6 bienfaits de la musique pour votre santé

Afin d'obtenir le maximum de bénéfices de la musique, nous devons choisir un style qui nous plaît, ou un style que notre corps nous demande en fonction de l'objectif que nous poursuivons.
6 bienfaits de la musique pour votre santé

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les bienfaits de la musique pour votre santé sont innombrables. Aujourd’hui, nous allons donc découvrir 6 de ces bienfaits. Et comment ils affectent votre corps et votre esprit d’une manière saine.

Si vous êtes passionné par cette activité, que ce soit en pratiquant la musique ou simplement en l’écoutant, cet article vous sera d’un grand intérêt.

Vous pouvez entendre de la musique lorsque vous conduisez ou faites de l’exercice. Vous pouvez aussi jouer d’un instrument de musique. Peu importe le type de musique que vous écoutez, celle qui vous inspire le plus. Les bienfaits de la musique sont pour tout le monde. Découvrons-les.

1. La musique vous détend

L’un des plus grands bienfaits de la musique pour votre santé est qu’elle vous détend.

Lorsque vous traversez une période de stress et que l’anxiété vous assaille en permanence, la musique peut être une activité pour s’évader et se vider l‘esprit. Une telle évasion permettra, pour un instant, de dissiper les inquiétudes.

Écouter de la musique pendant une pause au travail, ou en rentrant du travail est une excellente façon de détendre votre esprit et votre corps.

Si vous prenez conscience de cet avantage, vous réaliserez que non seulement votre esprit cesse de penser à ce qui cause le stress, mais que votre corps commence à se détendre.

2. La musique augmente la performance intellectuelle

Pourquoi beaucoup de gens étudient-ils en écoutant de la musique ? Pour certains, c’est impensable, car ils estiment que c’est une méthode qui distrait et empêche de se concentrer sur ce que l’on a à étudier.

Cependant, pour beaucoup de gens, c’est le contraire qui se passe. C’est peut-être parce que la musique stimule le cerveau.

Lorsque nous écoutons de la musique, certaines zones de notre cerveau sont activées. Celles-ci augmentent notre concentration et améliorent à la fois l’apprentissage et l’assimilation de l’information.

Par conséquent, elle peut être une grande alliée pour étudier. Maintenant, peut-être qu’une musique douce et apaisante aidera plus qu’une musique qui encourage à danser.

3. La musique nous rend plus heureux

Un autre des bienfaits de la musique pour votre santé est qu’elle augmente votre bonheur. La musique vous active, vous donne envie de danser, et un sourire se dessine sur votre visage. Beaucoup de gens jouent de la musique tous les jours quand ils se réveillent parce que cela les aide à se lever de meilleure humeur.

D’une manière ou d’une autre, écouter de la musique réduit notre fatigue et notre découragement. C’est peut-être pour cela que nous l’utilisons pour faire de l’exercice, pour nous réveiller et pour nous remonter le moral quand nous sommes tristes.

Il est clair que se elle est capable de réduire notre niveau de stress, il est fort probable qu’après cela, nous nous sentirons de bonne humeur.

4. La musique nous aide à nous défouler

Bien que la musique puisse nous rendre plus heureux, la vérité est que parfois nous nous tournons vers elle pour nous enfoncer encore plus profondément dans notre tristesse. C’est pourquoi, lorsque nous traversons une mauvaise passe, nous avons souvent tendance à jouer de la musique triste qui aggrave la situation au lieu de l’améliorer.

Cependant, ceci a un but. Cela nous permet de chasser toutes nos émotions. Nous pleurons, nous crions, nous nous sentons profondément mal.

Mais une fois que nous nous serons libérés de ces émotions et les évacuées, nous nous sentirons beaucoup mieux, plus libérés.

5. La musique réduit la tension artérielle

Un autre des bienfaits de la musique pour la santé est qu’elle abaisse votre tension artérielle si vous en souffrez. Rappelez-vous que l’hypertension artérielle peut vous rendre vulnérable aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, aux lésions oculaires ou aux anévrismes.

  • Écouter de 15 à 30 minutes de musique calme par jour aidera à abaisser votre tension artérielle.
  • Pour que cela ait un effet, vous devez en faire une habitude. Rappelez-vous que la musique doit être relaxante et douce, comme le murmure de la pluie.

Nous vous recommandons de lire également :  5 facteurs qui peuvent faire monter la tension artérielle

6. La musique aide les patients atteints de cancer

La musique est d’une grande aide pour tous ceux qui souffrent du cancer.

Elle peut aider à améliorer leur humeur, ainsi que leur estime de soi. Et à éliminer l’anxiété et le stress qu’ils subissent en raison de la maladie douloureuse qu’ils traversent.

Cependant, la musique les aide aussi dans quelque chose de très important : la douleur. Puisque la musique est capable de libérer les endorphines de notre cerveau, elle aide la douleur à diminuer. Ceci est également bénéfique si vous souffrez d’autres maladies comme la migraine, l’ostéoarthrite ou d’autres malaises physiques.

Vous aimez la musique ? Avez-vous ressenti l’un de ces bienfaits de la musique pour la santé ? Nous vous encourageons à écouter un peu de musique tous les jours, même avant d’aller dormir.

Nous vous assurons qu’elle vous remontera le moral et vous détendra. Elle vous permettra de bien dormir et d’affronter la journée du lendemain d’une manière beaucoup plus optimiste.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ahmadi, F. (2013). Music as a method of coping with cancer: A qualitative study among cancer patients in Sweden. Arts & health, 5(2), 152-165.
  • Gómez, M. A. (2007). Música y neurología. Neurología, 22(1), 39-45.
  • Tobar, C. (2013). Beneficios de la música en el aprendizaje. Revista EducAcción, 18, 34-35.
  • Nilsson, U. (2008). The anxiety-and pain-reducing effects of music interventions: a systematic review. AORN journal, 87(4), 780-807.
  • Särkämö, T., Tervaniemi, M., Laitinen, S., Forsblom, A., Soinila, S., Mikkonen, M., … & Peretz, I. (2008). Music listening enhances cognitive recovery and mood after middle cerebral artery stroke. Brain, 131(3), 866-876.
  • Hunter, P. G., Schellenberg, E. G., & Schimmack, U. (2010). Feelings and perceptions of happiness and sadness induced by music: Similarities, differences, and mixed emotions. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 4(1), 47.
  • Chafin, S., Roy, M., Gerin, W., & Christenfeld, N. (2004). Music can facilitate blood pressure recovery from stress. British journal of health psychology, 9(3), 393-403.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.