7 conseils simples pour perdre du poids après les fêtes

· 22 février 2018
Pour perdre du poids, nous devons fixer des objectifs réalistes et ne pas compter sur les régimes miracle, car ils ont généralement effet rebond. Idéalement, nous devrions plutôt changer notre perception des aliments.

Les fêtes sont passées et l’une de leurs conséquences sont les kilos que nous prenons chaque année si nous avons trop forcé sur la nourriture et les boissons. Néanmoins, perdre du poids peut être un pari simple à gagner si vous suivez ces conseils.

Découvrez dans cet article, les 7 conseils simples à mettre en œuvre pour vous aider à perdre du poids sans sacrifice et sans ressentir la faim.

Perdre du poids avec du bon sens

Les régimes miracles n’ont aucun sens ni aucune efficacité, si vous voulez perdre du poids de façon saine et éviter l’effet yo-yo.

L’important est de changer certaines de vos habitudes et d’éliminer temporairement certains aliments de votre alimentation. Toutefois, la démarche et la persévérance sont essentielles pour y parvenir.

Certains régimes rapides sont plutôt des dépurations que l’on peut faire pendant un ou deux jours si vous avez fait trop d’excès. Cela permet de rééquilibrer le fonctionnement du système digestif.

Cependant, l’option la plus efficace est d’opter pour une alimentation équilibrée à long terme.

Voir aussi : 5 infusions aux herbes pour désintoxiquer le système digestif

7 Conseils pour perdre du poids

1. Faites face avec du calme

personne qui se pèse

Ne soyez pas obsédé par l’envie de perdre du poids en moins d’une semaine. Car l’important est de vous habituer à réduire votre poids régulièrement, jour par jour.

Lorsque nous perdons du poids soudainement, notre corps se met alerte. En quelque sorte, il se met en mode survie. Ce qui favorise l’accumulation des graisses et certains troubles comme la fatigue ou l’irritabilité.

Vous devriez plutôt envisager une période de 1 à 3 mois pour observer des résultats satisfaisants. Le grand avantage est que vous ressentirez également plus d’énergie et de vitalité, ainsi qu’une humeur très positive.

2. Fixez-vous un objectif

Fixez-vous un objectif et évitez de regarder la balance tous les jours.

Il existe de nombreux facteurs qui influencent le poids, et peuvent mener à l’augmenter. Tels que la rétention de liquides ou une augmentation de la masse musculaire. C’est pourquoi vous ne devriez pas être obsédé par la balance.

Il est important de se fixer un objectif à long terme, avec lequel vous pensez que ça va vous vous faire sentir bien.

3. Concentrez-vous sur le dîner

femme mangeant une salade

Le repas principal sur lequel vous devriez porter votre attention, c’est le dîner. En effet, il vous apporte de l’énergie que vous n’allez pas utiliser tout de suite. En effet,  les calories que nous ne brûlons pas immédiatement deviennent des réserves.

Contrairement au petit-déjeuner et au déjeuner, des repas où vous pouvez manger des plats plus nutritifs, l’après-midi ou le soir, vous devriez plutôt choisir des aliments légers et qui se digèrent facilement.

Par exemple, les hydrates de carbone sont recommandés pendant la journée. Tandis que le soir, il vaut mieux préparer un repas avec des légumes et des protéines maigres.

Vous voulez en savoir plus ? Maigrir de manière saine : tout repose sur le dîner

4. Faites trois listes d’aliments

Avant de commencer, prenez du temps pour préparer trois listes d’aliments :

  • Liste verte : des aliments sains que vous pouvez manger tous les jours. Légumes, fruits, légumes secs, légumineuses, graines complètes, fruits secs, œufs, poisson, volaille.
  • Liste jaune : aliments que vous pouvez manger plusieurs fois par semaine. Viande rouge, produits laitiers, jus de fruits, farines complètes.
    Liste rouge : aliments que vous ne devriez pas manger. Fritures, pâtisseries, sucreries, glaces, boissons gazeuses, farines raffinées, aliments industriels, sauces, crèmes.

Ces listes devraient être personnalisées avec les aliments que nous mangeons habituellement, afin de faciliter la confection de chaque menu. On peut les mettre au frigo.

Une bonne façon de ne pas manger des aliments de la liste rouge est de ne pas les acheter. Ainsi, vous n’aurez pas la possibilité de les consommer !

5. Mâchez lentement

bien mâcher

C’est aussi simple que ça. Mâcher lentement chaque bouchée nous permet de mieux savourer la nourriture. Cela facilite également la digestion et l’assimilation de chaque aliment et augmente la sensation de satiété.

C’est le conseil le plus facile à mettre en pratique, bien que ce soit l’une des choses les plus difficiles à faire en réalité.

6. Boire de l’eau en dehors des repas

Boire de l’eau tout au long de la journée, en dehors des repas principaux, active le métabolisme et nous aide à perdre du poids plus facilement.

Cela améliore également la digestion, élimine les toxines et les liquides du corps et nous fait manger moins sans avoir faim.

7. Faites de l’exercice physique

faire de l'exercice physique

La meilleure manière de faire de l’exercice pour perdre du poids n’est pas de le faire pendant des heures, mais plutôt de faire de l’exercice par séances fractionnées.

De brèves périodes d’intensité moyenne sont ainsi alternées avec de courtes pauses et répétées plusieurs fois.

Cela permet de tonifier les muscles et de réduire la graisse par des séances de deux ou trois demi-heures par semaine.