6 huiles pour stimuler la pousse saine des cheveux

Pour atteindre les meilleurs résultats sur les cheveux, il est fondamental de se procurer les huiles de la meilleure qualité, et dans la mesure du possible, d'opter pour des huiles biologiques.

 

Avoir une longue et abondante chevelure est le rêve de nombreuses filles. Le problème se présente lorsque les cheveux ne poussent pas suffisamment ou deviennent trop fins, fragiles et sans vie.

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent détériorer vos cheveux. Parmi les plus communs, on trouve :

  • La mauvaise alimentation
  • Le stress
  • La mauvaise irrigation sanguine
  • Le manque d’oxygénation
  • L’obstruction des pores et des capillaires des cheveux

Si vous avez dépensé toutes vos économies dans de coûteux traitements commerciaux et que vous n’avez pas vu de résultats, nous avons une bonne nouvelle pour vous : il existe une manière naturelle d’améliorer la qualité de vos cheveux, grâce à l’application d’huiles.

6 huiles qui favorisent la pousse des cheveux

Certaines huiles naturelles ont des propriétés qui peuvent faire des merveilles sur votre chevelure. Découvrez dans cet article les 6 huiles qui peuvent améliorer la santé de vos cheveux.

1. L’huile de coco

huile-de-coco-500x334

L’une des huiles les plus utilisées pour les cheveux est l’huile de coco. Ses propriétés sont connues depuis l’Antiquité car elle y était usitée pour nettoyer, protéger et nourrir les cheveux.

Sa composition chimique alimente la membrane cellulaire capillaire.

L’huile de coco aide donc à éviter la perte de protéines et apporte à nouveau les huiles naturelles que l’on perd lors de l’exposition quotidienne aux toxines et aux lavages fréquents.

Voir aussi : Comment utiliser l’huile de coco pour des cheveux magnifiques ?*

2. L’huile d’olive

bienfaits-huile-dolive-500x334

L’huile d’olive est un autre trésor pour les cheveux.
L’hormone dihydrotestostérone (DHT) réduit les follicules pileux, et aide à prévenir la calvitie masculine.

De même, puisque c’est une huile chargée d’antioxydants, elle favorise la pousse normale des cheveux, libère la peau des radicaux libres et apporte des nutriments aux follicules pileux et au cuir chevelu.

3. L’huile de ricin

huile-de-ricin-500x286

L’huile de ricin est souvent utilisée comme un laxatif naturel. Cependant, elle est aussi très efficace pour soigner la perte des cheveux.

  • Cette huile est riche en acide ricinoléique et en acides gras oméga-9.
  • L’acide ricinoléique stimule la pousse des cheveux et a des propriétés anti-fongicides et antibactériennes, ce qui protège le cuir chevelu des infections.
  • De leur côté, les acides gras oméga-9, grâce à leur grande capacité d’humidification, hydratent et nourrissent les cheveux, les rendant plus résistants, épais et brillants.

4. L’huile de lavande

huile-arbre-a-the-et-huile-de-lavande-500x334

L’huile de lavande est très connue pour son odeur, qui sert à soigner le stress, l’angoisse et l’insomnie.

Mais c’est aussi un puissant traitement pour l’alopécie. Les propriétés de l’huile de lavande favorisent la pousse considérable des cheveux quand elle est utilisée régulièrement.

De même, cette huile est un puissant antiseptique. Ses propriétés désinfectantes servent à traiter des affections du cuir chevelu et combattent les mycoses, les microbes et les virus.

5. L’huile d’amande

huile-amandes-2

L’huile d’amande a une grande capacité de protection et d’hydratation des cheveux.

Même si elle n’est pas connue pour ses propriétés pour faire pousser les cheveux, elle protège et stimule la pousse des follicules pileux, ce qui les rend plus résistants et moins exposés aux cassures.

Un massage à l’huile d’amande sur les cheveux élimine l’accumulation de cellules mortes et désenflamme le cuir chevelu.

De même, l’huile d’amande est très efficace pour traiter la dermatite séborrhéique.

Par contre, les personnes qui sont allergiques aux fruits secs doivent faire attention à l’utilisation, car elle peut provoquer une réaction allergique sur la peau.

Nous vous recommandons de lire : L’huile de citronnelle : un excellent répulsif contre les moustiques, les poux et les puces

6. L’huile de romarin

huile-de-romarin

L’huile de romarin a d’excellentes propriétés qui aident à la pousse des cheveux.

Elle aide à dilater les vaisseaux sanguins et stimule la division cellulaire, ce qui active les follicules pileux pour que de nouveaux cheveux poussent.

Ses propriétés désinfectantes aident à lutter contre les bactéries et d’autres organismes qui peuvent endommager aussi bien les cheveux que le cuir chevelu.

On dit aussi que cette huile stoppe la chute des cheveux et l’apparition de cheveux blancs, aide à éradiquer les pellicules et hydrate le cuir chevelu sec et squameux.

Comment utiliser ces huiles pour profiter de toutes leurs propriétés ?

La meilleure manière de les utiliser est la suivante :

  • Masser le cuir chevelu avec l’huile de votre choix pendant 10 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, laver les cheveux comme d’habitude.
  • Pour un traitement plus intensif, on peut mélanger plusieurs huiles et procéder de la même manière.

Souvenez-vous que, si vous êtes régulier, vous obtiendrez de magnifiques résultats.

Non seulement vous verrez que vos cheveux pousseront, mais vous éloignerez également les problèmes courants de cuir chevelu. De plus, vos cheveux seront magnifiques !

Image principale de © wikiHow.com