7 aliments pour contrôler le cholestérol

En plus d'inclure les aliments dont nous allons vous parler dans votre alimentation pour réduire votre mauvais cholestérol, vous devez éviter de consommer ceux qui le provoquent, en adoptant une alimentation saine, variée et équilibrée.
aliments pour contrôler le cholesterol
Le cholestérol est un type de graisse qui, dans une certaine mesure, est nécessaire à notre corps pour qu’il puisse fonctionner dans des conditions optimales.

Même s’il est lié à de nombreux problèmes de santé, une faible dose de cholestérol est nécessaire à la sécrétion de certaines hormones et à la formation de plusieurs structures fondamentales de notre corps.

Le foie en produit de manière constante, même si la consommation de certains aliments peut faire monter très rapidement le taux de cholestérol de notre organisme.

Cette augmentation peut perturber le fonctionnement de notre circulation sanguine et de notre système cardiovasculaire, ce qui peut provoquer l’apparition de pathologies très dangereuses, qui mettent en danger notre existence.

Au vu des risques que le cholestérol nous fait courir, nous devons absolument améliorer nos habitudes alimentaires, en réduisant notre consommation de graisse, dans le but d’être en meilleure santé.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les 7 meilleurs ingrédients pour diminuer votre taux de cholestérol.

1. L’avoine

l'avoine, un aliment pour contrôler le cholestérol

L’avoine n’est pas seulement l’une des céréales les plus complètes d’un point de vue nutritionnel, c’est également l’une des plus saines.

Elle contient de petites quantités d’acides gras linoléiques qui, associés à sa teneur en fibres et en lécithine, contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

Son apport en avenastérol, un type de phytostérol, permet de réduire l’absorption de lipides par l’intestin et de freiner l’accumulation des graisses dans les parois artérielles.

Lire également : Comment nettoyer ses artères avec trois ingrédients merveilleux

2. L’orge

L’orge contient des fibres solubles, les bêta-glucanes, qui, lorsqu’elles sont absorbées par notre corps, permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Sa composition nutritionnelle, similaire à celle de l’avoine, en fait une excellente option alimentaire pour les patients qui souffrent d’hypercholestérolémie.

L’orge contient également un antioxydant précieux, le tocotriénol, qui se trouve dans la couche qui recouvre ses grains. Cet antioxydant est idéal pour protéger les artères face aux dangers du stress oxydant.

 

3. L’avocat

avocat contrôler le cholestérol

Connu pour ses multiples applications en matière de gastronomie, l’avocat est un aliment idéal pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol LDL.

Il contient également des acides gras polyinsaturés qui, au lieu de favoriser l’accumulation de lipides dans le sang, promeut l’élimination de celles qui sont déjà présentes dans l’organisme.

Ses fibres et ses acides aminés essentiels permettent de métaboliser plus facilement les graisses et permettent d’empêcher qu’elles soient absorbées par les intestins.

D’un autre côté, l’avocat contient des substances végétales connues sous le nom de stanols et de stérols, qui permettent d’empêcher l’accumulation des lipides dans l’organisme.

4. Les poissons bleus

Les poissons gras ou bleus sont d’excellents alliés pour lutter contre l’hypercholestérolémie et les taux élevés de triglycérides.

Leur forte teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3, ainsi que leur richesse en antioxydants, permettent d’améliorer l’élasticité des artères, tout en permettant l’élimination des plaques qui peuvent se former sur ses parois.

Ces graisses saines agissent comme de véritables agents nettoyants du sang, car elles éliminent les lipides dont notre corps n’a pas besoin et augment la vasodilatation artérielle.

Parmi les poissons les plus recommandés pour faire baisser le taux de cholestérol, nous recommandons :

  • Les sardines
  • Le thon
  • Le saumon
  • Le maquereau
  • Les anchois
  • Le cabillaud
  • Le hareng
  • Le chinchard

5. Les légumes verts

légumes verts contrôler le cholestérol

Les légumes verts se sont rendus célèbres à travers le monde car ils comptent parmi nos meilleurs alliés pour perdre du poids.

Leur faible valeur calorique et leur teneur exceptionnelle en nutriments essentiels contribuent à améliorer l’activité métabolique de notre corps, dans le but d’utiliser de manière optimale les calories que nous absorbons.

Mais ce n’est pas tout ! Les légumes verts contiennent également des fibres et des substances antioxydantes, qui permettent de promouvoir la baisse du mauvais cholestérol (LDL), un élément qui met en danger notre santé cardiovasculaire.

Leur teneur en stanols et en stérols permet de freiner l’absorption intestinale des lipides et de maintenir les artères saines.

Lire également : 8 manières simples de brûler 100 calories en quelques minutes

6. Les légumes secs

Consommer régulièrement des légumes secs permet de prévenir et de contrôler les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) grâce à leur teneur en fibres diététiques.

Ce nutriment essentiel, associé aux propriétés des composés antioxydants des légumes secs, permet de freiner l’absorption des lipides par les intestins. Ces organes ne retiennent que la quantité nécessaire au fonctionnement régulier de notre corps.

Les légumes secs sont donc d’excellents alliés pour combattre le surpoids et l’obésité, deux conditions qui peuvent influencer sur l’augmentation du taux de cholestérol.

Parmi les légumes secs les plus recommandés, on retrouve :

 

  • Les haricots
  • Les lentilles
  • Les pois chiche
  • Le soja

7. Les myrtilles

myrtilles pour contrôler le cholestérol

Les myrtilles sont des petits fruits riches en antioxydants et en fibres diététiques, dont l’ingestion permet de contribuer à une baisse notable du taux de cholestérol.

Le fait de consommer des myrtilles naturelles, entières ou sous la forme de jus, permet de nettoyer les parois artérielles et d’éliminer la plaque qui augmente les risques d’obstruction.

Cela permet de réduire les risques de troubles du système cardiovasculaire et circulatoire, favorisant ainsi le bien-être de notre corps.

Pour conclure, il est important de préciser que, même si ces aliments permettent de réduire le cholestérol, vous devez les consommer dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

Si vous consommez régulièrement ces aliments, mais que vous ne réduisez pas votre consommation de graisses, votre taux de cholestérol ne baissera pas.