7 aliments qui vous aident à renforcer les fonctions cérébrales

Si nous souhaitons obtenir davantage de lycopène pour prendre soin de nos fonctions cérébrales et éviter les dommages prématurés des tissus, il est bon de consommer la tomate cuisinée.

Le cerveau est un organe délicat qui se trouve sur la partie antérieure et supérieure de la cavité crânienne et qui constitue la partie la plus volumineuse de l’encéphale.

C’est l’axe de contrôle de tout le corps car, avec le système nerveux, il se charge des fonctions cognitives et d’une série de processus vitaux qui interfèrent dans le travail d’autres organes.

Toutefois, il n’est pas exempt de développer des maladies et, de fait, avec le passage des années il peut se détériorer à cause des changements dus à la vieillesse.

De plus, comme il souffre des conséquences des toxines et des radicaux libres, son activité cellulaire peut être compromise et ses tissus affectés.

C’est pourquoi il est fondamental de garder un style de vie sain, et d’adopter des habitudes qui renforcent ses fonctions et surtout, de consommer des aliments qui lui apportent les nutriments qu’il demande pour travailler dans de bonnes conditions.

A cette occasion nous souhaitons vous donner 7 bonnes options afin que vous n’hésitiez pas à les ajouter à votre alimentation quotidienne, surtout si vous ressentez une fatigue mentale ou des difficultés à mémoriser.

Découvrez-les !

  1. Brocoli

Le brocoli est l’un des super aliments qui améliorent l’activité cérébrale, non seulement parce qu’il apporte une bonne dose d’antioxydants, mais également parce qu’il la protège face au stress cellulaire.

  • Ses vitamines et minéraux stimulent la croissance de nouvelles cellules cérébrales et renforcent les connexions neuronales pour diminuer le risque de démence et de problèmes de mémoire.
  • Il contient une quantité important de choline, un nutriment qui protège les membranes de cet organe tout en améliorant ses fonctions et habilités.

2. Noix

Célèbres pour leur délicieuse saveur et leur versatilité, les noix sont une source de nutriments essentiels qui protègent les tissus délicats du cerveau.

  • Elles contiennent des acides gras oméga 3, dont la synthèse améliore la circulation et diminue l’inflammation pour une oxygénation optimale des cellules.
  • Ses apports en vitamines B et E, en plus du magnésium, diminuent le risque de détérioration cognitive et favorisent le fonctionnement du système nerveux pour équilibrer l’activité des neurotransmetteurs.

3. Curcuma

La curcumine, le composé actif du curcuma, agit comme un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, capable de protéger les cellules cérébrales pour diminuer le risque de développement des pathologies chroniques comme l’Alzheimer.

Cette épice populaire renforce le fonctionnement cérébral et, comme elle améliore la circulation, elle est idéale pour améliorer le transport des nutriments ainsi que l’oxygène.

D’autre part, ses vitamines et minéraux participent à la sécrétion de certaines hormones qui favorisent le bien-être et diminuent le stress et les autres déséquilibres émotionnels.

4. Tomates

La tomate est l’un des légumes les plus recommandés pour protéger et renforcer les fonctions cérébrales, car ses antioxydants freinent les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres de l’environnement.

Elle apporte une substance connue sous le nom de lycopène qui aide à superposer les cellules pour éviter les dommages prématurés des tissus.

Ce même composant végétal stimule la mémoire et augmente la capacité à résoudre les problèmes quotidiens.

5. Courge

Bien que de nombreuses personnes ne se sont pas donné l’opportunité d’ajouter la courge à leur alimentation, il est bon de savoir qu’il s’agit d’un aliment riche en nutriments qui apportent de nombreux bienfaits à la santé cognitive.

Elle contient de l’acide folique, de la vitamine E et des acides gras essentiels qui aident à prévenir la contraction du cerveau et les dommages du système nerveux.

Ses propriétés contrôlent l’inflammation et renforcent les processus chargés de transmettre l’information par les cellules nerveuses.

6. Epinards

Recommandés dans la prévention d’une large variété de maladies, les épinards sont un aliment très complet qui peut renforcer la conductivité électrique du cerveau et les fonctions du système nerveux.

Ses apports en potassium facilitent le contrôle de l’inflammation et, grâce à cela, ils améliorent la mémoire et les processus qui libèrent les neurotransmetteurs cérébraux.

Ils contiennent également des quantités importantes d’acides folique, de vitamine E et de magnésium, tous nécessaires au renforcement des membranes cellulaires et à la prévention de la démence.

7. Banane

La banane est l’un des aliments énergétiques qui peut aider à améliorer les fonctions cérébrales afin d’avoir un rendement mental optimal pendant les activités de la journée.

C’est une source intéressante de vitamines, minéraux et fibres naturelles qui optimisent la mémoire tout en protégeant les cellules.

Ses apports en vitamines B et C stimulent la production naturelle de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs associés au bien-être et à la concentration.

Prêt-e à les ajouter à votre alimentation ? Motivez-vous à intégrer ces aliments à votre régime alimentaire quotidien et apportez à votre cerveau de nombreux nutriments pour le garder fort et sain.

A découvrir aussi