7 aliments pour vous aider à contrôler la pression sanguine

Une alimentation équilibrée peut être une bonne alliée pour contrôler la pression sanguine, pour cette raison il convient d’inclure dans notre régime tous les ingrédients qui nous aident à améliorer notre état.
7 aliments pour vous aider à contrôler la pression sanguine

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2022

L’hypertension artérielle se caractérise par le fait que le sang circule beaucoup plus rapidement à travers nos artères que ce qu’il ne devrait. Saviez-vous qu’il est possible de contrôler la pression sanguine ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent influencer ce phénomène au point d’atteindre des nivaux potentiellement dangereux.

Les facteurs qui affectent le plus la pression sanguine sont :

  • Être dans un état de stress constant
  • Consommer assidûment des viandes rouges et des aliments riches en cholestérol
  • Le tabac
  • L’alcool
  • Mener une vie sédentaire

Étant donné que cette maladie ne présente pas de symptômes clairs, il est très difficile de s’en rendre compte jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Pour prévenir de graves problèmes, commencez par inclure les aliments suivants à votre alimentation :

1. La banane

La banane de taille moyenne possède aux alentours de 450mg de potassium, ce qui fait d’elle un des plus puissants remèdes naturels pour contrôler la pression sanguine.

Cela se produit car ce minéral aide votre corps à réguler le sel dans votre organisme.

Comme vous le savez sans doute, si vous consommez des quantités très élevées de sel, votre pression artérielle sera certainement affectée.

En plus de ne pas trop saler vos aliments, vous devez faire très attention aux niveaux de potassium dans votre organisme.

Un déficit de potassium peut faire que l’équilibre avec le sodium soit décompensé et que de nombreuses fonctions de votre corps soient affectées.

2. Les graines de citrouille

Contrôler la pression sanguine peut-être beaucoup plus simple si vous consommez des graines de citrouille. Grâce à leurs contenus élevés en zinc, elles peuvent vous aider à enrayer les effets de l’hypertension.

Lorsque votre corps ne reçoit pas les quantités nécessaires de zinc, vos artères sont affectées car elles perdent leur élasticité, ce qui finira par produire une inflammation.

De plus, les graines de citrouille ont une agréable saveur et sont une source riche de :

  • Protéines
  • Acides gras
  • Minéraux
  • Acides aminés

Les graines de citrouille sont donc un excellent aliment anti-inflammatoire, émollient et antiparasitaire.

3. L’ail

l'ail pour contrôler la pression sanguine

L’ail, sans aucun doute, vous aidera à contrôler la pression sanguine. Il n’agit pas seulement comme un diluant sanguin, mais en plus, vous permet de traiter les affections telles que :

  • Le durcissement des artères ou l’athérosclérose
  • Les attaques au cœur
  • Les maladies cardiaques coronaires

Tout cela est dû en grande partie à la grande teneur en vitamine C, vitamine B6 et manganèse que nous apporte l’ail.

4. Le yaourt

La consommation de calcium est très importante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Lorsque vous consommez régulièrement des aliments riches en calcium et que vous en apportez une quantité quotidienne équilibrée de 100 à 150 milligrammes, vous réduisez le risque de souffrir de pression artérielle.

Le yaourt apporte à votre corps une grande variété de nutriments comme le calcium, les protéines, le potassium et le magnésium. Le calcium, en particulier, vous aide à réguler la pression sanguine car il maintient le pH de votre sang sous contrôle.

Cela fait que votre corps conserve son état alcalin qui empêche la pression sanguine d’augmenter.

5. Les pommes de terre

Les pommes de terre sont un aliment très sain si nous les consommons en quantité correcte.

Vous souvenez-vous quand nous avons parlé de l’importance qu’a le potassium pour contrôler la pression sanguine ? Eh bien, vous devez savoir que les pommes de terre sont une source importante de potassium.

Ce minéral vous aidera à réguler la pression artérielle et à diminuer vos taux de sodium.

En plus de cela, elles sont aussi riches en magnésium. Ce qui fait que vos niveaux de stress se réduisent et que votre système immunitaire s’améliore.

6. Les graines de pastèques

graines de pastèque pour contrôler la pression sanguine

Ces graines sont généralement jetées car on ne connaît pas les bienfaits qu’elles peuvent avoir pour la santé.

Ces petites graines contiennent de la cucurbocitrine, une substance qui a la capacité d’aider le fonctionnement des reins et de dilater les vaisseaux sanguins.

Cela les rend idéales pour combattre la pression artérielle. De plus, si vous souffrez de gênes telle que l’arthrite, elles seront également utiles.

Places quelques graines de pastèques légèrement aplaties dans un récipient avec de l’eau bouillante, laissez reposer pendant au moins une heure, et consommez-les en petites quantités tout au long de la journée.

7. L’oignon

Tout comme avec l’ail, l’oignon possède de grandes propriétés, aussi bien pour la santé de vos artères comme pour tout votre corps.

L’oignon vous aide à améliorer la circulation du sang et à combattre les facteurs comme le cholestérol en plus de l’hypertension.

Cela est dû à sa grande teneur en :

  • Huiles essentielles
  • Vitamines du groupe B
  • Vitamine E
  • Vitamine C
  • Minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium, sodium, souffre).

Essayez d’ajouter de l’oignon dans des plats qui ne contiennent pas beaucoup de gras. Vous pouvez le mélanger dans de délicieuses salades assaisonnées au citron ou dans des soupes.

Faites attention à ne pas négliger l’opinion des professionnels de santé, et à également consommer ces aliments sous la supervision de votre médecin.

De cette façon vous éviterez de courir des risques inutiles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Guibert, R., Fonta, C., & Plouraboué, F. (2009). Le réseau micro-vasculaire structure la distribution de la pression sanguine. Mécanique & Industries. https://doi.org/10.1051/meca/2009061
  • Florence, G. (2004). La physiologie de la circulation cérébrale Physiology of cerebral circulation. Bull. Acad. Vét. France.
  • Mastroeni, S. S. de B. S., Mastroeni, M. F., Gonçalves, M. de C., Debortoli, G., da Silva, N. N., Bernal, R. T. I., … Rondó, P. H. de C. (2016). Cardiometabolic risk markers of normal weight and excess body weight in Brazilian adolescents. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.