotique, il purifie, fortifie votre organisme, aide à la digestion et favorise également la circulation sanguine.
    Cela vaut ainsi la peine d’en consommer un peu chaque jour, toujours cru. Coupez-en donc seulement quelques lamelles pour vos salades.
    De cette manière, vous bénéficierez de toutes ses propriétés.

 3. Commencez la journée avec un verre de bicarbonate de soude et de citron

Bicarbonate au citron

Cette boisson est un alcalinisant naturel qui favorisera la santé de votre foie, de votre pancréas et de vos reins.

C’est quelque chose de très simple, qu’il est conseillé de boire à jeun, et qui va faire beaucoup de bien à votre santé.

Il renforcera le fonctionnement de vos reins, vous aidera à dépurer votre organisme, évitera l’accumulation de graisses dans votre foie et améliorera votre digestion.

Ingrédients

Comment le consommer ?

Mettez tout simplement une cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis ajoutez le jus du demi-citron.

Remuez bien, et buvez la boisson petit à petit. Vous pouvez en boire durant 4 jours d’affilée, puis vous arrêter une semaine, avant de recommencer.

4. Les meilleures infusions

Infusion de pissenlit

Il existe trois plantes merveilleuses qui fortifient la fonction hépatique, la digestion, la fonction rénale et ainsi revitaliser le foie. Voulez-vous savoir quelles sont ces plantes  ?

  • Le chardon-Marie 
  • Le pissenlit 
  • Le boldo

5. Les aliments interdits pour revitaliser votre foie, votre pancréas et vos reins

Junk food
  • Laissez de côté le sel. Supprimez-le de votre alimentation, et votre santé s’en portera mieux.
  • Consommez moins de sucre et de farines blanches raffinées.
  • Attention aux soupes instantanées, aux plats cuisinés et congelés.
  • Ne buvez pas d’alcool et ne fumez pas.
  • Supprimez de votre alimentation les boissons gazeuses sucrées, les gâteaux et les pâtisseries.
  • Faites attention à votre consommation de viande rouge et de plats trop gras. Ils sont difficiles à digérer et compliquent le fonctionnement du pancréas, du foie et des reins.

Allez-vous mettre tout cela en pratique pour revitaliser votre foie ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rouviere, H., & Delmas, A. (2005). Anatomia del Higado. In Anatomia Humana Descriptiva, Topografica y Funcional.
  • Fundación Norteamericana de Riñón y Urología. (2001). Los Riñones y su Funcionamiento. Fundación Norteamericana de Riñón y Urología.
  • Zhou, Q., & Melton, D. A. (2018). Pancreas regeneration. Nature. https://doi.org/10.1038/s41586-018-0088-0

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.