6 habitudes quotidiennes qui nous font vieillir

· 19 mai 2015
Aussi bien le stress que la dépression se traduisent par une souffrance qui nous fait vieillir plus vite. Essayez de contrôler vos émotions négatives, et d'établir des priorités pour éviter que votre santé n'en pâtisse.

Le passage du temps est inévitable, mais son impact sur nous notre santé dépendra de nos habitudes quotidiennes.

De temps à autre, nous avons recours à des crèmes ou a des traitements coûteux qui nous promettent de faire disparaître ces premières rides qui pointent le bout de leur nez.

Et si nous vous disions qu’il existe des moyens plus simples pour affronter le temps qui passe?

Nous vous invitons à découvrir, dans cet article, une série d’habitudes et de routines qui nous font vieillir. Prenez bonne note!

1. Comment vous alimentez-vous ?

Fotograf’a de alimentos realizada para el Restaurant-Bar Old Jack's de Guadalajara.

Parfois, nous disposons de peu de temps pour cuisiner.

En effet, le travail, les obligations quotidiennes et la folie des grandes villes nous obligent à manger un peu n’importe quoi, dans un laps de temps très court.

C’est l’une des raisons qui nous poussent à nous diriger vers des plats préparés ou des aliments congelés que nous n’avons qu’à réchauffer au micro-ondes.

Il est aussi très fréquent qu’à cause du stress, nous nous dirigions vers des aliments aux saveurs acides, remplis de graisses, très assaisonnés, très sucrés ou contenant des farines raffinés.

Ils nous remplissent l’estomac, mais l’enflamment dans le même temps. Par conséquent nous prenons du poids et nos niveaux de mauvais cholestérol augmentent considérablement.

Cette réalité que nous venons de décrire est très commune, et fait office d’exemple clair d’une alimentation malsaine qui peut entraîner des problèmes de santé, et un vieillissement prématuré.

Les toxines altèrent notre métabolisme, nous font souffrir de rétention d’eau et le corps ne peut se dépurer normalement.

Les problèmes de peau interviennent alors, et tout cela nous fait vieillir bien trop rapidement.

Nous devons donc nous focaliser sur une alimentation plus saine, qui se reflétera sur notre apparence physique.

Un régime plein de défenses naturelles et d’antioxydants qui vont nous protéger face aux radicaux libres et au passage du temps.

Consommez des jus naturels d’orange, de citron, d’ananas ou de fraises. Préparez-vous chaque jour de délicieuses salades variées, mangez des légumes frais, des viandes maigres, du poisson bleu, des fruits secs, etc.

Il est très important que vous éliminiez également le sel et le sucre raffiné de votre alimentation. Vous allez voir rapidement la différence !

2. Faites attention au soleil

Hector-soleil

Il faut savoir que, si le soleil nous permet de synthétiser de la vitamine D, il peut aussi être nocif pour notre peau si nous nous exposons trop.

  • Le soleil accélère le vieillissement prématuré de la peau. Il peut donc se convertir en un grand ennemi de notre peau si nous nous exposons régulièrement, surtout sans protection.
  • Il est fortement recommandé d’appliquer un protecteur solaire au quotidien.
    Sachez qu’il existe certains maquillages qui sont adaptés contre le soleil: une solution très pratique qu’il vaut la peine d’essayer.

3. Le stress et les émotions négatives

L'amour-dans-notre-santé

La souffrance psychologique sur une longue période nous fait vieillir. Il est possible que cela vous paraisse exagéré, mais c’est une réalité qu’il nous faut prendre en compte :

  • Un état de stress prolongé, qui devient chronique, nous fait perdre beaucoup de notre qualité de vie. Nous devenons incapables de profiter des choses élémentaires comme la compagnie des autres. Nous ne pouvons plus vivre les petits moments de la vie dans lesquelles se trouvent pourtant le véritable bonheur.
  • Lorsque nous ne parvenons pas à affronter la tristesse et la souffrance de manière adéquate, notre santé s’en ressent.
    Une dépression peut s’installer et amener des problèmes physiques, des migraines, des problèmes digestifs ou musculo-squelettiques. La souffrance physique et émotionnelle nous fait inévitablement vieillir.
  • Essayez de contrôler vos situations de stress, établissez des priorités et favorisez vos émotions positives à travers une vie tranquille, faite de passion, de rêves et de projets.
    Si vous maintenez une qualité de la vie dans laquelle prône ce genre de valeurs, votre équilibre intérieur rejaillira sur votre aspect physique.

4. Soyez toujours bien hydraté

Boire-de-l'eau-froide-après-les-repas

Être bien hydraté est quelque chose de vital pour notre organisme, notre peau et notre santé en général.

Grâce à cette hydratation, nos organes peuvent optimiser leurs fonctions, dépurer les toxines et tous les éléments nocifs qui nous enflamment et nous font vieillir.

Il est donc très important de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour. Si vous avez du mal, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à votre verre pour varier les plaisirs.

5. Sortez de votre routine et changez vos habitudes !

Apprenez-à-vous-relaxer

Nous avons tous des obligations quotidiennes, mais il est important que, de temps en temps, vous sortiez de votre routine.

La monotonie, le fait de ne pas vivre de nouvelles choses stimulantes, est quelque chose qui plonge notre corps et notre cerveau dans un niveau d’activité très faible.

Ne rien faire de stimulant, nous éteint progressivement. Notre cerveau a besoin d’apprendre un peu plus chaque jour, de s’entraîner pour rester fort et jeune.

N’hésitez pas à vous consacrer une à deux heures par jour pour faire des choses que vous aimez.

Sortez, allez marcher, apprenez un nouveau cours, lisez, organisez un voyage de temps en temps pour expérimenter de nouvelles sensations, profitez !

La passion, l’apprentissage et les stimulus quotidiens nous maintiennent jeunes et pleins de vie.

6. Dormez-vous bien la nuit ?

Paralysie-du-sommeil

Profiter d’un sommeil tranquille et réparateur fait que nous nous levons le matin reposé et radieux.

Essayez de suivre quelques règles de base pour y parvenir :

  • Essayez de dîner léger et au moins deux heures avant d’aller vous coucher.
  • Éteignez votre ordinateur et votre téléphone portable deux heures avant d’aller au lit.
  • Sortez marcher une demi-heure.
  • Prenez une douche bien chaude.
  • Buvez une infusion de thé de rose à la mélisse.
  • Lisez un livre et attendez que le sommeil s’installe petit à petit.

Mettez en pratique tous ces conseils très simples, et profitez d’une meilleure qualité de vie. Le passage du temps sera alors bien plus clément à votre égard !