6 manières géniales de décorer une petite cuisine

7 mai 2018
De nos jours, il est très courant de trouver de petites cuisines. Vous n'avez pas à vous inquiéter de cela, puisque nous vous allons vous donner 6 excellentes façons de décorer et de donner votre touche personnelle à votre cuisine.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment décorer une petite cuisine la transformer en un espace douillet et fonctionnel où vous pourrez préparer et déguster des plats les plus riches et savoureux.

On utilise de plus en plus cet espace non seulement pour cuisiner, mais aussi pour manger, discuter avec des amis et y passer du temps libre. En fait, c’est l’une des pièces dans laquelle nous passons le plus de temps.

Pour ces raisons, vous pouvez rendre votre kitchenette fonctionnelle et agréable. L’organisation et l’ordre sont deux facteurs fondamentaux pour que vous puissiez profiter de chaque recoin.

1. Utiliser des tons clairs

décorer une petite cuisine avec des tons clairs

Les couleurs claires apportent toujours plus de luminosité et donnent la sensation d’espaces plus grands. Inversement, les couleurs foncées ont tendance à rétrécir les pièces et à les surcharger.

Par conséquent, l’utilisation de tons clairs vous aidera non seulement à donner cette sensation d’espace que vous recherchez, mais aussi à améliorer l’entrée de la lumière dans le lieu. En résumé, les aspects à prendre en compte sont les suivants :

  • Utilisez des tons clairs, mais pas seulement blancs.
  • Pour ajouter des touches de couleur, profitez des petits endroits ou des détails.
  • Vous pouvez mettre du carrelage jusqu’à une hauteur moyenne, puis peindre de couleur claire.

2. Organiser des espaces dans les petites cuisines

Lorsque l’espace est limité et que les tâches sont multiples, comme celles effectuées dans une cuisine, l’ordre et la distribution des meubles est de la plus haute importance.

Chaque détail doit être pensé pour que vous puissiez vous déplacer, ouvrir les tiroirs et les portes avec facilité. Rappelez-vous qu’il est très important que vous trouviez ce dont vous avez besoin sans difficulté. Tout doit être à sa place pour optimiser votre temps.

  • Placez des meubles hauts pour ranger la vaisselle, les verres et tous les ustensiles.
  • Essayez de laisser un mur libre pour agrandir l’espace.
  • Utilisez des séparateurs dans vos tiroirs.
  • Des meubles hauts jusqu’au plafond vous donneront plus d’espace de rangement.
  • Les barres intermédiaires entre les meubles sont parfaites pour placer des étagères à épices ou des ustensiles.

Le saviez-vous ? 13 idées pour optimiser les petits espaces de votre maison

3. Placer d’un îlot

Vous pouvez choisir d’ajouter un meuble (îlot) fixe ou à roulettes au milieu de la cuisine. Cette meuble vous permet d’optimiser l’espace dont vous disposez car elle peut remplir différentes fonctions.

Vous pouvez en trouver ou les fabriquer à partir de différents modèles, usages, matériaux et fonctions. Choisissez ce qui vous convient et selon vos besoins.

  • Il peut être fixe. Généralement, au centre de la cuisine.
  • Vous le trouvez aussi avec des roues et ainsi vous pouvez le déplacez à l’endroit que vous voulez.
  • Le plateau peut être utilisé comme table ou plateau de petit-déjeuner.
  • Vous pouvez mettre dessus une cuisinière.
  • La partie inférieure peut être transformée en une grande armoire pour ranger tout ce que vous voulez.
  • Vous pouvez l’utiliser pour diviser deux espaces. Par exemple, séparez la cuisine de la salle à manger.

4. Occuper tout l’espace dont vous disposez

Vous devez essayer de trouver des espaces utiles dans des endroits cachés et bien les organiser pour pouvoir tirer le meilleur parti de leurs possibilités. En conclusion, tirer le meilleur parti de tout l’espace disponible dans les petites cuisines vous apportera de nombreux avantages. Pour cela, nous vous recommandons:

  • Utilisez la totalité du mur. C’est à dire du sol au plafond. Faites des armoires ou des étagères aussi haut que la hauteur de la cuisine le permet. De cette façon, vous gagnez beaucoup d’espace.
  • Ajoutez des étagères de rangement ou des meubles. Ils sont très jolis et peuvent être utilisés pour ranger et garder les appareils électroménagers à portée de main.
  • Utilisez des boîtes ou des paniers pour mettre de l’ordre sur le plan de travail. Et essayez de le conserver toujours libre.
  • Vous pouvez aussi utiliser le plafond ! Vous pouvez placer une étagère avec des chaînes fixées au plafond. Les casseroles ou les grands ustensiles tels que les louches, les écumoires ou tout ce que vous voulez y seront très bien.

5. Appareils électroménagers en acier inoxydable

On recommande d’installer des appareils électroménagers en acier inoxydable dans les petites cuisines car ce matériau agit comme une sorte de miroir. Et comme vous le savez, les miroirs agrandissent les espaces.

Vous pouvez facilement trouver sur le marché des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge et petits appareils électroménagers avec ce matériau.

6. Installer un éclairage dans les petites cuisines

décorer une petite cuisine avec des éclairages

 

Il faut profiter de la lumière naturelle provenant de la fenêtre de la cuisine, donc ne l’obstruez pas avec des meubles ou des rideaux épais. Mais optez pour des rideaux translucides et clairs (surtout blancs et beiges).

Vous pouvez également ajouter des lumières artificielles pour compléter l’éclairage de la cuisine lorsque la lumière naturelle est insuffisante. Pour ce faire, il est idéal d’opter pour des ampoules à économie d’énergie et de prendre en compte les paramètres suivants :

  • Installer de lampes dans la zone de travail. C’est Indispensable pour cuisiner correctement.
  • Dans la salle à manger, des lampes qui sont dirigées vers la table.
  • Inclure des lumières à l’intérieur des armoires (si elles sont faites de matériaux foncés ou si elles sont très profondes).

 

A découvrir aussi