6 vitamines indispensables à votre alimentation

Il existe plusieurs vitamines dont nous devons privilégier la consommation afin de maintenir notre corps sain et fort. Une carence en ces vitamines peut provoquer d'importants problèmes de santé.
6 vitamines indispensables à votre alimentation
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avoir une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour garder un corps sain. Parmi les nutriments que nous devons consommer régulièrement se trouvent les vitamines, fondamentales à de nombreux processus chimiques de notre organisme.

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous parler des vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation.

La vitamine C

Consommer la quantité nécessaire de vitamine C est très important, surtout en hiver, lorsque l’environnement froid affaiblit nos défenses.

La première de ces vitamines qui ne peuvent manquer à notre alimentation aide à prévenir les rhumes et les grippes. Cette action est liée aux qualités antioxydantes de cette substance.

Une carence en cette vitamine empêchera notre organisme de maintenir ses cellules saines et préparées face aux attaques des virus et des bactéries.

Évidemment, le fait de consommer une quantité suffisante de vitamine C ne nous assurera pas l’immunité face à certaines maladies, mais contribuera à réduire le risque d’en souffrir.

Sachez que les aliments contenant les plus grandes quantités de vitamine C sont les agrumes, comme les oranges, et les kiwis.

La vitamine A

L’absence de cette vitamine dans notre alimentation peut favoriser l’apparition de problèmes au niveau des yeux. C’est pourquoi la vitamine A est célèbre pour “ses bienfaits pour la vue”.

De plus, cette substance est un puissant antioxydant qui nous aidera également à maintenir de bonnes défenses immunitaires.

Parmi les aliments qui vous apporteront une bonne dose de vitamine A se trouvent les graisses animales et les légumes. La carotte en est un bon exemple. Vous avez également les tomates, les pêches et les poivrons qui en contiennent.

L’acide folique fait aussi partie des vitamines

Les vitamines nécessaires : l'acide folique.

Parmi les bienfaits de l’acide folique (vitamine B9) sur notre organisme se trouve la prévention contre l’anémie . Cette maladie provoque des effets comme une fatigue prolongée, très souvent due au manque de cette substance.

Afin de s’assurer de consommer suffisamment d’acide folique, il est conseillé d’inclure dans l’alimentation de bonnes quantités de légumes et de fruits comme les fraises et les mangues.

La vitamine B12

Cette substance est nécessaire pour maintenir les cellules nerveuses et sanguines saines. La vitamine B12 aide l’organisme à produire suffisamment d’énergie et à créer l’ADN.

À mesure que nous vieillissons, la capacité de l’estomac à décomposer les protéines et à obtenir cette vitamine diminue, il est donc conseillé de surveiller les niveaux de cette substance chez les personnes âgées.

Concrètement, c’est à partir de 50 ans que le risque de souffrir d’un faible niveau de vitamine B12 survient.

Certains des aliments qui apportent de bonnes quantités de vitamine B12 sont :

  • le poisson
  • la viande
  • les œufs
  • les produits laitiers

Dans le cas d’une alimentation végétarienne ou végane, le risque de ne pas avoir assez de vitamine B12 augmente. Il est toutefois possible d’en trouver dans les aliments comme les céréales.

La vitamine D

Une autre vitamine qui ne peut manquer à votre alimentation est la célèbre vitamine D. Elle est essentielle pour une bonne santé des os et une bonne absorption du calcium.

De plus, un faible niveau de vitamine D est souvent associé à un plus grand risque de souffrir de maladies cardiaques et de cancers.

Cette substance a une particularité que ne possèdent pas les autres vitamines. En effet, vous pouvez l’obtenir avec le soleil. De ce fait, c’est notre principale source de vitamine D.

Parmi les personnes souffrant d’un plus grand risque de carence en vitamine D, se trouvent :

  • celles qui vivent dans des villes très polluées
  • les personnes qui portent des vêtements très couvrant
  • celles qui ont une plus forte pigmentation de la peau

Nous vous recommandons de lire : Ce qui arrive quand on consomme trop de vitamine D

Les vitamines nécessaires à une bonne santé sont nombreuses.

La vitamine B6

La vitamine B6 intervient dans environ 200 réactions biochimiques de notre organisme. C’est pourquoi elle fait partie de la liste des vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation.

Un faible taux de cette substance affectera de manière négative le sommeil, l’appétit et l’humeur.

De plus, elle joue un rôle essentiel dans les capacités cognitives, le bon état du système immunitaire et dans la production de globules rouges.

Il n’est pas habituel d’avoir une carence en cette vitamine. Malgré tout, il est conseillé de favoriser sa consommation grâce à des aliments comme la viande, les céréales complètes et les fruits secs.

Les vitamines citées ci-dessus ne peuvent pas manquer à votre alimentation. Une mauvaise consommation de ces dernières finirait par affecter de nombreux processus essentiels à notre organisme.

Des rhumes jusqu’aux maladies cardiaques, les vitamines aident notre corps à rester en bonne santé et à réaliser les réactions chimiques nécessaires.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bucher A., White N., Vitamin C in the prevention and treatment of the common cold. Am J Lifestyle Med, 2016. 10 (3): 181-183.
  • Van Gool JD., Hirche H., Lax H., Schaepdrijver L., Folic acid and primary prevention of neural tube defects: a review. Reprod Toxicol, 2018. 80: 73-84.
  • Greenberg JA., Bell SJ., Yan Hong Y., Folic acid supplementation and pregnancy: more than just neural tube defect prevention. Rev Obstet Gynecol, 2011.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.