7 astuces pour améliorer l’image que vous avez de vous-même

· 22 janvier 2017
Même si nous pouvons avoir du mal à le croire, améliorer l'image que nous avons de nous-mêmes dépend exclusivement de nous. Nous devons cesser de nous mettre des bâtons dans les roues pour favoriser notre bien-être, afin de nous épanouir en tant que personnes.

Vous donnez sans cesse le meilleur de vous-même, mais vous avez l’impression de ne jamais être à la hauteur ? Vous pensez que si vous étiez plus grand-e, plus mince ou plus riche, tout irait mieux ?

Peut-être que vous n’êtes tout simplement pas en accord avec vous-même, que les aspects physiques et matériels n’ont pas tant d’importance que ça. Avez-vous déjà réfléchi au fait que vous pourriez avoir une image totalement fausse de vous-même ?

La réalité, c’est que tout n’est qu’une question de perception. Les défauts et les qualités que nous pensons avoir ne sont que le reflet de l’image que nous avons de nous-mêmes. Il est peut-être vrai que vous avez besoin de perdre quelques kilos, mais c’est votre manque d’amour propre qui vous empêche d’être réellement heureux-se.

L’image de soi c’est la manière dont un individu se voit. Cette perspective affecte directement sa vie, dans toutes ses dimensions : émotionnelle, physique, économique, professionnelle, sociale, etc.

« Qui suis-je ? » et « Qui aimerais-je être ? » sont deux questions qui ne peuvent pas trouver de répondre dans notre environnement extérieur.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer l’image que vous avez de vous-même.

Reconnectez-vous avec votre corps

connectez-vous-avec-vous-meme

Faîtes de l’exercice, bougez, respirez et soyez conscient de la personne que vous êtes, si vous souhaitez améliorer l’image que vous avez de vous-même. Suivre un cours de yoga peut vous aider à connecter votre esprit à votre corps physique.

Comprendre les sensations que vous avez, la manière dont vous affrontez chaque situation de votre vie, peut vous permettre de prendre pleinement conscience de votre être.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas prendre un cours de yoga, vous pouvez apprendre seul-e ou faire autre chose. Sortez marcher et ne vous concentrez que sur vous-même. Oubliez tout ce qui vous entoure et sentez les rayons du soleil caresser votre peau. Sentez les mouvements de votre poitrine lorsque vous respirez.

Découvrez les sensations que vos vêtements provoquent sur votre peau, prenez conscience de votre existence physique et du lien qui unit votre corps et votre esprit.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 exercices de relaxation conseillés pour dormir tranquillement

Analysez-vous

Cet exercice est nécessaire pour découvrir vos points forts et vos faiblesses. C’est seulement à partir de cette base que vous pourrez analyser votre environnement professionnel et personnel.

Comment réagissez-vous face aux situations auxquelles vous êtes confronté-e ?

Une auto-analyse permet de prendre des décisions qui renforcent notre image de nous-mêmes. Réagissez-vous de la manière dont vous désirez ? Que changeriez-vous ? Pourquoi n’aimez-vous pas ce trait de votre personnalité que vous voyez comme un défaut ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, les chemins que vous devrez emprunter vous apparaîtront beaucoup plus clairement. Lorsque vous vous rendrez compte que vous ne réagissez pas comme vous le désirez, vous pourrez cesser de vous comporter ainsi.

Peu à peu, avec un peu de pratique, vous deviendrez la personne que vous souhaitez réellement être.

N’écoutez pas le monde, écoutez-vous

femme-ecrivant-une-lettre-a-l-air-libre

L’être humain a un besoin compulsif de recevoir l’approbation des autres, même si les comportements que cela lui pousse à adopter ne le rendent pas heureux. Notre environnement finit par devenir plus important que nos pensées intérieures.

Lorsqu’une personne se sent exclue de la société, elle peut ressentir une grande tristesse, capable de déclencher de nombreux troubles émotionnels. Ce manque d’acceptation des autres peut détruire l’image qu’elle a d’elle-même.

Il est nécessaire que nous apprenions à filtrer les opinions externes. Cessez d’écouter les critiques et ne donnez pas d’importance à ce qui vous fait du mal. Il est important d’apprendre tous les jours à nous améliorer, à être plus authentiques.

La manière la plus efficace de réussir consiste à apprendre à vous connaître et à vous aimer tel-le que vous êtes.

Fixez-vous des objectifs clairs

Une fois que vous avez conscience de qui vous êtes et de ce que vous n’aimez pas dans votre vie, il est important de passer à l’étape suivante : travailler à être la personne que vous voulez être. C’est certainement la chose la plus compliquée à réaliser : cela va demander beaucoup d’efforts de votre part.

Pour vous aider, rappelez-vous que vos objectifs doivent être :

  • Précis : plus vous définirez précisément ce que vous voulez être, plus vous parviendrez à réaliser vos rêves.
  • Mesurables : en combien de temps dois-je accomplir ce but ? Fixez-vous des dates précises et vous accomplirez vos objectifs plus facilement. En voyant votre temps s’écouler, vous serez moins enclin-e à procrastiner.

Ces deux concepts sont très simples, mais l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’image que vous avez de vous-même est très important. Ils vous rappellent que vous êtes capable de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixé-e. Ils vous apportent de la sécurité et de la confiance.

Établissez des habitudes

Écrivez une liste des habitudes qui vous rendent heureux-se. Elles peuvent prendre la forme de simples actions qui vous permettent d’améliorer votre apparence physique ou qui vous alimentent intellectuellement.

En voici quelques exemples :

  • Changer de coupe de cheveux tous les 6 mois
  • Énumérer la liste de vos succès
  • Lister vos projets
  • Créer de nouvelles habitudes fréquemment
  • Réaliser un travail manuel
  • Organiser vos photos

N’abandonnez pas

motivez-vous-500x332

Notre vie est jonchée de défaites, d’échecs et de moments amers. Donner plus de pouvoir et d’importance aux événements négatifs de votre vie n’est pas bon pour l’image que vous avez de vous-même.

Au lieu de vous sentir désespéré-e à cause de ce que vous n’êtes pas parvenu à atteindre, fixez-vous de nouveaux objectifs.

Il est très important que vous ne tombiez pas dans l’excès. Lorsque nous vous disons de ne pas abandonner, nous voulons surtout vous dire de ne pas sombrer dans le pessimisme absolu. Mais ne perdez pas pour autant votre réalisme.

Si vous n’êtes pas parvenu-e à courir ce marathon comme vous le désiriez, cela ne veut pas dire que n’y arriverez pas l’année prochaine avec un peu plus d’entraînement.

Voir également : Estimez qui vous consacre du temps. Il vous donne quelque chose qu’il ne récupérera jamais

Apprenez à rire de vous-même

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour améliorer l’image que vous avez de vous-même, c’est de ne pas trop vous prendre au sérieux. Apprenez à voir vos erreurs et vos échecs avec un œil amusé.

Cela vous donnera une vision plus fraîche de la vie et de qui vous êtes.

Après tout, nous ne pouvons pas vivre toute notre vie en nous focalisant sur ce qui nous fait souffrir.