7 habitudes alimentaires qui abîment votre visage

Si vous voulez éviter tous les facteurs qui peuvent nuire à l'aspect de votre visage, vous devez absolument consommer davantage d'eau et évitez les excès de sucre, ainsi que de sel.

Avoir une jolie peau ne dépend pas que de facteurs externes, mais aussi de ce que nous faisons à l’intérieur de notre corps.

Le facteur le plus important pour avoir une belle peau est, sans aucun doute, le régime alimentaire que nous adoptons ; il doit être sain et équilibré.

Nous allons vous expliquer, dans la suite de cet article, les habitudes alimentaires qui peuvent nuire à la peau de votre visage.

Un régime équilibré, le meilleur allié de votre peau

Il est très important que vous protégiez votre peau de la radiation solaire, que vous la nettoyiez régulièrement et que vous la gardiez bien hydratée. Mais toutes ces mesures ne sont pas suffisantes.

Le secret d’une belle peau, derme et épiderme compris, se trouve dans les aliments que nous consommons.

Dans la suite de cet article, nous allons vous révéler les habitudes nutritionnelles que vous devriez laisser tomber si vous souhaitez avoir une peau ferme, douce et sans impuretés.

Prenez bonne note de tous nos conseils. Voici les habitudes que vous pouvez avoir et qui sont nuisibles pour votre visage.

Lire également : Comment nettoyer la peau avec des amandes et de l’eau de romarin

1. Consommer trop de sucre

consommer-beaucoup-de-sucre-500x334

Le sucre, présent en si grandes quantités dans les sodas, les desserts et les pâtisseries en tous genres, est un ingrédient qui nous fait grossir, mais pas seulement : il provoque le vieillissement de notre peau.

Consommé en grandes quantités, le sucre abîme notre collagène et notre élastine. Il provoque donc une perte d’élasticité de la peau, tout en creusant des rides progressivement sur notre visage.

Si vous avez envie de manger quelque chose de sucré, choisissez plutôt un fruit.

2. Boire trop d’alcool

Boire un verre de vin par jour est une habitude saine. Mais si vous commencez à consommer trop de boissons alcooliques, vous allez connaître rapidement plusieurs problèmes de santé.

Ces boissons ont un inconvénient principal : elles nous déshydratent. C’est un phénomène qui n’est absolument pas sain pour la douceur et la fermeté de votre peau.

3. Sauter des repas

Les spécialistes de la nutrition nous le disent : nous devons au moins faire 4 repas par jour si nous voulons être en bonne santé.

Cependant, à certaines occasions, la vie agitée que nous menons nous oblige à sauter certains repas, comme le petit-déjeuner ou le déjeuner.

C’est un petit geste, qui nous paraît bénin, mais qui peut affecter notre peau. Si nous sautons des repas, nous allons priver notre derme et notre épiderme de tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en pleine forme.

4. Inclure des aliments qui favorisent l’acné

Il y a certains repas que nous apprécions tou-te-s mais qui, si nous en abusons, peuvent finir par abîmer gravement notre visage, en provoquant des crises d’acné. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Les fruits de mer, car ils contiennent une grande quantité d’iode.
  • Le pain et les pâtes, à cause de leur teneur en amidon.
  • Le lait et tous les produits laitiers, car ils contiennent une hormone qui stimule la production des glandes sébacées.

5. Mettre trop de sel dans vos repas

Que l’excès de sel soit une mauvaise chose pour notre organisme, ce n’est pas une nouveauté.

Cependant, vous devez prendre en compte que l’inflammation générée par la rétention d’eau est également dommageable pour les cellules de notre peau, car elle nuit à son élasticité.

6. Abuser des aliments frits

frites

En plus de provoquer une augmentation de notre taux de cholestérol, avec toutes les complications que cela peut entraîner, un excès de fritures peut contribuer à empêcher l’oxygène de parvenir correctement jusqu’aux cellules de notre peau.

De cette manière, les aliments frits entrainent une perte de flexibilité cutanée et aggravent le nombre de rides sur la peau.

7. Boire beaucoup de café

Une bonne tasse de café est une option réconfortante et délicieuse pour le petit-déjeuner, ou après le déjeuner. Mais les premiers inconvénients peuvent se produire lorsque nous consommons cette boisson de manière excessive.

La caféine va augmenter notre taux de cortisol, l’hormone du stress, qui va entrainer son lot de conséquences négatives :

  • Elle va accélérer le vieillissement de notre peau.
  • Elle provoque la déshydratation.
  • Elle nuit à notre teint.

Lire également : Les 7 erreurs communes que l’on commet pendant un régime

Abandonnez les mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent abîmer votre visage

abimer-votre-visage-500x329

Il apparaît désormais clairement qu’une alimentation équilibrée est essentielle si nous souhaitons avoir une peau jeune et saine.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de vous priver de votre plat préféré ou de ne plus sortir boire une bière avec vos ami-e-s. Mais vous ne devez pas tomber dans l’excès, que ce soit en matière de boissons ou d’aliments.

Par exemple, l’eau est nécessaire à une bonne hydratation de notre corps et nous permet de libérer notre organisme des toxines.

Mais, si nous en consommons trop, notre corps peut ressentir de nombreux dysfonctionnements.

Si vous voulez que votre peau soit belle et jeune, n’oubliez pas de lui apporter tous les nutriments dont elle a besoin pour pouvoir pleinement se régénérer.