6 astuces pour améliorer l'aspect de vos vergetures

S'il y a bien quelque chose d'inesthétique, ce sont les vergetures. Et il est certain que l'aspect de notre peau est quelque chose qui nous préoccupe tous.
6 astuces pour améliorer l'aspect de vos vergetures
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 26 février, 2024

Si les vergetures ont une couleur violacée nous pourrons les éliminer, tandis que si elles ont déjà une teinte blanchâtre, nous ne pourrons que diminuer leur aspect, mais pas les faire disparaître.

S’il y a bien quelque chose d’inesthétique, ce sont les vergetures. Et il est certain que l’aspect de notre peau est quelque chose qui nous préoccupe tous.

Heureusement, nous pouvons combattre ces marques pour diminuer leur apparence.

Pour tous ceux qui ne savent pas ce que sont les vergetures, il faut savoir qu’elles sont le résultat d’une rupture des fibres élastiques de la peau.

Quand la peau s’étire, les fibres les moins élastiques se brisent et ces marques connues sous le nom de vergetures apparaissent.

Elles sont fréquentes surtout chez les femmes au moment de la grossesse. Au début, les vergetures ont une couleur violacée, puis rougeâtre et finalement blanche.

Elles sont essentiellement le reflet de la séparation de la peau.

Les vergetures apparaissent sans prévenir ni douleurs, bien que nous pouvons parfois ressentir une légère sensation de brûlure et d’étirement.

Pour les prévenir, il est recommandé de garder la peau hydratée. De cette manière nous aurons une peau plus souple et, face aux possibles changements physiques, elle pourra s’étirer sans provoquer la cassure des fibres de la peau.

Types de vergetures

Nous devons savoir que toutes les vergetures ne sont pas égales.

  • Dans un premier temps, nous trouvons les vergetures de distension, qui sont celles qui se produisent quand la peau se distend ou s’étire à cause de brusques changements de poids.
  • Dans un second temps, nous inclurons celles qui se forment à l’étape de la puberté. Nous sommes face à une période très délicate pendant laquelle le corps souffre d’importants changements. Les troubles hormonaux à la puberté peuvent également provoquer des vergetures atrophiques qui, si elles ne sont pas évitées, seront irreversibles.
  • Dans un troisième temps nous trouvons les vergetures de grossesse : ce sont celles qui résultent de la grossesse, surtout sur les seins, les hanches, les fesses et le ventre. En général, elles surviennent au sixième mois de la grossesse lorsque la peau commence à se tendre.
  • Celles que l’on appelle vergetures d’origine iatrogène peuvent apparaître après un traitement aux corticoïdes.
  • Enfin, les vergetures peuvent également apparaître après de violents exercices qui produisent une modification du diamètre textural (dans le cas des sportifs, des danseurs, etc.).

Comment améliorer l’aspect des vergetures ?

  1. Aidez-vous de crèmes

vergetures sur le ventre

Les crèmes et les produits riches en vitamine A, comme par exemple, la rose musquée, sont idéales pour combattre les vergetures.

Elles contiennent en général des propriétés régénératrices et leur application quotidienne, que ce soit en crème ou en huile, permettra d’améliorer notablement vos vergetures.

2. Prenez des vitamines A et B

Les vitamines A et B permettront à votre corps de régénérer du tissu conjonctif et de produire du collagène, c’est pourquoi elles seront idéales pour améliorer vos vergetures.

Pour en obtenir, augmentez la consommation de :

  • Kiwi
  • Carottes
  • Baies
  • Poires
  • Figues
  • Pastèque

3. Exfoliants

Les traitements exfoliants aident à éliminer les impuretés et les différentes couches de la peau, c’est pourquoi ces exfoliants sont idéaux pour traiter ce problème gênant.

L’acide mandélique (présent dans les amandes amères) et le glycolique (extrait de la canne à sucre) nous apportent des résultats très satisfaisants.

Si vous souhaitez avoir recours à des traitements plus profonds, la dermo-abrasion à la pointe de diamant est la technique la plus efficace.

4. Les traitements au laser

Les traitements au laser peuvent être une autre alternative pour combattre ces marques gênantes. Toutefois, à cause du coût, tout le monde n’a pas la possibilité de le faire.

Bien que ce ne soit pas un traitement naturel, on peut obtenir de très bons résultats et c’est pourquoi nous ne devons pas sous-estimer cette technique.

5. Mésothérapie

La mésothérapie est un traitement idéal pour en finir avec les vergetures qui viennent d’apparaître (celles de couleur violacée).

Elle consiste à injecter dans la zone en question certains composants (comme l’acide hyaluronique, des antioxydants, des vitamines, des minéraux ou des acides aminés) pour favoriser la régénération cellulaire et recomposer la peau.

Nous devons consulter notre médecin quant à la possibilité d’utiliser cette pratique dans notre cas et toujours avoir recours à des professionnels.

6. Prêle des champs

prêle des champs pour soigner l'aspect de vos vergetures

La prêle des champs n’est pas seulement bonne pour la rétention d’eau, mais elle peut également être efficace contre les vergetures, grâce à son apport en silicium.

Ingrédients

  • 4 tasses d’alcool à 40° (1 litre)
  • 1/2 tasse de prêle des champs (100 g)
  • 8 à 10 gouttes de jus de citron
  • 2 tasses d’eau (500 ml)

Préparation

  • Dans un récipient sombre, nous mélangerons tout d’abord l’alcool à 40° avec la prêle des champs et les gouttes de jus de citron.
  • Nous laisserons le tout macérer pendant un mois. Passé ce temps, nous le diluerons avec les deux tasses d’eau.
  • Nous masserons avec cette préparation les zones affectées par les vergetures, deux fois par jour.

Vous verrez la différence !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ud-Din, S., McGeorge, D., & Bayat, A. (2016). Topical management of striae distensae (stretch marks): Prevention and therapy of striae rubrae and albae. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology. http://doi.org/10.1111/jdv.13223

  • Al-Himdani, S., Ud-Din, S., Gilmore, S., & Bayat, A. (2014). Striae distensae: a comprehensive review and evidence-based evaluation of prophylaxis and treatment. The British Journal of Dermathology. http://doi.org/10.1111/bjd.12681

  • Buchanan, K., Fletcher, H. M., & Reid, M. (2010). Prevention of striae gravidarum with cocoa butter cream. International Journal of Gynecology and Obstetrics. http://doi.org/10.1016/j.ijgo.2009.08.008

  • Soltanipour, F., Delaram, M., Taavoni, S., & Haghani, H. (2014). The effect of olive oil and the Saj® cream in prevention of striae gravidarum: A randomized controlled clinical trial. Complementary Therapies in Medicine. http://doi.org/10.1016/j.ctim.2013.11.011


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.