7 conseils pour prévenir les blessures sportives

L'exercice physique à tous les niveaux présente des avantages et des risques associés. Nous vous disons ici quels sont les conseils indispensables à suivre pour prévenir les blessures sportives.
7 conseils pour prévenir les blessures sportives

Dernière mise à jour : 04 septembre, 2021

La pratique régulière du sport génère de nombreux bienfaits et améliore la qualité de vie, d’où son immense popularité. Il existe toutefois l’autre côté de la médaille, dont les difficultés physiques sont les protagonistes. Il est ainsi essentiel de suivre certains conseils pour prévenir les blessures sportives.

Les causes des blessures sportives entretiennent, dans la plupart des cas, un lien étroit avec de mauvaises techniques d’exécution, des efforts disproportionnés pendant une longue période, des variations soudaines d’intensité et des mouvements anormaux. Entrent également en compte les limites que le corps peut supporter et l’utilisation d’équipements appropriés pour chaque activité.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs conseils à mettre en œuvre pour réduire les risques de blessures. Poursuivez donc votre lecture !

7 conseils pour prévenir les blessures sportives

Les conseils pour prévenir les blessures sportives que nous vous proposons ici ne doivent pas être considérés de manière isolée. C’est-à-dire que leur efficacité augmentent lorsque ils sont appliqués ensemble.

Par ailleurs, il convient de garder à l’esprit que les femmes sont plus sujettes aux problèmes physiques. Et ce, car elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • Instabilité articulaire plus importante
  • Risque plus élevé d’un faible taux de calcium et de vitamine D, notamment pendant la ménopause
  • Bassin plus large
  • Espace réduit au niveau du ligament croisé antérieur du genou

2. Appliquer la bonne technique

Pratiquer une activité sportive depuis des années ne signifie pas que l’on mette en œuvre la mécanique d’exécution idéale. Une mauvaise technique peut générer l’accumulation de stress dans certaines zones, une accumulation qui, tôt ou tard, peut déclencher une blessure.

De sorte que vous devez étudier et prêter attention à chacun de vos mouvements avant d’augmenter l’exigence. Un préparateur physique devrait observer attentivement vos exécutions et vous donner les indications pertinentes pour parfaire votre technique.

3. Maintenir le niveau d’hydratation

L’hydratation est fondamentale, car l’exercice physique entraîne une perte notable de liquide. Cette condition s’aggrave dans un environnement chaud. Il faut donc remplacer ce que nous avons perdu pour maintenir l’homéostasie et favoriser la récupération ultérieure.

L’insuffisance de liquide dans l’organisme génère de la fatigue, un manque de coordination et de concentration. Tout cela réduit le contrôle des mouvements et peut entraîner des blessures.

4. Identifier les limites

Le sport possède une composante émotionnelle. La volonté prédomine souvent sur les possibilités, ce qui nous amène parfois à réaliser des mouvements qui se trouvent au-delà de nos possibilités. Pour prévenir les blessures sportives, il faut donc savoir identifier l’apport physique maximal du corps et être attentif aux signaux qu’il produit.

5. Optez pour une nutrition sportive

Vous ne pouvez pas aspirer à d’excellentes performances et à prévenir les blessures sans une alimentation équilibrée optimale. Une bonne nutrition présente des caractéristiques génériques en matière de proportion de glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux. La vraie différence réside toutefois dans la personnalisation de l’alimentation.

L’athlète a en effet besoin qu’un professionnel planifie ses repas en fonctions de ses exigences. De plus, chaque sportif présente des besoins distincts auxquels il convient de répondre. Une nutrition adéquate contribue à prévenir les blessures sportives.

6. Se faire masser après l’exercice

Les massages sont une option très efficace contre les problèmes musculaires. Ils permettent de libérer les tensions après l’exercice physique.

Un massage décontractant une fois par semaine permet de réduire les risques de blessures. Il existe néanmoins d’autres possibilités telles que :

  • Massage suédois
  • Massage avec des pierres chaudes
  • Auto-massage
  • Massage ayurvédique
  • Lomi Lomi ou massage hawaïen
  • Massage des points gâchettes
Une femme qui se fait masser.
Les massages professionnels sont plus spécifiques et permettent de traiter des affections particulières ou de prévenir certains problèmes. Les sportifs de compétition y ont recours.