7 bienfaits des graines de chia

7 janvier 2016
En plus d'améliorer notre moral grâce à leur apport en tryptophane, les graines de chia peuvent également nous aider à être plus énergiques et à perdre du poids.

Les graines de chia, également connues sous le nom de sauge hispanique, sont devenues célèbres durant la décennie 1970.

Elles sont de la famille de la menthe et on pense qu’elles proviennent du centre et du sud du Mexique ainsi que du Guatemala.

La légende raconte que les premiers qui ont utilisé ces graines sont les anciens guerriers aztèques, qui profitaient de leur valeur énergétique pour se préparer avant chaque bataille.

Ces dernières années, les graines de chia ont obtenu l’appellation de « super-aliment » car il a été vérifié qu’elles ont de nombreuses qualités nutritionnelles qui peuvent être très utiles pour améliorer notre santé et perdre du poids sans souffrir.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit miraculeux, les personnes qui les ont déjà utilisé ont pu remarquer qu’elles favorisaient grandement la perte de poids.

C’est pourquoi, nous devrions tous les connaître et les inclure dans notre programme d’alimentation régulière.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 7 bienfaits importants que les graines de chia peuvent apporter à votre organisme. Ne passez pas à côté !

1. Elles aident à mincir

Programme-pour-mincir-jour-apres-jour-500x320

L’une des principales raisons pour lesquelles les graines de chia sont excellentes pour maigrir, est qu’elles ont un grand pouvoir rassasiant qui aide à contrôler l’anxiété liée à l’ingestion compulsive de calories.

Lorsqu’on en consomme sans liquide, elles se répandent dans l’estomac et génèrent une sensation de satiété plus rapide et durable.

En plus de cela, elles apportent une quantité significative de fibres, qui sont des nutriments essentiels pour favoriser le bon fonctionnement des organes les plus importants du corps.

N’oubliez pas de lire : La courgette : des fibres naturelles et sans calories, une alliée pour votre silhouette

2. Elles diminuent les niveaux de sucre dans le sang

Les fibres sont également responsables de la régulation des niveaux de sucre dans le sang.

Dans une étude, 11 hommes et 9 femmes qui souffrent de diabète de type 2 ont absorbé de manière aléatoire 37 grammes de graines de chia et 37 de grammes de son de blé pendant 12 semaines, comme un complément aux traitements contre la maladie.

A la fin de la recherche, les participants qui avaient consommé des graines de chia avaient réduit leurs niveaux de sucre et présentaient également une diminution de la pression artérielle.

3. Elles favorisent la digestion

Leur ingestion régulière pourrait être une bonne manière de prevenir la constipation et les problèmes qui affectent le système digestif.

Leur association en fibres insolubles et en fibres solubles crée un équilibre parfait pour faciliter le passage des aliments à travers le tractus digestif.

4. Elles protègent le coeur

Elles-protegent-le-coeur-500x334

L’un des principaux déclencheurs des maladies cardiovasculaires sont les forts niveaux de cholestérol qui obstruent les vaisseaux sanguins et qui empêchent la circulation sanguine.

Lorsque l’on souffre de déficience dans le système circulatoire, le sang met plus de temps à arriver aux cellules du corps et le coeur peut souffrir de graves dommages.

Ainsi, les graines de chia peuvent être excellentes car leurs propriétés aident à réguler les niveaux de cholestérol, afin de réduire les risques.

De plus, leur apport en acides essentiels et en fibres peut aider à réduire le processus inflammatoire du corps, lié au risque d’attaques cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

5. Elles donnent de l’énergie

La consommation de cet aliment peut favoriser le rendement physique et mental, surtout chez les personnes qui font du sport ou qui doivent réaliser de multiples tâches pendant leur journée.

Ces graines contiennent des protéines, des minéraux et des acides gras essentiels qui agissent positivement en augmentant les énergies dans le corps.

6. Ce sont des sources végétales de protéines

Ces graines sont une bonne option pour les personnes qui ne veulent pas consommer de protéines d’origine animale.

On estime que chaque portion de 25 grammes peut apporter jusqu’à 4,4 grammes de protéines, à la place de 130 calories.

Bien que ce ne soit pas la plus grande source végétale de ce nutriment, c’est tout de même un bon produit pour en ingérer.

De plus, les graines de chia contiennent des antioxydants, des vitamines, des huiles essentielles et d’autres propriétés importantes pour un fonctionnement optimal du corps.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les lentilles, sources de protéines et d’antioxydants

7. Elles régulent le moral

Elles-regulent-le-moral-500x334

Les graines de chia sont des sources naturelles de tryptophane, qui améliorent le moral et régulent l’appétit.

Cet acide aminé essentiel aurait un effet relaxant en stimulant la production de sérotonine et d’autres neurotransmetteurs liés à la bonne humeur.

Etant donné qu’elles sont aussi bonnes pour votre santé et votre corps, pensez dès à présent à inclure régulièrement les graines de chia dans votre régime alimentaire. 

Vous pouvez en prendre dans de l’eau ou les ajouter dans des aliments comme :

  • Le yaourt
  • Les céréales
  • Les pâtes
  • Les salades
  • Les risottos
  • Les smoothies
A découvrir aussi