6 signes avant-coureurs de la stéatose hépatique

La stéatose hépatique est étroitement liée à l'obésité, l'hypercholestérolémie, et à l'hypertension. Bien qu'elle soit difficile à détecter, certains symptômes peuvent donner des signes de la présence de cette maladie.
6 signes avant-coureurs de la stéatose hépatique

Dernière mise à jour : 10 juin, 2021

Quels peuvent être les signes avant-coureurs d’une stéatose hépatique ? Sont-ils faciles à identifier ou ne sont-ils détectables que par des tests de laboratoire ? Y a-t-il de la fièvre et des douleurs abdominales parmi eux ?

Nous parlons de stéatose hépatique, c’est-à-dire de stéatose hépatique, lorsque la graisse s’accumule dans les cellules du foie. Il s’agit d’une maladie qui empêche le foie de remplir correctement ses fonctions.

Fonctions du foie ?

Le foie est responsable de plusieurs processus : produire des protéines, réguler le métabolisme des graisses, éliminer les toxines du sang et contrôler la quantité d’acides aminés de manière générale.

En termes simples, le foie est un organe qui aide à digérer les aliments, à stocker de l’énergie et à éliminer les toxines. Il est donc essentiel pour le bien-être général.

S’il ne peut pas remplir ses fonctions, la santé du reste du corps en souffre et, par conséquent, la personne affectée commence à ressentir divers inconforts, dont certains sont si courants qu’ils peuvent être confondus avec d’autres problèmes de santé.

Les personnes qui consomment régulièrement de l’alcool en excès sont très sujettes à la stéatose hépatique. Cependant, l’alcoolisme n’est pas le seul facteur de risque associé à cette maladie. Les autres facteurs associés sont :

  • Souffrir de diabète .
  • Être en surpoids ou obèse.
  • Maintenir de mauvaises habitudes alimentaires.
  • Avoir un taux de cholestérol élevé, etc.

6 signes avant-coureurs de stéatose hépatique

Dans la plupart des cas, la stéatose hépatique est asymptomatique. Cela signifie que tant que la personne n’est pas testée, elle est difficile à détecter. Certains tests qui s’utilisent pour diagnostiquer cette maladie sont:

  • Analyses de sang.
  • Echographies du foie.
  • Biopsies du foie.

Il n’existe donc pas de signaux qui avertissent spécifiquement de la stéatose hépatique. Il convient néanmoins de noter que  certains patients présentent des symptômes ou certains problèmes de santé pouvant être liés à la stéatose hépatique. Voyons-les ci-dessous.

1. Douleur abdominale

stéatose hépatique

Selon les dires de certains patients, nous pouvons considérer la douleur abdominale comme l’un des signes avant-coureurs de la stéatose hépatique. La douleur n’apparait toutefois pas isolément, mais se produit en même temps que d’autres désagréments.

Elle se ressent dans la partie centrale ou supérieure droite de l’abdomen. Elle n’a aucun lien avec une activité ou un effort spécifique. La douleur peut apparaître après avoir mangé, parce que l’estomac se dilate et appuie sur le foie hypertrophié.

2. Ballonnements abdominaux

Un autre des signes avant-coureurs possibles de la stéatose hépatique est le gonflement abdominal, également appelé « ascite ». Elle consiste en  la présence de fluides entre le péritoine viscéral et pariétal. Elle est généralement une conséquence d’une maladie du foie.

Les symptômes de l’ascite sont :

  • Indigestion.
  • Distension abdominale.
  • Difficulté à respirer.
  • Douleur à l’arrière du dos.
  • Un œdème des chevilles peut également survenir.

3. Fatigue

L’un des signes avant-coureurs possibles de la stéatose hépatique est un manque d’énergie et une fatigue constante. Comme le foie ne peut pas fonctionner correctement, le métabolisme ralentit puis une fatigue inexpliquée apparaît.

Il est également possible d’éprouver des problèmes de concentration, de confusion, entre autres symptômes.

4. Urine foncée

Grâce à l’urine, nous pouvons détecter certains maux ou maladies. N’oubliez pas que ce liquide transporte des toxines et des déchets. En cas de stéatose hépatique, l’urine sera de couleur plus sombre que d’habitude. Les selles peuvent également montrer des changements, être plus blanches ou de couleur argile et plus odorantes que d’habitude.

5. Changements cutanés

Un autre des signes avant-coureurs de la stéatose hépatique concerne les modifications de la peau. Le changement le plus important de la peau en cas de stéatose hépatique est l’apparition de la jaunisse. Cette coloration jaune apparaît sur la peau et les muqueuses, en raison de l’augmentation des taux de bilirubine accumulée dans les tissus.

Les autres changements cutanés résultant de la stéatose hépatique sont :

  • Cheveux fragiles.
  • Décoloration du cou et des aisselles.
  • Paumes des mains rougies .
  • Les varicosités sur le dos, la poitrine ou les épaules.
  • Des taches blanches peuvent apparaître sous les ongles.

Une fois la stéatose hépatique diagnostiquée, l’étape suivante consiste à commencer un traitement approprié. En plus des médicaments que votre médecin peut vous prescrire, il est essentiel de suivre un régime pauvre en graisses.

Voici quelques recommandations :

  • Réduisez votre consommation de produits raffinés. Les farines et les sucres blancs font partie de ce groupe. Essayez plutôt d’opter pour des versions à grains entiers.
  • Suivre un régime méditerranéen. C’est l’un des plus sains qui existe. Il se base sur de nombreux aliments faibles en gras ou avec des graisses saines.
  • Evitez l’alcool. C’est l’un des principaux ennemis du foie. De plus, la consommation excessive de boissons alcoolisées peut entraîner non seulement une stéatose, mais aussi une cirrhose.
  • Ne prenez pas certains médicaments. Consultez votre médecin pour savoir quels médicaments peuvent être nocifs si vous souffrez de stéatose hépatique.
  • Faire du sport. L’exercice régulier aide le système hépatique à fonctionner correctement. Il convint de le pratiquer au moins 3 fois par semaine.

N’oubliez pas que s’il est important de se reposer, il est nécessaire de faire un peu d’exercice quotidiennement pour favoriser le processus de récupération et, en même temps, soutenir la santé du reste du corps. Par conséquent, n’écartez pas complètement cette promenade de 30 à 40 minutes par jour ou votre séance d’étirement.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
8 aliments à éviter pour avoir un foie sain
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 aliments à éviter pour avoir un foie sain

Pour avoir un foie sain, il est essentiel de maintenir à tout moment de bonnes habitudes de vie et pas seulement lorsque nous