6 incroyables bienfaits de l'huile de coco

6 incroyables bienfaits de l'huile de coco
Renata Sylwia Kosierb Fernández

Relu et approuvé par la diététicienne Renata Sylwia Kosierb Fernández.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’huile de coco est un produit très versatile pour lequel nous pouvons bénéficier de ses bienfaits autant sur le plan esthétique, en l’appliquant sur la peau ou les cheveux, qu’alimentaire. Découvrez les multiples bienfaits de l’huile de coco!

Vous êtes sûrement déjà familiarisé avec cette délicieuse saveur et odeur de coco quand vous la consommez. Que ce soit crue ou cuite.

Ce que vous ne saviez sûrement pas c’est que l’huile de coco peut vous apporter de multiples bienfaits aussi bien au niveau de votre santé que de votre beauté.

De ce fait, dans l’ayurvéda, l’huile de coco s’utilisait comme un élément clé pour le bien-être.

On la considère comme l’huile la plus saine sur terre et l’on pourrait dire que ses bienfaits sont multiples.

Antécédents scientifiques

Les bienfaits de l'huile de coco pour l'alimentation et l'esthétique.

Dans les années 50, on appelait souvent l’huile coco “la pharmacie en bouteille”. Après la consommation de l’huile de coco, elle est directement absorbée par le foie depuis l’intestin.

Puis elle se transforme en corps cétoniques. Ils sont utilisés par notre corps comme combustible pour produire de l’énergie.

Ceci provoque une amélioration de l’activité métabolique, une plus faible circulation de graisse dans votre système sanguin et une plus faible accumulation de graisses dans votre corps.

La liste des bienfaits de l’huile de coco pourrait continuer mais, pour commencer, nous vous faisons part de quelques-uns.

Huile de coco comme antibiotique et antioxydant naturel

L’acide laurique présent dans l’huile de coco agit comme un antimicrobien face à :

  • Les staphylocoques, responsables de nombreuses infections de la peau et du système sanguin
  • Divers types de champignons
  • Virus
  • Les effets de la levure commune
D’autre part, de nombreuses études réalisées en 2013, à l’université de Kerala, en Inde, ont démontré qu’une alimentation riche en huile de coco vierge est bienfaitrice pour réduire le stress oxydatif.
Il est responsable de l’endommagement des cellules et la cause des troubles allant de l’Alzheimer au cancer.
Les bienfaits de l'huile de coco pour Alzheimer.

L’huile de coco a des effets thérapeutiques sur les troubles cérébraux tels que l’Alzheimer. La consommation d’huile de coco donne lieu a une amélioration immédiate chez les patients légèrement atteints par la maladie.

Les acides gras qu’elle contient sont en train d’être durement étudiés comme de potentiels agents qui aident également à diminuer ses effets.

Bienfaits de l’huile de coco contre l’épilepsie

L’alimentation cétogène possède une forte teneur en graisse, en protéines adaptées et basse en hydrates de carbones. Cette alimentation permet que les convulsions chez les enfants épileptiques réduisent de 75 %.

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) que contient l’huile de coco augmentent la concentration de corps cétoniques, ce qui contribue à la réduction de l’épilepsie.

Perte de poids et diminution du syndrome métabolique

Si ce que vous recherchez c’est être en forme, c’est le moment de commencer à prendre des mesures et à profiter des bienfaits de l’huile de coco dans votre intention.

Les TCM que contient l’huile de coco permettent que votre dépense énergétique quotidienne augmente jusqu’à 5%. Ceci signifie que vous consommez environ 120 calories de plus par jour.

D’autre part, si vous ne connaissez pas le syndrome métabolique, vous devez savoir que c’est un groupe de facteurs à risque qui peuvent augmenter les possibilités de souffrir de maladies du cœur et d’autres problèmes de santé, comme le diabète ou l’épanchement cérébral.

Bienfaits de l’huile de coco comme hydratant naturel

Il se peut que vous vous soyez déjà rendu compte que l’huile de coco est présente dans beaucoup de produits de beauté naturelle, grâce à ses bienfaits.

L’huile de coco permet à votre peau d’être naturellement très douche, radieuse et en pleine santé. Elle pénètre également facilement dans vos cheveux et lui laisse une agréable odeur.

En plus d’être un grand hydratant, elle est très utile pour traiter l’eczéma et le psoriasis.

De beaux cheveux de manière naturelle

Avoir de beaux cheveux grâce aux bienfaits de l'huile de coco.

Comme vous le savez, l’huile de coco est un grand hydratant. Si vous l’utilisez comme après-shampoing, il laissera vos cheveux soyeux et d’une brillance saine.

L’acide laurique dans cette huile possède une grande affinité avec les protéines du cheveu. Pour cette raison, vos cheveux l’absorbent même depuis les follicules avec une grande facilité.

Dans une étude réalisée en 2003, on a découvert qu’un autre des bienfaits de l’huile de coco c’est qu’elle réduit la perte des protéines du cheveu.

Autant si vous l’utilisez avant, pendant ou après votre shampoing, vous obtiendrez les mêmes bénéfices grâce à sa composition et à son faible poids moléculaire.

Comment appliquer l’huile de coco sur les cheveux?

L’une des manières d’appliquer l’huile de coco sur vos cheveux c’est de la chauffer. Prenez-en un peu avec les doigts et appliquez-la de la racine au pointe. Faites un léger massage et laissez agir toute la nuit.

Le lendemain, lavez vos cheveux comme à votre habitude. Après la première application vous noterez les changements : votre cuir chevelu sera bien plus nourri et vos cheveux plus beaux que jamais.

Ce sont quelques uns des multiples bienfaits de l’huile de coco. Comme vous pouvez le voir, non seulement c’est une bonne option pour la cuisine, mais elle améliore également divers aspects esthétiques.

Trouver ce produit est très facile. Que ce soit dans n’importe quel supermarché ou magasin bio, ils l’auront sous diverses présentations.

En revanche ce que nous pouvons vous recommander c’est que si vous voulez utiliser l’huile de coco dans vos rituels de beauté, n’oubliez pas que ses bienfaits sont complémentaires de vos habitudes.

Aussi, améliorer n’importe quelle habitude positive ou changer les négatives sera un excellent complément.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Arunina, S., and Rjamohan, T. (2013). “Effect of virgin coconut oil enriched diet on the antioxidant status and paraoxonase 1 activity in ameliorating the exidative stress in rats –a compartive study”, Food Funct., 4 (9): 1402-09.
  • Meyers, D.; Maloley, P., and Weeks, D. (1996). “Safety of antioxidant vitamins”, Arch Intern Med, 156 (9): 925-35.
  • Rele A. S., and Mohile R. B. (2003). “Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage”, J Cosmet Sci, 54 (2): 175-192.
  • Salunkhe, D. K. (1992). World oilseeds : chemistry, technology, and utilization. New York: Van Nostrand Reinhold.
  • Valko, M.; Morris, H., and Cronin, M. (2005). “Metals, toxicity and oxidative stress”, Curr Med Chem, 12 (10): 1161-208.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.