6 nutriments nécessaires à votre organisme après 40 ans

9 avril 2018
A partir de la quarantaine, notre corps commence à perdre de la densité osseuse. Le calcium et la vitamine D deviennent donc deux nutriments fondamentaux de notre alimentation.

Les vitamines sont des substances non organiques que l’on trouve dans différents aliments et qui sont des nutriments nécessaires au bon développement et au bon fonctionnement de notre corps.

Après l’âge de 40 ans, la surveillance de la quantité de vitamines, de minéraux et de nutriments que vous consommez devient critique. Si vous n’y portez pas l’attention requise, vous pourriez subir des changements négatifs tels que la perte de masse musculaire, la lenteur du métabolisme et un risque accru de maladie cardiaque.

Vérifiez quelles vitamines et autres nutriments sont particulièrement nécessaires après l’âge de 40 ans et commencez à les prendre.

1. Vitamine B12

vitamine b12

La vitamine B12 se trouve naturellement dans les aliments d’origine animale. Elle est essentielle au bon fonctionnement du cerveau, du sang et du système nerveux.

La carence de cette vitamine cause habituellement :

Normalement, vous obtenez la quantité nécessaire de vitamine B12 en consommant une alimentation variée et équilibrée.

Cependant, après l’âge de 40 ans, la diminution de l’acide chlorhydrique dans l’estomac cause des problèmes d’absorption. Par conséquent, de nombreuses personnes âgées doivent en consommer par le biais d’aliments enrichis ou de suppléments alimentaires.

Vous voulez en savoir plus ? De quelles vitamines le corps a-t-il besoin à 20, 30 et 40 ans ?

2. Calcium

Le calcium est un minéral essentiel présent dans les aliments comme le lait, le fromage et d’autres produits laitiers.

Sa fonction est essentielle pour maintenir la solidité des os et des dents. Le calcium joue également un rôle dans la circulation sanguine, l’équilibre du système nerveux et la contraction musculaire.

  • Par conséquent, une carence en calcium peut entraîner des maladies telles que l’ostéoporose et le rachitisme.
  • Bien que les os absorbent la majeure partie du calcium dont ils ont besoin avant l’âge de 30 ans, après l’âge de 40 ans, le calcium commence lentement à se perdre.
  • Par conséquent, pour prévenir l’ostéoporose et d’autres maladies osseuses, il est nécessaire de surveiller votre apport en calcium.

3. Vitamine D

vitamine d

La vitamine D est facilement obtenue par l’exposition au soleil et par la consommation d’œufs et de lait. Cette vitamine est essentielle à l’absorption du calcium dans l’organisme et joue donc un rôle important dans le développement du squelette.

Une mauvaise absorption peut entraîner le diabète, la sclérose en plaques, des maladies cardiovasculaires et des maladies chroniques.

  • Comme la capacité de la peau à absorber la vitamine D diminue avec l’âge, après 40 ans, vous risquez davantage de développer une carence.
  • Notre recommandation est que vous surveillez votre temps passé au soleil pour ne pas en faire trop, mais n’oubliez pas de le faire quelques minutes par jour.
  • Si vous êtes allergique au soleil ou si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas le faire, incluez un supplément vitaminique dans votre routine quotidienne.

4. Potassium

Le potassium est un minéral essentiel pour certaines fonctions de base des muscles et du système nerveux. Si vous n’obtenez pas assez de potassium après 40 ans, vous le remarquerez par les symptômes suivants :

  • Douleurs musculaires
  • Faiblesse musculaire
  • Déshydratation
  • Crampes
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Troubles neuromusculaires

Pour vous assurer d’avoir l’apport nécessaire en potassium, vous devez avoir une alimentation variée qui comprend des fruits secs, du café, du cacao et des légumes à feuilles vertes.

Cependant, gardez à l’esprit qu’un excès de potassium dans le corps peut entraîner des complications au niveau du cœur et du système gastro-intestinal. Par conséquent, avant de prendre un supplément de potassium, consultez d’abord votre médecin.

5. Magnésium

magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel et a pour fonction première de réguler la pression artérielle. Il est également d’une grande importance dans la production d’énergie et dans l’absorption du calcium, ainsi que dans d’autres réactions métaboliques essentielles.

Comme le magnésium est contenu dans la chlorophylle, vous le trouverez dans les légumes à feuilles vertes, les graines non raffinés, les légumineuses comme le soja ou les haricots et les noix.

  • Après l’âge de 40 ans, il est nécessaire de surveiller l’apport de ce minéral avec une plus grande prudence.
  • Vous devriez inclure les aliments qui en contiennent dans chacun de vos repas. Si votre alimentation est déficiente, prenez un supplément contenant du magnésium.

Consultez aussi cet article : 3 raisons pour lesquelles vous devez inclure du magnésium dans votre alimentation

6. Oméga 3

Bien que les acides gras oméga-3 ne soient pas des vitamines ou des minéraux, il est important de les ajouter à la liste, car ils sont essentiels pour votre santé après l’âge de 40 ans. Les oméga-3 peuvent être obtenus de deux sources :

  • Source animale : à base d’huile de poisson et d’huile de krill.
  • Source végétale : de plantes comme les graines de lin, les graines de chia, les graines de chanvre ou l’huile de soja.

Consommer ce nutriment après l’âge de 40 ans vous aide à contrôler votre tension artérielle et votre mauvais cholestérol (LDL), deux problèmes très courants à cet âge.

Les omégas jouent également un rôle clé dans le maintien de la mémoire et le fonctionnement général du cerveau.

Rappelez-vous qu’il est toujours préférable de consommer des vitamines et des minéraux par le biais d’aliments sains et d’une alimentation équilibrée, plutôt que par le biais de suppléments vitaminiques ou de gélules.

Vivre une vie saine à cet âge peut vous préparer aux changements qui vous attendent plus tard.

 

A découvrir aussi