7 aliments qui améliorent votre santé cérébrale et votre bien-être mental

19 août 2017
En plus d'éviter les aliments pauvres en nutriments et d'opter pour des fruits et des légumes, il est également fondamental de s'hydrater correctement pour une bonne santé cérébrale.

 

La santé cérébrale a la même importance que la santé physique, même si beaucoup oublient de lui accorder toute l’attention nécessaire.

N’oubliez pas que votre cerveau travaille 24 heures sur 24, même quand vous dormez.

Pour qu’il fonctionne comme il se doit il est important de l’alimenter correctement. Tout ce que vous mangez aura un impact sur lui.

Cela signifie que si vous consommez uniquement de la malbouffe ou peu de nutriments, votre cerveau aura des problèmes pour travailler correctement.

Dans cet article, découvrez quels sont les aliments que vous devez consommer pour une bonne santé cérébrale.

1. Les myrtilles

L’un des meilleurs aliments pour la santé cérébrale sont les myrtilles.

En plus d’être délicieuses, les myrtilles sont riches en polyphénols, en vitamine K, C et en fibres.

Les polyphénols nous aident à :

  • Améliorer la capacité de concentration
  • Stimuler la mémoire
  • Éliminer les toxines accumulées dans le cerveau
  • Lutter contre la dégénérescence provoquée par le stress
  • Combattre et éviter Alzheimer et la démence.

Voir aussi : Comment faire un gâteau au yaourt et aux myrtilles ?

2. L’eau

Vous avez sûrement déjà entendu qu’il fallait boire au moins 8 verres d’eau par jour, mais beaucoup de gens ne le font tout simplement pas.

Et ils ne savent pas à quel point cette erreur peut être grave, car l’eau joue un rôle fondamental dans tous les aspects de notre santé.

  • Lorsqu’on boit peu d’eau, le corps se déshydrate et le risque de crise de panique ou de stress augmente. Cela provoque de grands dommages sur le cerveau.
  • Pour maintenir votre cerveau en bon état, nous vous recommandons de boire 2 litres d’eau chaque jour.

3. L’avocat

L’avocat est l’un des fruits les plus nutritifs pour la santé cérébrale. Il contient de fortes quantités de vitamines (K, C, B, E) et d’acides gras oméga-3, qui facilitent le travail du cerveau.

L’apport en vitamine B9 des avocats est exceptionnel pour prévenir les caillots de sang.

Ensemble, tous ces nutriments aident à :

  • Améliorer la perception, la mémoire et la concentration
  • Prévenir la démence et Alzheimer

Lise aussi : Smoothie d’avocat pour perdre du poids et gagner en muscles

4. Le poisson gras

Grâce au poisson, nous obtenons du DHA, un acide gras oméga-3 qui est l’un des composants principaux des synapses cérébraux.

Le manque de ce type de graisses peut diminuer le rendement cérébral et est lié à la démence.

Les poissons riches en oméga-3 sont les suivants :

  • Le saumon
  • Le thon
  • Les sardines
  • Le hareng
  • L’anguille
  • Le maquereau
  • L’espadon

Consommer suffisamment d’oméga-3 aide aide votre santé cérébrale à lutter et à prévenir des problèmes comme la dépression, la maladie d’Alzheimer et la démence.

Ces maladies se combattent grâce à l’oméga-3 qui produit des neurotransmetteurs. Ces chimiques produisent de la sérotonine et de la dopamine, ce qui a un impact sur l’humeur.

5. Les hydrates de carbone complexes

Le cerveau a besoin d’énergie et celle-ci provient du glucose généré par les hydrates de carbone complexes, tels que les pâtes, le riz, les légumes, les pommes de terre etc.

N’ayez pas peur des hydrates de carbone et ne pensez pas qu’ils sont nocifs ou qu’ils font prendre du poids. Ce n’est pas le cas.

Vous devez juste connaître la quantité dont vous avez besoin. Souvenez-vous qu’elle doit correspondre à celle que vous brûlez, pour qu’il n’y ait pas d’excès.

6. Les céréales complètes

Les céréales complètes sont riches en acides aminés et en tryptophane, qui est ce que le corps utilise pour produire de la mélatonine et de la sérotonine.

  • La sérotonine est connue pour être l’hormone du bien-être car elle améliore l’humeur et favorise la relaxation du corps et de l’esprit.
  • D’autre part, la mélatonine permet de maintenir régulés les cycles du sommeil.

De plus, les céréales complètes n’aident pas uniquement la santé cérébrale mais apportent aussi de l’énergie pour exécuter toutes les fonctions du corps.

7. Le brocoli

Pour la santé cérébrale, le brocoli est l’un des meilleurs aliments. Il est riche en vitamine K et stimule donc considérablement la mémoire.

Le brocoli contient aussi du sélénium, un minéral qui permet de réguler l’anxiété, la dépression et la fatigue.

L’acide folique qu’apporte le brocoli peut aider à retarder ou à éviter l’apparition d’Alzheimer.

Nous vous recommandons aussi de lire : Découvrez comment le curcuma aide à la récupération des patient-e-s atteint-e-s d’Alzheimer

Habitudes qui contribuent à votre santé mentale

Cela peut sembler évident, mais il faut prendre le temps et se mettre dans de bonnes dispositions pour améliorer sa santé cérébrale.

Si vous voulez continuer à profiter de tout ce qu’offre la vie, vous devez être dans le meilleur état possible. Suivez ces conseils :

Reposez-vous

Ne pas bien dormir et pousser votre corps jusqu’à ses limites vous mettra dans un état émotionnel inadapté. Le repos est nécessaire et fondamental pour conserver un bonne santé cérébrale.

Il faut dormir au moins 8 heures d’affilée.

Faites de nouvelles choses

Ne pas tomber dans la monotonie est fondamental pour rester actif et être en bonne santé du cerveau. Ne vous limitez pas, explorez toutes les possibilités et vivez chaque expérience à fond !

Cela entraîne un niveau de satisfaction et de motivation, indicateur d’un bon état mental.

Exprimez ce que vous ressentez

Partager avec d’autres personnes est la solution de nombreuses choses : cela libère des poids, cela permet de trouver des solutions, on reçoit du soutien, et autres choses saines et nécessaires.

Rien de pire qu’être solitaire, sans relations et sans expressions de ses sentiments. Bien au contraire : préoccupez-vous de semer de bonnes relations, de confiance et d’honnêteté, où vous pouvez être vous-même sans peur.

Faites des exercices

Les exercices physiques maintiendront votre corps et votre cerveau en bon état. Grâce aux exercices, vous libérez des endorphines, ce qui permet un moral sain et optimal.

A découvrir aussi