6 conseils pour garder vos yeux sains

Cligner des yeux est fondamental pour humecter les globes oculaires et garder les yeux sains. Si vous passez beaucoup de temps devant un écran, essayez de ne pas oublier de cligner des yeux fréquemment.

yeux-sains

Notre vue est l’un de nos sens les plus précieux mais dont nous ne prenons pas soin comme nous le devrions.
Nous avons entendu à plusieurs reprises comment prendre soin de notre corps et chacune de ses parties, mais vous préoccupez-vous de garder vos yeux sains ?
La majorité des conseils pour prendre soin de notre vue sont les suivants : « ne regardez pas trop la télévision » ou « n’utilisez pas trop l’ordinateur ou le téléphone portable ». De nos jours ces conseils sont devenus un peu obsolètes.
Bien qu’ils sont toujours des conseils très utiles, la réalité est autre car nombre d’entre nous devons passer des heures devant l’ordinateur pour le travail, les études ou d’autres activités.
Pour ces raisons nous voulons vous donner quelques conseils pour garder vos yeux sains.

  1. Améliorez votre alimentation

manger-sain

L’alimentation influe grandement sur notre vue. Cela étant à cause de la quantité de vitamines que nous apportons à nos yeux à travers ce que nous mangeons.
L’un des meilleurs aliments lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre vue sont les carottes, car elles sont riches en vitamines A et C. Ces vitamines se chargent de maintenir et d’améliorer la santé de vos yeux.
Cependant, ce n’est pas la seule manière dont l’alimentation affecte nos yeux. Si nous avons une alimentation déséquilibrée, on augmente les risques de souffrir d’une maladie comme le glaucome.

N’oubliez pas de lire : 5 erreurs courantes dans le soin des yeux

2. Portez des lunettes de soleil autant que vous le pouvez

Les lunettes de soleil ne sont pas seulement une mode. Elles aident également à réduire l’impact que génèrent les rayons UV sur vos yeux. Si vous sortez vous devez portez des lunettes de soleil, peu importe l’occasion ou que le temps soit nuageux.
Lorsque vous achetez vos lunettes, assurez-vous qu’elles résistent au moins à 90% aux rayons UV.
De plus, c’est encore mieux si elles sont anti-reflets, car elles vous aideront à garder vos yeux sains et vous vous sentirez mieux quand vous serez dans un endroit ensoleillé.

3. Consultez un spécialiste pour connaître l’état de votre vue

protegez-la-vue

Seul l’ophtalmologue peut vous dire avec certitude l’état général de vos yeux. Il s’agit en réalité d’un processus simple.
Pour celleux qui ne le savent pas, les examens consistent en cela :

  • Voir des images à travers des verres
  • Lire des lettres qui changent de taille
  • Examiner l’œil avec un appareil qui ne cause aucune douleur mais qui mesure votre pression oculaire.

Voici tout le processus, et les raisons pour lesquelles vous ne devez pas en avoir peur.
Cependant, si vous voulez vous assurer des résultats optimaux lors de vos examens, vous devez réaliser une dilatation des pupilles.
Lors de cet examen on vous applique quelques gouttes pour que vos pupilles se dilatent plus de la normale et que l’on puisse examiner vos yeux plus précisément. Bien que ce procédé soit plus précis, il est peu fréquemment réalisé.
Le plus souvent on le réalise pour écarter des problèmes sévères ou lorsque votre pression intraoculaire doit être surveillée régulièrement.

4. Si vous portez déjà des lunettes, prenez-en soin !

Porter des lunettes ne signifie pas forcément que vos yeux ne soient pas sains. Dans la majorité des cas l’on a seulement besoin d’une aide pour mieux voir ou pour prévenir une dégradation de la vue.
Peu importe que vous utilisiez des lunettes normales ou des lentilles de contact : elles doivent toujours être propres. De cette manière vous éviterez de forcer sur vos yeux et dans le cas des lentilles de contact, vous évitez une possible infection.
Il est recommandé que vous fassiez, au moins une fois par an, un examen général pour faire vérifier l’état de votre vue et ajuster le degré de vos lunettes.

5. Apprenez à utiliser les écrans

detendre-la-vue

Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, de nos jours nous ne pouvons vivre sans un écran, que ce soit celui de l’ordinateur ou du téléphone portable.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de manière de protéger notre vue lorsque nous les utilisons. La clé sur ce point est l’équilibre.
La distance recommandée lorsque nous regardons la télévision est d’un mètre. Si vous utilisez l’ordinateur, vous devez mettre une distance de 60 cm entre vos yeux et l’écran.
Il est très fréquent d’utiliser les téléphones dans l’obscurité, mais vous devez savoir que cela endommage notre vue. Le mieux étant de toujours utiliser les écrans avec la lumière allumée.
De plus, rappelez-vous que sur la majorité des écrans, on peut régler le degré de luminosité. Utilisez cet outil pour aider votre vue à être plus reposée.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 minutes d’intervention chirurgicale pour une vue parfaite pour toujours

6. Yeux humidifiés = Yeux sains

Les yeux ont besoin de s’humidifier constamment. Si vous sentez de la sécheresse ou une irritation, clignez des yeux.
Au cas où cligner des yeux ne vous soit pas suffisant, demandez à votre ophtalmologue quelques larmes artificielles pour humidifier vos yeux de temps en temps.
Si vous devez passer plusieurs heures face à l’ordinateur, appliquez une goutte dans chaque œil toutes les trois heures ou à chaque fois que vous ressentez une gêne. Ainsi vous pourrez garder vos yeux sains plus longtemps.
Comme vous l’aurez déjà remarqué, tous ces conseils pour garder votre vue en bonnes conditions sont très simples et faciles à suivre.
Vous n’avez qu’à en prendre soin de la même manière que toutes les autres parties de votre corps. Suivez ces conseils pour avoir des yeux sains.