7 bonnes raisons de manger plus de concombre

· 26 mars 2017
Ils nous hydratent, sont de formidables alliés pour perdre du poids, disposent de propriétés anti-inflammatoires et nous aident à combattre notre stress. Les concombres ne doivent jamais manquer à notre alimentation.
Le concombre appartient à la même famille que la courge ou la pastèque. Leur teneur en eau, leur fraîcheur et leur formidable faculté à nous faire perdre du poids sont des arguments de taille pour que nous en mangions régulièrement.
Mais il existe encore des dizaines d’autres raisons qui doivent nous pousser à consommer plus de concombre. Il est indispensable que nous en mangions régulièrement et que nous fassions preuve d’imagination pour les faire aimer à nos enfants, afin qu’ils puissent profiter de tous leurs bienfaits.

Penser que ce légume ne contient que de l’eau et qu’il est tout juste bon à masquer nos cernes est une grave erreur. Ce légume est une source de bienfaits naturels qui vaut la peine d’être découverte.

Nous vous invitons à inclure, dès à présent, davantage de concombre dans votre alimentation quotidienne.

7 bonnes raisons de manger plus de concombre

En mangeant seulement un concombre par jour, nous ingérons une bonne partie des nutriments dont nous avons besoin. Ce légume contient notamment des vitamines du complexe B, qui sont idéales pour favoriser notre impulsion nerveuse et notre santé cellulaire.

De plus, il nous apporte de l’acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc. Si nous nous habituons à en ajouter à nos plats régulièrement, nous allons pouvoir bénéficier de toutes les choses dont nous allons vous parler dans la suite de cet article.

1. Il est excellent pour notre cerveau

Ce légume contient du flavonol, un antioxydant anti-inflammatoire qui favorise notre santé cérébrale.

Il renforce notre connectivité neuronale et notre impulsion nerveuse. Grâce à cet effet, nous pouvons prendre soin de notre mémoire, tout en protégeant les cellules nerveuses qui ont tendance à décliner avec l’âge.

2. Il contient des anti-inflammatoires naturels

Les concombres permettent de maintenir notre corps « au frais ». En effet, grâce à la grande quantité d’eau qu’ils nous apportent, ils nous permettent de bien nourrir nos cellules et de garder notre organisme en pleine forme.

Ce légume nous permet également de réduire nos douleurs chroniques et les infections dont nous pouvons souffrir, grâce à son action inhibitrice des enzymes qui provoquent des inflammations internes.

3. Il réduit le stress

Les concombres, comme nous vous le disions plus haut, apportent à notre corps des vitamines du complexe B, comme la vitamine B1, la vitamine B5 et la vitamine B7 (ou biotine).

  • Ces vitamines sont très efficaces pour détendre notre système nerveux et pour soulager l’impact du stress et de l’anxiété.

Si nous nous préparons des smoothies au concombre et à la pomme, ou bien une eau de concombre au citron, nous allons disposer d’un remède naturel idéal pour réduire nos épisodes de stress.

Découvrez également : Du jus de betterave pour prendre soin de votre cerveau. Spectaculaire !

4. Il améliore notre santé digestive

Le concombre est riche en deux nutriments exceptionnels pour prendre soin de notre digestion : de l’eau et des fibres.

  • Si nous nous habituons à manger régulièrement des salades de concombre, de graines de sésame et de vinaigre de pomme, notre corps nous en sera vite reconnaissant.
  • Si vous souffrez de reflux acide, les concombres peuvent vous aider. Ils ont la faculté de réduire l’acidité stomacale et d’améliorer le pH de notre organisme.
  • La peau de concombre contient une fibre insoluble, qui est idéale pour combattre la constipation et pour améliorer le transit intestinal.

5. Il nous aide à perdre du poids

C’est certainement la vertu la plus célèbre du concombre, qui en fait l’un des aliments les plus consommés dans le cadre d’un régime amincissant.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que nous ne devons jamais adopter des régimes alimentaires trop restrictifs. Le concombre nous permet de perdre du poids, certes, mais d’autres aliments sont nécessaires au vu des nutriments qu’ils contiennent, comme les protéines, les hydrates de carbone ou les graisses mono-insaturées.

Soyez créatif-ve et apprenez à associer le concombre à d’autres légumes, à des fruits ou à des graines !

6. Il prend soin de notre santé cardiaque

Le concombre contient du potassium, un minéral qui nous permet de réguler notre pression artérielle. Nous ne devons pas oublier que nous devons maintenir un équilibre constant, dans notre organisme, entre nos niveaux de potassium et de sodium.

  • Le potassium est un minéral qui agit comme un électrolyte : il dispose d’un ion à charge positive qui permet de réguler les fonctions cellulaires.
  • Grâce à l’équilibre entre ces nutriments, nous favorisons une correcte transmission de notre impulsion nerveuse, une bonne contraction musculaire et la santé de notre cœur.

Découvrez aussi : 5 plantes médicinales qui améliorent la circulation sanguine et la santé cardiaque

7. Il est parfait pour lutter contre la fatigue

Si vous vous sentez fatigué-e, si vous travaillez énormément ou que vous souffrez d’une céphalée de tension, préparez-vous une recette à base de concombre.

  • Vous pouvez préparer une salade, un jus naturel ou un plat complet, dans lesquels vous pouvez ajouter d’autres légumes et d’autres fruits frais. Vous allez vous sentir plus en forme immédiatement.
  • Le concombre contient des polyphénols comme le pinorésinol et e laricirésinol, ainsi que des phytonutriments, de la vitamine K, du cuivre et du manganèse.

Découvrez également : 10 manières de combattre la fatigue et d’avoir plus d’énergie naturellement

Grace à leur richesse naturelle et à leur teneur en vitamines et en minéraux, les concombres sont très efficaces pour éviter les carences en nutriments qui sont bien souvent à l’origine de la fatigue et de l’épuisement.

Pour conclure, si vous souhaitez prendre soin de votre alimentation et vous sentir mieux au quotidien, n’hésitez pas à inclure du concombre, de manière régulière, à votre régime alimentaire.