6 astuces pour reprendre le contrôle lorsque tout va mal

· 26 avril 2018
La première chose à faire pour reprendre sa vie en main est d’accepter les pertes. Cela vous permettra de repartir à zéro sainement et de retrouver un état de bien-être.

Lorsque les choses échappent à notre contrôle, nous avons tendance à nier la situation et à faire tout notre possible pour ne pas voir la réalité en face, car c’est la chose la plus simple à faire.

Le problème, c’est que cette attitude ne résout rien. Cela peut même aggraver davantage la situation, notamment si les problèmes sont d’ordre financier ou médical.

Il est vrai que reprendre le contrôle de sa vie lorsque nous avons plein de dettes peut sembler impossible. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul, ni condamné à voir s’écrouler tout ce que vous aimez.

Mettez en pratique les conseils suivants, et créez votre propre chemin pour sortir de cette impasse dans laquelle vous êtes pris au piège.

1. Racontez-vous une histoire différente

une femme et un homme en moto

Réfléchissez un instant à vos propos lorsque quelqu’un vous demande comment vous allez. Avez-vous l’habitude de vous plaindre, de vous montrer déprimé et de parler des choses qui ne vont pas dans votre vie ?

Si c’est le cas, et si vous souhaitez reprendre votre vie en main, la première chose que vous devez faire est de changer votre dialogue intérieur et la manière dont vous parlez de vous.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur. Nous vous encourageons à devenir un imposteur, mais depuis une perspective positive : racontez une nouvelle histoire en évoquant vos succès et le futur qui vous fait rêver.

Il s’agit d’un processus compliqué qui exigera de vous un certain effort. Dès que cette vieille habitude de parler des choses négatives refait surface, changez immédiatement votre perspective sans chercher à analyser la situation.

Nous vous recommandons de lire aussi : Conseils pour s’aimer soi-même

2. Dites-vous que tout est possible

Essayer de reprendre le contrôle de sa vie pensant qu’il est impossible de sortir de cette mauvaise passe est une façon de s’auto-saboter. Évidemment, si vous avez un immense rêve ou un objectif très grand, cela demandera un certain temps.

La meilleure chose à faire est de se convaincre que tout est possible, car c’est le cas la plupart du temps. Tout va mal parce que vous coulez sous les dettes ? Cela va vous sembler surréaliste, mais vous avez simplement besoin d’une stratégie qui vous permettra d’atteindre des petits objectifs, les uns après les autres.

3. Mettez fin au désastre en mettant de l’ordre

femme qui médite

La situation dans laquelle vous vous trouvez est certainement la conséquence d’un manque d’ordre dans votre vie. Lorsque les choses commencent à échapper un peu à votre contrôle, vous avez peut-être tendance à vous éloigner de la situation, ou bien à l’ignorer complètement.

Or, ce que vous devez faire c’est réfléchir à une façon de gérer la situation de façon réaliste. Commencez, par exemple, par faire une liste de vos problèmes, et identifiez ceux que vous pouvez résoudre vous-même sur le moment. Ensuite, pour les autres problèmes, peut-être qu’il est préférable de demander de l’aide à quelqu’un… Posez-vous la question !

4. Adoptez des petits changements tous les jours

Pour reprendre le contrôle de votre vie lorsque tout va mal, vous ne pouvez pas espérer changer votre comportement du jour au lendemain. Donnez vous l’opportunité d’avancer progressivement, plutôt que de vous faire du mal en pensant à vos obligations toute la journée et tous les jours. Vous adopterez ainsi un nouveau mode de vie, et une nouvelle mentalité requise pour ce mode de vie.

Plutôt que de penser à la façon dont vous pouvez opérer une transformation totale, portez votre attention sur les petits pas à réaliser quotidiennement et à leurs résultats positifs dans votre vie. Avec le temps, voir ces résultats vous aideront à adopter des changements permanents et à prendre confiance en vous.

Nous vous recommandons de lire aussi : 6 habitudes pour une vie plus saine

5. Éloignez-vous des personnes toxiques

femme avec la tête enfouie dans un coussin

Vous pouvez perdre de vue qui vous êtes réellement ainsi que vos objectifs à cause des personnes qui vous entourent. Il se peut que les propos de votre entourage soient négatifs, qu’ils ne cherchent pas à vous tirer vers le haut, ou tout simplement que ces personnes aient des valeurs et des rêves différents.

Si vous vous apercevez que le processus de reprise de contrôle est d’autant plus compliqué à cause de certains membres de votre entourage, il est temps de vous éloigner de ces personnes. Cela ne veut pas dire que vous devez couper tout contact. Dans certains cas, il est même impossible de le faire, car il s’agit de membres de la famille ou d’amis de toujours. Si c’est le cas, faites en sorte de marquer une certaine distance, afin que leurs attitudes ou commentaires ne vous affectent pas.

Si vous avez des doutes sur une relation, ayez à l’esprit qu’une relation négative représente toujours un poids qui nous cause des problèmes et qui dégage des sensations négatives. Ce dont vous avez besoin pour aller de l’avant du mieux possible, ce sont des personnes qui représentent un soutien, et avec qui vous pouvez discuter et chercher des solutions. Mais n’espérez pas qu’ils règlent vos problèmes pour vous !

6. Acceptez votre responsabilité 

Acceptez que vous êtes responsable de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Peu importe ce dont il s’agit, la réalité est que vous avez pris des décisions qui vous ont amené ici.

Une fois que vous assumerez votre responsabilité, vous serez prêt à arrêter de vous comporter en victime et à affronter la réalité.

Avez-vous déjà été confronté à une situation dans laquelle vous avez complètement perdu le contrôle ? C’est le cas en ce moment ? Comment affrontez-vous la situation ?