7 astuces pour perdre du poids durant votre sommeil

· 24 juin 2016
S'il n'est pas recommandé de dîner tard ou copieusement, vous pouvez boire une infusion juste avant d'aller vous coucher pour favoriser votre sommeil et calmer votre appétit.

Le surpoids et l’obésité sont devenus des problèmes de santé publique, car il a été prouvé qu’ils sont des éléments déclencheurs de maladies graves comme le diabète ou l’hypertension.

Une trop forte sédentarité et une mauvaise alimentation sont les causes les plus fréquentes de ces troubles, mais il existe également de nombreux facteurs qui ont une influence sur leur développement.

Parmi eux, on retrouve le sommeil. Il influe de manière conséquente sur le rythme du métabolisme et sur la capacité de ce dernier à nous aider à perdre du poids.

Ce qui préoccupe les experts est que de plus en plus de patients ont des difficultés à trouver le sommeil ou à dormir le nombre d’heures conseillées.

Les habitudes prises par la majorité d’entre nous avant d’aller nous coucher ne sont pas bonnes, comme par exemple l’heure et le contenu de notre dîner.

L’influence des aliments que nous consommons sur notre sommeil est fondamentale, et a de nombreuses conséquences sur notre poids.

Nous vous conseillons donc d’adopter des habitudes saines avant d’aller vous coucher pour régler tous ces problèmes.

Nous allons partager avec vous 7 conseils que nous vous invitons à mettre en œuvre tous les soirs. Découvrez-les dans la suite de cet article!

1. Consommez des aliments riches en tryptophane

Consommez-des-aliments-riches-en-triptofaneo-500x302

Le tryptophane est un acide aminé essentiel dont la fonction est de soutenir l’organisme dans la production de ses propres protéines.

D’un autre côté, il est en lien étroit avec l’augmentation du taux de sérotonine dans l’organisme, un neurotransmetteur qui régule le sommeil.

Ce composé est présent dans de nombreux aliments, principalement d’origine animale :

  • Le lait et ses dérivés
  • Les œufs
  • La viande
  • Le poisson
  • La banane

En ingérant seulement quelques grammes de cette substance durant votre dîner, vous allez avoir plus de chances de profiter d’un sommeil réparateur.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 10 aliments qui permettent de trouver le sommeil plus facilement

2. Évitez les distractions

Dormir 8 heures par jour sans interruptions permet d’augmenter le taux d’une hormone de croissance qui dégrade la graisse. Par conséquent, cela permet de réduire les risques de souffrir d’obésité.

Pour y parvenir, vous devez vous mettre en condition pour passer une nuit tranquille, en évitant les distractions qui ont souvent tendance à écourter nos nuits.

Évitez donc :

3. Dînez léger

Dinez-leger-500x334

Il n’est pas recommandé d’aller dormir avec l’estomac vide, mais ce n’est pas non plus une bonne idée de manger excessivement avant de vous coucher.

Un dîner parfait doit vous apporter entre 15 et 25% des calories dont vous avez besoin au quotidien. Dépasser cette limite peut provoquer une prise de poids et des problèmes de sommeil.

Lorsque notre corps est surchargé de travail par le processus de digestion, il ne peut assurer correctement les fonctions relatives au sommeil.

Le métabolisme va ralentir et ne fonctionnera pas de manière optimale le lendemain d’une soirée d’excès.

4. Évitez de dîner trop tard

Les dîners trop tardifs sont en lien direct avec l’obésité. En effet, le fait de manger tard implique une moindre dépense énergétique, et donc un excès de calories.

Il est conseillé de dîner au moins trois heures avant d’aller vous coucher, pour que votre corps ait le temps de mener à bien les processus de digestion.

De nombreux régimes échouent parce que ceux qui les suivent consomment peu de calories au petit-déjeuner et au déjeuner, mais se rattrapent au dîner.

5. Consommez des infusions

Consommez-des-infusions-500x332

L’une des meilleures habitudes pour bien dormir et perdre du poids est de consommer des infusions juste avant d’aller au lit.

Celles-ci nous permettent de trouver un sommeil plus profond, mais nous aident également à détendre notre corps et à calmer notre appétit.

Les plus recommandées sont :

  • La camomille
  • La menthe
  • La lavande
  • La valériane
  • Le tilleul
  • La menthe native

6. Faites de l’exercice physique

S’il n’est pas recommandé de faire de l’exercice juste avant d’aller se coucher, il est important d’en pratiquer tous les jours, au moins quatre heures avant d’aller dormir.

L’activité physique détend le corps, diminue le stress et entraîne notre organisme à brûler des calories, même lorsqu’il revient à un état de repos.

N’oubliez pas de lire : Les 7 meilleurs exercices pour mincir

7. Dormez dans une chambre obscure

Dormez-dans-le-noir-500x334

Lorsque vous allez dormir, assurez-vous que votre chambre soit bien sombre, pour ne pas courir le risque d’avoir des interruptions de sommeil.

La lumière freine la sécrétion d’une hormone appelée mélatonine, qui est libérée lorsque notre corps est bien détendu, pour faciliter son repos.

Dans la mesure du possible, évitez de vous exposer à des lumières fortes durant l’heure précédent votre coucher.

Les personnes qui ont une chambre idéale pour dormir ont 21% de risques en moins d’être obèses, en comparaison avec ceux qui dorment dans des pièces où la lumière du jour peut pénétrer.

Commencez à prendre ces habitudes quotidiennes et vous devriez remarquer en peu de temps que votre métabolisme s’accélère et que vous perdez du poids.

Bien évidemment, pour mincir de manière conséquente, il vous faudra adopter bien d’autres habitudes de vie.