5 traitements topiques à base de plantes contre le psoriasis

Les symptômes du psoriasis sont inconfortables et peuvent s'aggraver sans traitement rapide. Heureusement, il existe des remèdes topiques à base de plantes qui aident à le contrôler.
5 traitements topiques à base de plantes contre le psoriasis
Sergio Alonso Castrillejo

Relu et approuvé par le pharmacien Sergio Alonso Castrillejo.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les traitements topiques à base de plantes contre le psoriasis sont devenus très populaires ces dernières années. Bien que la maladie nécessite l’attention d’un professionnel, certains trouvent un soulagement en utilisant ce genre d’alternatives naturelles.

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui compromet la santé de la peau. On estime qu’elle touche 2 % de la population mondiale et que, dans de nombreux cas, elle survient en même temps que l’arthrite psoriasique.

Les médicaments oraux et la luminothérapie font partie des moyens modernes de faire face à vos symptômes. Cependant, on mène de plus en plus de recherches pour trouver des preuves scientifiques des bienfaits des plantes. Examinons quelques options dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

soigner naturellement le psoriasis
Le psoriasis se caractérise par la présence de croûtes sur la peau, avec un inconfort et des démangeaisons dans certains cas.

Le psoriasis est une maladie chronique caractérisée par l’accumulation rapide de cellules cutanées. Ces cellules produisent des taches rouges ou des croûtes qui peuvent être accompagnées de douleur, de craquèlements ou de saignements, entre autres symptômes.

Il existe plusieurs formes de la maladie. Les plus courantes sont l’arthrite psoriasique, le psoriasis en plaques et le psoriasis en gouttes. Il y a aussi le psoriasis pustuleux, inversé et érythrodermique, ce dernier étant l’un des plus graves et des plus rares.

Les symptômes du psoriasis

Les manifestations cliniques du psoriasis peuvent varier d’une personne à l’autre, selon le type et l’évolution de la maladie. Souvent, les zones touchées sont le cuir chevelu, les mains, le coude et le cou. En règle générale, apparaissent dans ces zones :

  • Taches rouges et enflées
  • Ecailles ou croûtes argentées blanchâtres
  • Peau sèche et craquelée qui peut saigner
  • Démangeaisons et brûlures
  • Douleur autour des zones touchées
  • Ongles plus épais, possiblement troués
  • Articulations enflées et douloureuses

Des traitements topiques à base de plantes contre le psoriasis : 5 alternatives

Les traitements topiques à base de plantes contre le psoriasis peuvent aider à réduire l’inflammation et la desquamation que la maladie cause sur la peau. En effet, les extraits de plantes médicinales sont utilisés dans la fabrication de produits pharmacologiques dans le même but. Découvrez-les avec nous !

1. L’aloe vera

Sans aucun doute, l’aloe vera est l’un des traitements topiques à base de plantes les plus populaires contre le psoriasis. Grâce à ses propriétés apaisantes, antibactériennes et rafraîchissantes, c’est une option efficace pour minimiser l’irritation, la douleur et la rougeur. En fait, il favorise la prévention des infections.

Comment l’utiliser ?

  • Idéalement, appliquez votre gel jusqu’à trois fois par semaine.
  • Le traitement peut être prolongé de 3 à 4 semaines. Si les symptômes persistent, reposez-vous pendant une semaine et reprenez le traitement.

2. Le curcuma

Le curcuma est une épice qui dispose de propriétés anti-inflammatoires. Il appartient à la même famille que le gingembre. Son composé actif, la curcumine, a donné des résultats positifs dans le traitement du psoriasis. Grâce à son effet antibactérien et calmant, il prévient les infections et calme les brûlures.

Comment l’utiliser ?

  • Il peut être utilisé topiquement avec des gels ou des préparations maison. Une bonne option est de mélanger votre poudre avec du miel.
  • Le remède peut être utilisé pendant 3 à 4 semaines consécutives.

3. La vigne de l’Oregon

La vigne de l’Oregon (Mahonia aquifolium) contient des extraits anti-inflammatoires qui le distinguent des traitements topiques à base de plantes contre le psoriasis. Ces propriétés, en plus de sa teneur en antioxydants, diminuent les éruptions cutanées et les rougeurs.

Comment l’utiliser ?

  • La plante peut être moulue en un extrait en poudre qui est ajouté à une crème topique pour la peau.
  • En option, vous pouvez utiliser des extraits distillés.

4. Le calendula

calendula contre le psoriasis
La desquamation et les démangeaisons peuvent être réduites par l’application topique de calendula.

Le calendula est une plante anti-inflammatoire qui présente de nombreux bienfaits pour la santé de la peau. Depuis des centaines d’années, on l’utilise dans le traitement des maladies dermatologiques, car il aide à atténuer les symptômes tels que l’inflammation, les rougeurs et les desquamations.

Comment l’utiliser ?

  • Les bains d’infusion végétale sont efficaces contre le psoriasis. Ses extraits peuvent également permettre de réaliser des crèmes ou des huiles.

5. La camomille

Ce n’est un secret pour personne que la camomille fait partie des remèdes dermatologiques depuis de nombreuses années. Grâce à son action anti-inflammatoire et apaisante, il s’agit du traitement idéal contre les symptômes du psoriasis, de l’eczéma et autres affections cutanées.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez de l’infusion de camomille sur votre peau, comme une lotion. On peut aussi utiliser les extraits de plantes et les huiles pour la fabrication de crèmes.
  • Idéalement, appliquez ce remède tous les jours, deux àtrois fois.

Avez-vous des symptômes de psoriasis ? En plus de consulter votre médecin, n’hésitez pas à essayer ces traitements topiques naturels à base de plantes contre le psoriasis. Cependant, si vous remarquez des réactions défavorables, cessez immédiatement de les utiliser.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Herman, A., & Herman, A. P. (2016). Topically used herbal products for the treatment of psoriasis – Mechanism of action, drug delivery, clinical studies. Planta Medica. https://doi.org/10.1055/s-0042-115177
  • Mukherjee, P. K., Nema, N. K., Maity, N., Mukherjee, K., & Harwansh, R. K. (2013). Phytochemical and Therapeutic Profile of Aloe vera. Journal of Natural Remedies. https://doi.org/10.18311/JNR/2014/84
  • Feily, A., & Namazi, M. R. (2009). Aloe vera in dermatology: a brief review. Giornale Italiano Di Dermatologia e Venereologia : Organo Ufficiale, Società Italiana Di Dermatologia e Sifilografia.
  • Shishodia, S. (2013). Molecular mechanisms of curcumin action: Gene expression. BioFactors. https://doi.org/10.1002/biof.1041
  • Thangapazham, R. L., Sharma, A., & Maheshwari, R. K. (2007). Beneficial role of curcumin in skin diseases. Advances in Experimental Medicine and Biology. https://doi.org/10.1007/978-0-387-46401-5_15
  • Gulliver, W. P., & Donsky, H. J. (2005). A report on three recent clinical trials using Mahonia aquifolium 10% topical cream and a review of the worldwide clinical experience with Mahonia aquifolium for the treatment of plaque psoriasis. American Journal of Therapeutics. https://doi.org/10.1097/01.mjt.0000174350.82270.da
  • Akhtar, N., Zaman, S. U., Khan, B. A., Amir, M. N., & Ebrahimzadeh, M. A. (2011). Calendula extract: Effects on mechanical parameters of human skin. Acta Poloniae Pharmaceutica – Drug Research.
  • Matricaria chamomilla (German chamomile). (2008). Alternative Medicine Review. https://doi.org/10.1177/0081175015581379

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.