7 astuces beauté avec de la vaseline à connaître !

Grâce à sa texture huileuse, la vaseline peut avoir de multiples usages dans nos programmes de beauté quotidiens. Elle peut remplacer la crème hydratante, la crème anti-rides et même le démaquillant.
7 astuces beauté avec de la vaseline à connaître !
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La vaseline est aussi connue sous le nom de gelée de pétrole. C’est un produit multi-usages dont on peut profiter à des fins domestiques et cosmétiques.

Il s’agit d’un onguent incolore et inodore. Grâce à sa texture huileuse, elle sert à apporter un extra d’hydratation à la peau sans l’exposer à des produits chimiques agressifs.

Sa haute teneur en substances antioxydantes et en minéraux essentiels lui apportent une large variété de bienfaits esthétiques. Même si certains l’ignorent, celles-ci servent à compléter le programme beauté.

Ses propriétés émollientes aident à réduire les duretés et des impuretés accumulées. Elles permettent aussi de laisser la peau plus douce et protégée.

De plus, elle est beaucoup moins cher que certains traitements que l’on trouve dans les marchés et on peut également la trouver sous plusieurs formes.

Nous savons que beaucoup d’entre vous ne savent pas comment l’utiliser. Voici donc 7 manières fascinantes d’utiliser la vaseline.

N’hésitez pas à essayer !

1. Une crème anti-rides

crème anti-rides

Grâce à sa forte concentration en vitamines A et E, deux nutriments à l’action antioxydante, la vaseline est une solution économique pour lutter contre les rides prématurées.

Ces qualités, ajoutées à sa haute teneur en minéraux, augmentent l’élasticité et la fermeté de la peau, évitant la formation de fines rides.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez une petite quantité de vaseline et frottez-la sur les zones sensibles de la peau jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée.
  • Répétez cela 3 ou 4 fois par semaine.

2. Un traitement pour les cils

Les nutriments contenus dans la vaseline sont idéaux pour renforcer la racine des cils et stopper ainsi leur chute tout en favorisant leur pousse.

Au lieu de dépenser de grandes sommes d’argent dans des traitements commerciaux coûteux, cela vaut la peine d’intégrer ce produit dans votre programme de beauté pour profiter de ses bienfaits.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez tout d’abord un coton-tige avec une petite quantité de vaseline et immédiatement, frottez-le des racines aux pointes de vos cils.
  • Répétez cela tous les soirs pour obtenir de bons résultats.

3. Une crème pour adoucir les cuticules

La composition chimique de la vaseline fait que c’est une grande alliée pour prendre soin et nourrir les cuticules qui protègent les ongles.

Son application en tant que crème hydratante apporte un extra de nutriments qui, avec le temps, aide à renforcer les ongles.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez une petite quantité de vaseline et frottez-la sur les cuticules jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée.
  • Utilisez 2 ou 3 fois par semaine.

4. Un démaquillant

Grâce à sa texture huileuse et sa composition riche en nutriments, la vaseline remplace les produits nettoyants que l’on trouve pour enlever le maquillage.

Ses propriétés éliminent les traces de maquillage et offrent à la peau un aspect doux, propre et reposé.

Comment l’utiliser ?

  • Frottez une petite quantité de vaseline sur les zones que vous souhaitez démaquiller et une fois qu’elle est absorbée, retirez-en les excès avec un linge propre.
  • Utilisez tous les jours, avant d’aller vous coucher.

5. Un traitement contre les cicatrices

soigner les cicatrices avec de la vaseline
L’application régulière de ce produit sur la peau est une solution efficace et économique contre les cicatrices qui affectent l’esthétique du corps.

Sa haute teneur en vitamine E et en acides gras aide à réparer la peau abîmée, améliorant le processus qui répare les fibres.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez tout d’abord un peu de vaseline sur les zones que vous souhaitez cicatriser et assurez-vous de bien masser la zone jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée.
  • Répétez ensuite l’usage 2 fois par jour, au moins 4 fois par semaine.

6. Remède pour les cheveux abîmés

La vaseline contient des nutriments bienfaisants pour la santé capillaire et grâce à sa texture, c’est une alternative intéressante aux après-shampooings et aux crèmes pour réparer les cheveux abîmés.

Elle est recommandée pour démêler facilement et pour réparer les pointes fourchues.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez la quantité que vous considérez nécessaire et appliquez-la depuis la moitié jusqu’aux pointes des cheveux.
  • Laissez ensuite agir entre 20 et 30 minutes, et rincez avec votre shampooing habituel.

7. Une crème hydratante pour les pieds

Le pouvoir émollient et hydratant de la vaseline est excellent pour soulager les pieds secs ou avec des cors.

Son usage quotidien ramollit les durillons et enlève les cellules mortes et les impuretés.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez d’abord une quantité généreuse de vaseline sur vos pieds et massez-les jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.
  • Couvrez-les ensuite avec des chaussettes et laissez agir toute la nuit.
  • Répétez l’usage au moins 3 fois par semaine.

Comme vous pouvez le voir, les manières d’utiliser ce produit comme un complément pour embellir notre peau et nos cheveux sont nombreuses.

Motivez-vous pour essayer et vérifiez par vous-même toutes ses vertus !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Neill U. S. (2012). Skin care in the aging female: myths and truths. The Journal of clinical investigation122(2), 473-7.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3266803/
  • In vivo quantitative analysis of the effect of hydration (immersion and Vaseline treatment) in skin layers using high-resolution MRI and magnetisation transfer contrast (2004). Mirrashed F1, Sharp JC.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14731244
  • Sethi, A., Kaur, T., Malhotra, S. K., & Gambhir, M. L. (2016). Moisturizers: The Slippery Road. Indian journal of dermatology61(3), 279-87.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4885180/
  • Ganceviciene, R., Liakou, A. I., Theodoridis, A., Makrantonaki, E., & Zouboulis, C. C. (2012). Skin anti-aging strategies. Dermato-endocrinology, 4(3), 308-19.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583892/#
  • Holloway, D., Campo, P., Nahan, K., Donnell, A., Landero, J. A., Caruso, J. A., & Vonderheide, A. P. (2016). Investigation of the Elemental Profile of Petroleum Jelly-Based Personal Care Products by ICP-MS. Analytical Letters49(15), 2490–2500.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.