5 traitements pour se débarrasser des verrues planes

Pour éliminer les verrues nous devons être persévérants dans l'application de ces traitements à domicile, car ce n'est que de cette façon que nous obtiendrons des résultats satisfaisants.
5 traitements pour se débarrasser des verrues planes

Dernière mise à jour : 08 juin, 2021

Les verrues planes sont une petite lésion cutanée légèrement surélevée, de couleur brun-rougeâtre, caractérisée par une surface plate et verruqueuse. Elles apparaissent souvent sur certaines parties du visage, mais ont aussi tendance à se former sur les mains et le cou.

Les verrues planes sont également une manifestation courante de l’un des sous-types de virus du papillome humain (VPH) qui affectent souvent la population adolescente. Elles ne constituent pas un problème de santé grave, mais elles sont contagieuses et surviennent surtout lorsque le système immunitaire est affaibli.

Quels sont les traitements disponibles pour les traiter ? Est-il possible de les faire disparaître ? Cette fois, nous voulons résoudre ces questions. De plus, nous passerons en revue certains des aspects les plus importants de ce problème dermatologique. Découvrez-les!

Pourquoi les verrues plates apparaissent-elles ?

Comme nous le mentionnions, les verrues sont une manifestation de l’infection par le virus du papillome humain (VPH), dont il existe plus de 100 sous-types différents. Plus précisément, les verrues plates sont causées par les types de VPH 3, 10, 28 et 49 .

Contrairement aux souches qui causent le VPH génital, celles-ci sont bénignes et ne présentent aucun risque au-delà de l’apparition de la verrue. Certains préfèrent toutefois les traiter, précisément à cause de leur apparence.

Découvrez également : Pourquoi les verrues saignent-elles ?

Comment reconnaître les verrues plates ?

verrues planes
Les verrues plates n’ont pas une surface rugueuse, mais une surface lisse. Leur taille est généralement plus petite.

Les verrues plates sont légèrement plus petites que les autres types de verrues. De plus, leur partie supérieure n’est pas rugueuse mais lisse. Elles sont moins hautes, peuvent être de forme ronde ou ovale et mesurent généralement de 1 à 3 millimètres.

Ce type de verrues se développent souvent en grappes de 20 à 200 verrues. Elles ont également tendance à se produire autour des zones de la peau qui ont été égratignées ou irritéesBien qu’elles ne soient généralement pas un problème, elles saignent parfois et font mal.

Traitements pour lutter contre les verrues plates

Actuellement, il existe une série de traitements qui aident à combattre les verrues plates, disparaissant dans de nombreux cas. Il faut  néanmoins tenir compte du fait que beaucoup s’en vont d’elles-mêmes sans avoir besoin de traitement. Dans tous les cas, il est préférable d’ aller chez le dermatologue pour recevoir un diagnostic approprié.

Le dermatologue peut fournir des conseils sur un certain nombre de remèdes, de médicaments et de thérapies innovantes pour lutter contre ce problème. De plus, dans le cas de verrues plates qui surviennent sur le visage, il sera utile de choisir une option moins agressive pour éviter les cicatrices.

Selon les informations  publiées par l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie, les méthodes de traitement de cette affection peuvent notamment inclure l’acide salicylique, la cryothérapie, le laser, l’électrocoagulation. Nous commenterons leurs caractéristiques ci-après.

1. Acide salicylique

Les concentrations d’acide salicylique comprises entre 10% et 20% montrèrent des effets positifs dans le traitement des verrues planes. En fait, c’est l’une des thérapies de première intention pour traiter ce problème esthétique. Cependant, il doit s’appliquer au quotidien pendant plusieurs semaines pour obtenir des résultats.

2. Cryothérapie

verrues planes
La cryothérapie ne donne pas toujours les résultats escomptés pour éliminer les verrues. Cependant, cela fonctionne généralement dans la plupart des cas après plusieurs séances.

La cryothérapie utilise de l’azote liquide pour geler la verrue. C’est l’une des options thérapeutiques qui se distingue par sa rapidité, bien que son application entraîne un certain inconfort. Un traitement toutes les 1 ou 3 semaines, pendant 2 ou 4 fois, peut être nécessaire pour enlever toute la verrue.

Cela ne fonctionne parfois pas bien et oblige le dermatologue à recommander d’autres types de traitements. Certains patients ressentent également de la douleur et gardent des cicatrices.

Dans la plupart des cas, la personne ne ressent aucune douleur lors de l’application du produit. Elle doit rester appliqué entre 3 à 8 heures, puis le médecin recouvre la verrue d’un pansement. Ledit pansement se retire après 24 heures. Le traitement a une réponse de 70% aux 2 applications.

4. Électrocoagulation

Ce type de procédures est plus agressifs que les précédentes. En effet, elle nécessite le recours à l’anesthésie et nécessite des soins postopératoires. Bien qu’elle puisse être efficace pour éliminer les verrues, elle peut néanmoins laisser une cicatrice.

5. Laser à colorant pulsé

Ce traitement se démarque car il est plus rapide. Il manque toutefois de preuves d’efficacité, est douloureux et peut provoquer des cicatrices. Il est en outre beaucoup plus cher que les autres options.

Les remèdes maison aident-ils?

Les remèdes populaires de grand-mère furent, pour beaucoup, une option de traitement des verrues. Cependant, à ce jour, il n’existe aucune preuve démontrant leur innocuité et leur efficacité. En fait, certains peuvent être agressifs, provoquant des brûlures cutanées.

Par conséquent, avant d’utiliser l’une de ces options, il est important de savoir si cela provoque des effets secondaires. Si possible, consulter votre médecin. Vous avez encore des doutes ? Consultez votre dermatologue et découvrez d’autres options de traitement.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éliminer les cors et les verrues aux pieds
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment éliminer les cors et les verrues aux pieds

Si les deux sont très souvent confondus, les cors et les verrues sont des conditions très différentes.