Les propriétés de la papaye

La papaye et ses graines sont riches en nutriments très bénéfiques à notre santé digestive. En outre, ce fruit nous aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
Les propriétés de la papaye

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Qui n’aime pas la papaye ? Ce fruit a non seulement un goût sucré et très agréable en bouche, mais sa couleur attrayante en fait également l’un des fruits préférés des petits et des grands. Découvrons ci-dessous ce qui est vrai dans les supposées propriétés de la papaye.

La papaye est un fruit tropical originaire d’Amérique centrale, avec une texture assez douce au palais et généralement de couleur orange. C’est un fruit peu de calorique, seulement 43 pour 100 grammes, et riche en bêta-carotène et en potassium.

Les propriétés de la papaye

 la papaye

Consommer ce fruit régulièrement aurait de grands bienfaits pour la santé. Les propriétés qui sont attribuées à la papaye sont nombreuses et aideraient notre organisme de manières très différentes. Voyons les plus pertinentes.

Elle aiderait la digestion

L’une des principales propriétés de la papaye serait de rendre la digestion des aliments plus facile et plus efficace. Selon les données de WebMD, cela résulterait de la papaïne, un produit chimique qui aiderait à décomposer les protéines, les glucides et les graisses.

Facilitant la digestion des aliments, il serait bon de consommer une portion de papaye après les repas, surtout s’il s’agit de repas copieux. Il n’existe néanmoins pas de données concluantes sur son efficacité.

Elle aurait un effet anti-inflammatoire

L’un des bienfaits de la consommation de papaye serait la prévention de l’inflammation du tube digestif. Cette propriété résulterait de la même enzyme papaïne .

De même, selon des études publiées dans Molecular Nutrition & Food Research, les fruits et légumes riches en antioxydants tels que la papaye aideraient à réduire les marqueurs inflammatoires. 

On suppose qu’elle pourrait également s’ utiliser par voie topique, en appliquant des tranches ou de la peau de papaye sur la peau dans les zones qui présentent des brûlures ou des plaies. Bien sûr, si vous souffrez d’une brûlure ou d’une blessure grave, consultez votre médecin pour le traitement approprié.

C’est une source de vitamine C

 la papaye

La papaye est également une source de vitamine C, plus que l’orange. Par conséquent, selon les données de différentes études , elle aiderait à prévenir l’oxydation cellulaire, à favoriser l’absorption du fer, à augmenter les défenses et à stimuler la production de collagène.

Cette vitamine serait également une aide importante pour réparer les tissus endommagés et éviter l’effet des radicaux libres dans notre organisme.

C’est un antioxydant

Son effet antioxydant dérive de sa teneur en vitamine A et en lycopèneLa vitamine A serait un allié du système immunitaire et serait bonne pour les muqueuses et la santé de la peau.

Pour sa part, le lycopène est un antioxydant qui aiderait à prévenir le vieillissement prématuré. De plus, grâce à ses propriétés astringentes, la papaye s’utilise en médecine naturelle pour éliminer les couches de peau morte retrouvées dans les manifestations de maladies comme le psoriasis. Des recherches supplémentaires sur son efficacité sont toutefois nécessaires.

Elle aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires

Cela résulte de sa contribution en flavonoïdes, un autre type d’antioxydants qui aiderait à prévenir les crises cardiaques, car on pense qu’ils empêchent le cholestérol de s’oxyder et de former des obstructions dans la circulation sanguine.

De plus, comme le souligne une publication de la revue médicale Preventive Medicine, les antioxydants contenus dans la papaye protégeraient le cœur et renforceraient les effets protecteurs du cholestérol HDL, mieux connu sous le nom de «bon cholestérol». 

Elle protégerait la vue

En raison de sa teneur en vitamine A, la papaye aiderait à améliorer la santé visuelle. De plus, elle contient de la lutéine et de la zéaxanthine, qui empêcheraient la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ainsi que l’apparition de cataractes.

Autres propriétés de la papaye

 la papaye
Nous avons vu les propriétés les plus importantes de la papaye, mais ce fruit offrirait d’autres bienfaits qui en feraient un allié pour notre santé. Parmi eux se trouvent:

  • Elle aiderait à combattre la constipation grâce au fait qu’elle est riche en fibres.
  • Elle aurait des propriétés hydratantes et régénératrices bénéfiques pour la peau et les cheveux.
  • Possédant de la fibrine, elle aiderait à la coagulation de tous les types de plaies .
  • Ses alcaloïdes aideraient à prévenir les gaz.
  • Elle favoriserait le bronzage et aiderait à le maintenir grâce à sa teneur en bêta-carotène.
  • Elle est riche en minéraux comme le potassium, ce qui favoriserait la santé de nos muscles.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs propriétés de la papaye. Incluez-la dans votre alimentation quotidienne et profitez de ses bienfaits et de sa délicieuse saveur. Toute la famille l’aimera sûrement!


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kugo M., Keter L., Maiyo A., Kinyua J., et al., Fortification of carica papaya fruit seeds to school meal snacks may aid africa mass deworming programs: a preliminary survey. BMC Complement Altern Med, 2018.
  • Ahmad N., Fazal H., Fazal L., Dengue fever treatment with carica papaya leaves extracts. Asian Pac J Trop Biomed, 2011.
  • Pandey S., Cabot PJ., Shaw PN., Hewavitharana AK., Anti inflammatory and immunomodulatory properties of carica papaya. J Immunotoxicol, 2016. 13: 590-602.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.