6 objets du quotidien qui ont une date d’expiration

Outre le fait de perdre en douceur, l'usure des objets tels que les serviettes de toilettes a plutôt un lien avec la prolifération des bactéries et des micro-organismes à cause de l'humidité.

 

Rien n’est éternel dans la vie et encore moins les choses matérielles. Dans certains cas, les signes sont clairs et même écrits sur les étiquettes.

C’est ce qui se passe avec la majorité des aliments et cosmétiques.

Cependant, il y a beaucoup d’autres objets du quotidien qui ont aussi une date d’expiration, même si beaucoup ne la connaissent pas.

Des objets souvent utilisés qui ont une date d’expiration

Certains types de chaussures, oreillers, tétines et même serviettes font partie de la liste des choses que l’on utilise au quotidien.

Même s’ils ne sont pas vendus avec une notice explicative et une date d’expiration, ils doivent être changés au bout d’un certain temps.

Peut-être que vous vous demandez si nous ne sommes pas en train de participer à une stratégie de vente pour que vous achetiez ces objets plus souvent.

Mais cette date d’expiration est surtout importante pour une question de santé.

Nous vous donnons tous les détails dans cet article.

1. Les oreillers

Il est plus que probable que vous ne vouliez changer pour rien au monde votre vieil oreiller adoré. Vous avez découvert et voyagé jusqu’à de nombreuses merveilles ensemble.

Et même s’il est un peu abîmé, il est toujours parfait pour votre cou et votre sommeil.

  • Le problème est que les oreillers ont aussi une date d’expiration.

Et quelle que soit la matière avec laquelle il a été fabriqué, au fur et à mesure que les jours passent, il contient de plus en plus d’acariens. Pour arriver aux allergies, il n’y a qu’un pas.

2. Les pantoufles

Rien de tel que d’arriver chez soi après une journée épuisante, d’enlever ses chaussures et d’enfiler ses chaussons si confortables et accueillants. Mais ne vous attachez pas trop à eux.

Il est conseillé de changer de chaussons tous les 6 mois. Sinon, vous courez le risque qu’ils se transforment en un élevage de champignons.

Et en plus de la mauvaise odeur, peut-être que vous allez développer une infection fongique.

Lisez aussi : Éliminez les mycoses et les cors aux pieds grâce à ce remède maison incroyable

3. Les serviettes

Ces linges, surtout ceux que l’on utilise pour se sécher les mains, ont une vie d’entre un et trois ans.

  • La perte de la capacité d’absorption ou de douceur ne sont pas les seuls signes indicateurs de changement.
  • Puisque les serviettes restent humides et mouillées pendant de long moment, elles représentent l’endroit parfait pour que tout type de bactéries y prolifèrent.

Au bout d’un moment, elles commencent à sentir mauvais et même un lavage continu ne résout rien. Alors, n’en doutez pas, changez-les dès que possible !

4. Les brosses à dents

Il est maintenant de notoriété publique que les brosses à dents doivent être changées tous les trois mois au moins. Les dentistes ne se lassent pas de le répéter.

Mais savez-vous pourquoi ? Ce n’est pas uniquement parce que les poils s’usent ou parce qu’elles ne sont plus efficaces pour nettoyer la dentition.

Après un temps d’utilisation trop prolongé, on court le risque de contracter des infections –et même des maladies parodontales- à cause des champignons et des bactéries qui restent dessus.

Découvrez aussi : Savez-vous pourquoi les moines tibétains ont les dents blanches et résistantes ?

5. Les tétines en latex ou pas

Avec les bébés, il faut prendre de bonnes mesures d’hygiène. Nul besoin de s’étendre sur le sujet, non ?

Ainsi, les objets que l’enfant met dans sa bouche pour sucer ou pour boire son lait dans le biberon doivent être changés régulièrement.

Si les tétines sont en latex, elles durent entre 2 et 5 semaines, quel que soit l’état ou l’usage qu’elles semblent avoir.

Cette matière a en effet tendance à se fissurer et dans les micro-fissures, les microbes prolifèrent. Alors, attention !

6. Les chaussures de sport

Les chaussures pensées pour courir ont aussi une date d’expiration au-delà du fait que leur aspect se détériore plus ou moins vite.

  • Au bout de 400 ou 500 kilomètres, elles commencent en effet à perdre leurs propriétés d’amortissement.
  • Elles deviennent aussi moins élastiques et moins stables. Cela provoque une charge supplémentaire dans les articulations. Ainsi, il est recommandé de les changer, en général au bout d’une année d’utilisation.