7 bonnes raisons d’opter pour la coupe menstruelle

13 juin 2016
Comme c'est le cas pour les tampons et les serviettes hygiéniques, il faut change la coupe menstruelle toutes les 6 à 8 heures, à la différence que celle-ci ne provoque pas de mauvaises odeurs.

La coupe menstruelle est un accessoire d’hygiène qui constitue une excellente alternative aux serviettes et aux tampons hygiéniques qui sont utilisés habituellement durant les menstruations.
Les experts en gynécologie s’accordent à dire qu’il s’agit d’un outil très sain et très utile pour la femme, car il lui permet de se désintoxiquer des composés chimiques généralement utilisés par les industriels dans la confection des produits d’hygiène qui sont utilisés aux mêmes fins.

De nos jours, la coupe menstruelle est fabriquée à partir de matériaux sensibles comme la silicone médicale, car l’utilisation du latex classique peut provoquer des réactions allergiques non-désirées.

De nombreuses entreprises s’intéressent désormais à la fabrication de cet objet, ce qui entraîne très logiquement qu’il existe un grand nombre de formes et de couleurs disponibles actuellement sur le marché.

Cependant, même si la coupe menstruelle a connu un développement inattendu ces dernières années, la plupart des femmes ne sont toujours pas prêtes à l’utiliser au quotidien, car elles imaginent qu’elle est inconfortable ou peu fiable.

Pourtant, dès que l’on s’intéresse de près aux caractéristiques de ce produit d’hygiène, on peut aisément se rendre compte que c’est une excellente alternative aux solutions classiques, car elle est économique et protège mieux la santé intime que les serviettes ou les tampons.

Comme nous savons que vous êtes nombreuses à vous pencher sur ce sujet, nous allons vous donner 7 bonnes raisons pour lesquelles la coupe menstruelle est le meilleur produit d’hygiène féminine intime.

1. Elle est très fiable

Elle-est-tres-fiable-500x334

La coupe fonctionne sur le même principe qu’un tampon hygiénique, sauf qu’au lieu d’absorber le flux, elle le retient.

L’utilisatrice n’a alors plus qu’à verser le contenu de la coupe dans les toilettes et à laver son ustensile avant de le réintroduire.

Il peut paraître un peu incommodant d’introduire et de retirer la coupe à plusieurs reprises, mais au bout de trois ou quatre essais, le geste vient naturellement.

La coupe est très fiable car elle ne permet pas au flux de s’écouler, et ce même si vous effectuez des mouvements de yoga ou de pilates.

De plus, elle constitue une option avantageuse en termes de santé intime, car elle réduit le risque de souffrir d’un cancer ou d’une infection vaginale.

N’oubliez pas de lire : 5 remèdes pour contrôler les sécrétions vaginales

2. Elle est confortable

Contrairement à ce que beaucoup de femmes pensent, la coupe menstruelle ne génère pas de gêne. De fait, à la différence des serviettes, elle ne se voit pas et ne rend pas certains mouvements compliqués.

Elle peut être utilisée pendant la nuit ou pour aller à la piscine sans aucun problème.

3. Elle est bonne pour l’environnement

les-coupes-menstruelles-500x288

En utilisant des tampons et des serviettes hygiéniques, vous avez un impact important sur l’environnement, car ce sont des produits qui génèrent des milliers de tonnes de déchets par an.

Comme nous l’avons déjà dit, les coupes menstruelles sont faites à partir de silicone médical, qui ne cause pas d’allergies ou d’autres symptômes lorsqu’il entre en contact avec les parties intimes.

La coupe menstruelle ne contient pas de parfum, ni de produits chimiques, et est réutilisable. On estime qu’elle peut être utilisée pendant 10 ans.

Cela veut donc dire qu’une coupe menstruelle est un objet écologique et sain, qui contribue à faire de notre planète un endroit plus propre.

4. Elle est bon marché

En achetant tous les mois des boites de tampons et de serviettes hygiéniques, vous déboursez une certaine somme d’argent.

Si vous calculez vos dépenses sur toute une année, vous devez arriver à une somme assez rondelette.

Même si la coupe menstruelle demande un investissement de départ plus conséquent, elle est déjà amortie économiquement au bout du second mois d’utilisation.

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, ce produit peut se conserver en parfait état durant des années, à partir du moment où vous en prenez soin.

Il nous faut tout de même préciser que certains objets sont conçus pour être remplacés une fois dans l’année.

5. Elle est facile à nettoyer

coupe-menstruelle-Greencolander

Tout dépend de la quantité de flux et de la qualité de la coupe, mais en général on estime qu’il faut vider la coupe entre 2 à 3 fois par jour, toutes les 6 ou 8 heures.

Après ce laps de temps, la coupe doit être extraite et lavée à l’aide d’eau claire et de savon neutre.

Ce processus est relativement simple et ne demande pas de désinfectant spécial.

Avant et après la période de règles, il est recommandé de la mettre à bouillir pendant 8 minutes pour qu’elle soit bien stérilisée.

6. Elle ne produit pas de mauvaises odeurs

De nombreuses femmes sont incommodées, voire honteuses, durant leur période de règles à cause des odeurs que leur flux sanguin peut prendre.

Cela est généralement provoqué par les tampons et les serviettes hygiéniques.

C’est un phénomène qui n’arrive pas avec la coupe menstruelle, car le flux n’est pas absorbé, il est simplement collecté.

Il n’y a donc pas création d’un environnement propice au développement des bactéries.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Ce que votre flux vaginal peut révéler sur votre santé

7. Elle n’altère pas la flore vaginale

le-kiwi-contre-la-constipation-500x334

La plupart des infections vaginales sont provoquées par des altérations de la flore bactérienne du vagin.

Comme la coupe menstruelle ne produit pas cet effet, le vagin reste 100% protégé et les risques de développer une telle affection sont bien moindres.

Cependant, si vous commencez à développer des symptômes qui vous indiquent que vous souffrez d’une telle pathologie, nous vous encourageons à consulter rapidement votre gynécologue avant d’utiliser une coupe menstruelle.

Comme vous pouvez le remarquer, les avantages de la coupe menstruelle sont très nombreux, notamment face à tous les désagréments qu’entraînent les classiques tampons et serviettes hygiéniques.

Rendez-vous dans votre pharmacie la plus proche et essayez au moins une fois cet objet pour ôter tous les doutes que vous pouvez avoir !

A découvrir aussi