7 conseils pour protéger vos os et prévenir l’ostéoporose

· 10 mai 2017
Pour obtenir des os forts et sains, en plus de consommer des aliments riches en calcium nous devons apporter de la vitamine D, puisqu’elle est indispensable à une correcte assimilation de celui-ci.

Le système osseux est une structure complexe qui se charge de maintenir le corps et lui donne la stabilité pour qu’il puisse bouger normalement.

Entre autres, les os jouent un rôle très important dans diverses fonctions vitales, comme produire suffisamment de globules rouges et blancs afin d’éviter le développement de certaines maladies.

Le problème est que, comme avec les autres organes, de nombreux facteurs peuvent les fragiliser et provoquer des maladies qui diminuent la qualité de vie.

Bien que l’âge soit un des facteurs les plus communs, on a également constaté qu’ils peuvent être affectés par la mauvaise alimentation, les traumatismes ou pour des questions génétiques.

L’ostéoporose est une des pathologies qui les affectent le plus, étant donné qu’elle est une conséquence de la diminution de la masse osseuse.

De nombreuses personnes sont susceptibles d’être touchées et, d’ailleurs, peuvent être en train de développer cette maladie sans le savoir.

La difficulté est qu’elle ne se manifeste pas avec des symptômes initiaux clairs et passe généralement inaperçue jusqu’à ce que les lésions deviennent plus graves.

Heureusement, il existe beaucoup de méthodes pour la prévenir et la traiter, en évitant des complications ou des lésions irréversibles.

À cette occasion, nous allons vous révéler 7 merveilleux conseils pour que vous commenciez à vous protéger dès maintenant.

1. Consommez des produits laitiers

La consommation régulière de produits laitiers est une des meilleures façons de fortifier et de protéger les os.

Ce type d’aliment contient des niveaux élevés de calcium, un minéral essentiel à la formation et force du système osseux.

Cependant, il est primordial d’analyser si on souffre d’intolérance à la lactose puisque, si cela était le cas, sa consommation pourrait être nuisible.

Lisez également : Comment prévenir les problèmes osseux

2. Augmentez de la consommation de légumes verts

Les légumes à feuilles vertes sont une source excellente de calcium et d’autres nutriments essentiels qui participent à la formation des os.

Ils sont faibles en calories et riches en substances antioxydantes qui aident à minimiser les effets négatifs des radicaux libres.

Les plus importants sont :

  • Les brocolis
  • Le chou
  • La roquette
  • Le persil
  • La salade

3. Mangez des fruits secs et des graines

Bien que les produits laitiers soient les plus importants à l’apport significatif de calcium, ce minéral peut également être obtenu des aliments d’origine végétale.

Les fruits secs et certaines graines possèdent d’énormes quantités de ce nutriment et d’autres minéraux essentiels pour la santé osseuse.

Par exemple, 30 grammes d’amandes contiennent 75 mg de calcium, alors que 30 grammes de graines de sésame apportent 37 mg.

Le calcium se trouve aussi dans les gaines suivantes :

  • Tournesol
  • Cacahuètes
  • Noix
  • Chia

4. N’oubliez pas la vitamine D

Même si le calcium est le nutriment le plus important dans la formation des os, il est vital de savoir que celui-ci s’absorbe uniquement que lorsque nos niveaux de vitamine D sont adéquats.

Ainsi, il est essentiel d’ingérer des aliments dont la composition inclue ce nutriment et, en même temps, l’obtenir par des bains de soleil de 15 à 20 minutes.

Assurez-vous de vous exposer uniquement aux heures peu nuisibles et de prendre les mesures de précaution pour éviter les brûlures ou lésions.

5. Évitez le tabac et l’alcool

Les toxines que contiennent le tabac et les boissons alcoolisées sont néfastes pour la santé osseuse et les articulations.

Leur prise excessive diminue les reflexes et augmente le risque de chutes et de possibles fractures.

De plus, ils altèrent les processus de nettoyage du sang et provoquent le développement de pathologies graves.

6. Réalisez des exercices quotidiennement

L’exercice physique est une des habitudes les plus recommandées pour prendre soin de la santé osseuse et des articulations.

La pratique quotidienne d’entraînements, sans compter le temps que l’on pratique tous les jours, fortifie les os, prévient la détérioration précoce du cartilage et réduit le risque de lésions.

D’ailleurs, certains exercices spécifiques sont préconisés pour travailler de manière spéciale les os, et ainsi prévenir la diminution de leur masse.

Lisez également cet article : Les 8 meilleurs exercices pour entraîner et augmenter votre cerveau

7. Limitez la consommation de sucres

La consommation excessive de sucres raffinés et de boissons gazeuses augmente les taux d’acidité dans le sang et diminue la densité osseuse.

Ces aliments s’avèrent très acides pour l’organisme, c’est pourquoi le calcium doit utiliser la réserve de minéraux pour rechercher l’équilibre du pH.

Étant donné que le calcium s’utilise à d’autres fins, les os et les dents commencent à se détériorer.

En résumé, en améliorant nos modes de vie, plus spécialement en ce qui concerne l’alimentation, il est donc possible de réduire le risque de problèmes dans le système osseux.

Adoptez les recommandations indiquées et découvrez par vous-même qu’ils sont essentiels à votre bien être.

Image principale de © wikiHow.com