7 choses à savoir sur les coupes menstruelles

· 14 juin 2016
Elles sont hygiéniques, confortables et économiques à long terme. Les coupes menstruelles sont devenues la solution parfaite pour de nombreuses femmes pendant les règles.

Les règles sont des évidences dans la vie de chaque femme. De l’adolescence à la ménopause, chaque femme vit avec chaque mois.

Cela génère des dépenses considérables en serviettes hygiéniques ou en tampons. Voilà pourquoi, nous voulons vous parler aujourd’hui des coupes menstruelles.

Les coupes menstruelles ont été inventées à la fin du XIXème siècle et ont permis de grands changements. On les a fabriquées avec différentes matières, dans le but d’améliorer chaque fois leur confort pour celles qui les portent.

Ces dernières années, les coupes menstruelles sont devenues indissociables des personnes qui cherchent à mieux respecter l’environnement et à économiser de l’argent. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article !

1. Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Que-sont-les-coupes-menstruelles-500x288

La coupe menstruelle est un élément que l’on peut utiliser à la place des tampons et des serviettes hygiéniques habituelles.

Ce sont des petits récipients qui accumulent le sang menstruel, et qui peuvent rester dans le corps pendant un maximum de 12 heures.

Les coupes menstruelles plus modernes sont fabriquées avec du silicone à usage médical ou du latex. Les femmes qui sont allergiques au latex doivent opter pour celles qui sont fabriquées en silicone pour éviter les problèmes.

Nous vous recommandons de lire : La coupe menstruelle, une alternative aux tampons

2. Comment utiliser les coupes menstruelles ?

Pour les introduire, il est important de prendre son temps et d’identifier la meilleure méthode pour vous.

Vous aurez besoin de plusieurs essais avant de découvrir votre technique pour qu’elle prenne la forme de votre corps.

À la différence des tampons et des serviettes hygiéniques qui absorbent le sang menstruel, les coupes menstruelles le recueillent et évitent qu’il ne sorte de votre corps.

Pour cela, vous n’avez qu’à insérer la coupe dans votre vagin et la laisser entre 8 et 12 heures, selon sa contenance.

Une fois ce temps écoulé, il suffit de la retirer et de la vider. Pour conserver une bonne hygiène, il est recommandé de la laver à l’eau propre avant de la réintroduire à nouveau.

Si vous ne pouvez pas la laver, ce n’est pas trop grave, du moment que vous la lavez la fois suivante.

3. Bonnes raisons de choisir les coupes menstruelles

Coupe-500x260

  • Vous pouvez les garder jusqu’à 10 ans. Alors que vous devez acheter de nouvelles serviettes et tampons chaque mois, les coupes menstruelles sont complètement réutilisables pendant 10 ans. Cela signifie que vous économisez beaucoup d’argent dans les produits d’hygiène féminine. Vous aiderez l’environnement et ce sera beaucoup plus confortable.
  • Elles ont une grande contenance. Vous avez peur des accidents ? Vous avez des règles abondantes ? Alors, vous devez savoir que les coupes menstruelles ont une plus grande contenance qu’un tampon ou une serviette.
    Un tampon absorbe 5 ml et une serviette hygiénique 10 ml, alors que la coupe a une capacité de 30 ml.
  • Les accidents sont improbables. Puisque les coupes menstruelles sont fabriquées en silicone ou en latex, elles ont la capacité de s’adapter au corps de manière très douce. C’est pour cela que vous pouvez les utilisez pour toute activité physique ou sportive sans problème.
  • La probabilité de souffrir d’effet indésirable est minime. Les infections sont une crainte très commune relative à l’usage de serviettes et de tampons, mais elles n’arrivent jamais avec les coupes menstruelles.
    Vous devez seulement vous assurer de ne pas utiliser des matériaux auxquels vous êtes allergique. Un petit pourcentage de femmes sont allergiques au latex. Si c’est votre cas, achetez une coupe menstruelle en silicone.

4. Les coupes menstruelles sont économiques

Vous pouvez acheter une coupe menstruelle pour un prix qui peut osciller entre 20 et 60 euros, selon le magasin. Elles sont souvent accompagnées d’un sac en toile dans lequel vous pourrez la conserver quand vous ne l’utiliserez pas.

Si l’on sait qu’une coupe de bonne qualité peut durer jusqu’à 5 ans et une coupe de très bonne qualité jusqu’à 10 ans, on remarque que leur prix est très avantageux.

5. L’entretien des coupes menstruelles est simple

Coupe-menstruelle-500x306

Les matières avec lesquelles on fabrique les coupes menstruelles sont faciles à nettoyer et à entretenir :

  • Quand vous utilisez la coupe menstruelle neuve ou que c’est le début de vos règles, sortez-la du sac et mettez-la dans de l’eau bouillante de 3 à 5 minutes. Ce procédé éliminera tout résidu ou élément polluant. Ensuite, vous pourrez l’utiliser sans problème.
  • Pendant cette période, il est important de bien rincer votre coupe menstruelle à chaque fois que vous la videz. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet.
  • Quand vos règles se terminent, lavez-la à nouveau, avec du savon neutre et de l’eau. Vous devez vous assurez qu’elle soit bien propre. Ensuite, remettez-la dans son sac en toile et laissez-la dans un lieu aéré, frais et sec.

Voir aussi : Préparez une huile naturelle pour l’hygiène intime

6. Il existe des coupes menstruelles de différentes tailles

Chaque femme est différente, et lorsqu’il s’agit d’hygiène féminine, vous devez choisir le produit adapté.

Dans le cas des coupes menstruelles, vous trouverez plusieurs tailles. Les plus petites sont appropriées pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfants alors que les plus grandes sont pour les femmes qui ont déja accouché.

Cela est du au fait qu’après un accouchement, le vagin change un peu de taille. Avant d’acheter une coupe menstruelle, renseignez-vous sur les différentes tailles et caractéristiques de chacune.

7. Certaines coupes menstruelles permettent de faire l’amour sans problème

Certaines-coupes-menstruelles-permettent-de-faire-l'amour-sans-probleme-500x332

Puisque que les coupes menstruelles se mettent à l’intérieur du vagin, certaines femmes ont peur d’avoir des relations sexuelles avec. La première pensée peut être que la coupe menstruelle s’enfoncera et que l’on ne pourra plus l’enlever, mais sachez que ce n’est pas possible.

Elles sont fabriquées pour se mettre dans une zone déterminée du corps et elles ne vont pas plus loin, car leur taille ne le permet tout simplement pas.

Si vous avez peur que votre conjoint se sente mal à l’aise, vous devez savoir que certaines coupes menstruelles sont conçues pour ne pas être senties à ce moment précis.

De plus, les matières avec lesquelles elles sont fabriquées sont très douces et flexibles et votre conjoint ne la remarquera même pas.

Comme vous le voyez, les coupes menstruelles sont une option qui vous apporte de grands avantages en comparaison avec les autres produits d’hygiène féminine.