7 éventuelles raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à perdre du poids

3 décembre 2014
Le sédentarisme est l'une des plus grandes causes de surpoids et d'obésité. Les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil ont un métabolisme plus lent leurs hormones de la faim s'en voient affectées, par conséquent ils mangent davantage.

Il est évident qu’un régime adapté et l’activité physique sont deux éléments clés à l’heure de perdre du poids ou de maintenir un poids équilibré. Toutefois, nous ne pouvons pas affirmer avec totale certitude qu’il s’agit là des deux seuls moyens d’atteindre le poids idéal. En effet, plusieurs études ont démontré qu’il existe des facteurs externes qui contribuent à la prise de poids chez certaines personnes.

Si vous suivez un régime sain et équilibré, que vous pratiquez régulièrement une activité physique, mais que vous ne parvenez pas à perdre du poids, il se peut que les raisons suivantes soient la cause du problème. Dans la suite de cet article, nous vous présenterons 7 éventuelles raisons qui expliqueraient pourquoi vous avez tant de mal à affiner votre silhouette.

Vous ne dormez pas suffisamment

Dormir

Des études ont révélé que les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil, ou qui dorment moins de cinq heures par nuit, ont un métabolisme beaucoup plus lent, et que leurs hormones qui régulent la sensation de faim, comme la leptine et la ghréline, s’en trouvent fortement affectées.

La leptine est l’hormone qui indique au cerveau que nous avons assez mangé, alors que la ghréline (produite par l’estomac) stimule la faim. Selon diverses études, les personnes qui ne dorment pas assez présentent un taux faible de leptine, et un taux croissant de ghréline. Cela veut dire qu’elles ont tendance à manger plus, et donc à prendre du poids.

Pour régler ce problème, il est recommandé de prendre des bonnes habitudes de sommeil, et de dormir au moins huit heures par nuit.

Vous consommez des sucres cachés

Azucar.refinada.efectos.en_.la_.salud_.2

Les sucres cachés sont présents même dans des aliments auxquels vous n’auriez pas pensé. Vous les consommez sans le savoir en quantités considérables dans les barres énergétiques, les céréales, les boissons réhydratantes, les sauces et les pâtes ou produits à tartiner.

Pour éviter ces produits, la meilleure solution est de lire attentivement les étiquettes avant de passer à la caisse. Évitez également de mettre dans votre caddie les produits qui contiennent des sucres raffinés.

Vous comptez les calories, et non les nutriments

Évidemment, lorsque nous voulons perdre du poids, nous devons faire attention à ne pas ingérer trop de calories. Toutefois, certaines personnes sont si obsédées par ce détail qu’elles en oublient d’inclure des nutriments essentiels à leur régime.

Lors d’un régime, le plus important est de penser à la qualité, et pas seulement aux calories. Vous devez consommer des aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

Vous passez beaucoup de temps assis

Un style de vie sédentaire est l’une des principales causes du surpoids et de l’obésité. Il se peut que vous pensiez souvent que vous n’avez pas le temps de réaliser de l’exercice physique, mais en réalité c’est que cela ne vous intéresse pas plus que ça. Nous vous recommandons de pratiquer 30 minutes d’exercice par jour, que ce soit de la marche, du jogging, du vélo, etc.

Vous ne prenez pas le temps de cuisiner

Cocinando

La combinaison d’un style de vie sédentaire, et d’une mauvaise alimentation est le pire ennemi du poids idéal. Par manque de temps, beaucoup de personnes choisissent de consommer des aliments congelés, des plats préparés, ou des produits industriels. Vous devez essayer de dédier plus de temps pendant la semaine à préparer un dîner sain, et surtout un bon petit déjeuner.

Vous vous battez avec un problème hormonal

Vous avez tout essayé pour perdre du poids, mais quoi que vous fassiez, vous continuez à grossir. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin, car cette prise de poids peut être due à un dérèglement hormonal, comme l’hypothyroïdisme, le syndrome des ovaires polykystiques, ou encore la résistance à l’insuline.

Votre médecin pourra vous indiquer le traitement à suivre pour remédier à ce problème.  De plus, s’il vous confirme que vous souffrez d’un dérèglement hormonal, vous devriez commencer à inclure dans votre alimentation des protéines saines, des légumes, des algues, et des acides gras essentiels.

Vous ne mangez pas assez d’acides gras essentiels

Pescado1

Le poisson est extrêmement riche en acides gras oméga 3 et 6.

Pendant des années, les guides d’alimentation et les régimes minceur ont banni les graisses. De nos jours, nous trouvons de nombreux produits étiquetés « faibles en graisse » dans les magasins qui nous font penser que nous mangeons plus sainement, mais malgré cela, le taux d’obésité et de surpoids ne fait qu’augmenter.

L’erreur à ne pas commettre lorsque nous voulons perdre du poids est de supprimer de notre alimentation les graisses saines, comme les acides gras présents dans l’huile de linette, l’huile de poisson, les noix, et les graines. Ce type de graisses aident à décomposer les mauvaises graisses qui se sont accumulées dans l’organisme, et procurent en même temps une sensation de satiété.

A découvrir aussi