Les 7 aliments pour perdre du poids avec les hydrates de carbones

Il est possible de perdre du poids avec les hydrates de carbones
Les 7 aliments pour perdre du poids avec les hydrates de carbones
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Malgré leur mauvaise réputation, certains hydrates de carbone peuvent avoir de nombreux bienfaits pour notre santé, car ils nous apportent de l’énergie et favorisent l’élimination des graisses accumulées. En effet, il est possible de perdre du poids avec les hydrates de carbones.

Pendant de nombreuses années, on a pensé que les hydrates de carbone étaient les ennemis numéro un au moment de perdre du poids.

Mais avec le temps, il a été prouvé que cette idée était fausse. Au contraire, leur consommation peut permettre d’atteindre l’objectif.

Certaines farines raffinées peuvent saboter les efforts d’une perte de poids. Cependant, des aliments comme les grains entiers apportent des bienfaits intéressants.

En effet, de nombreux nutritionnistes s’accordent à dire que ce type de nutriments est très demandé par l’organisme. C’est notamment le cas pour la production d’énergie et le contrôle des niveaux de sucre.

Ainsi, il est essentiel d’apprendre à les incorporer à notre alimentation, et savoir en différencier les sources saines.

Voici donc les 7 meilleures sources d’hydrates de carbone pour perdre du poids sainement,

  1. L’avoine pour perdre du poids avec les hydrates de carbones

avoine pour perdre du poids sainement

L’avoine est considérée comme l’un des aliments les plus complets d’un point de vue nutritionnel. C’est pour cela qu’il fait partie de la liste des aliments pour perdre du poids avec les hydrates de carbones

L’avoine contient une quantité significative de fibres solubles. C’est en effet un nutriment qui se dissout après sa consommation et augmente la dépense calorique de l’organisme.

Elle améliore également l’activité du système digestif, en facilitant l’élimination des toxines et des graisses retenues dans le système.

De même, sa consommation régulière permet de réduire l’accumulation de graisse abdominale qui est susceptible d’augmenter le risque cardiaque.

2. Les pâtes complètes comme aliment pour perdre du poids avec les hydrates de carbones

Introduire quelques portions de pâtes complètes dans votre alimentation permet de profiter de plats variés, délicieux et surtout, sains.

Cependant, il s’agit surtout d’une source d’hydrates de carbone. Consommés avec modération, les pâtes diminuent l’accumulation de graisse sur les hanches.

Une petite portion apporte ainsi 200 calories après cuisson. On peut de plus les combiner avec des légumes et des viandes maigres pour obtenir un repas parfait.

3. Les haricots

haricots dans un pot

Les haricots contiennent beaucoup de nutriments essentiels bons pour la santé cardiaque et digestive.

Leur apport en fibre favorise le contrôle des niveaux de cholestérol tout en participant à la régulation des processus gastro-intestinaux.

Ils augmentent les niveaux d’énergie du corps et apportent de riches quantités de protéines et de fer pour optimiser l’entraînement physique.

De plus, ils contiennent peu de calories et apportent un effet rassasiant qui dure plus longtemps que d’autres sources d’hydrates de carbone.

4. Les graines de blé

Les graines de blé sont devenues très populaires ces dernières années, car elles font partie de l’alimentation des végétariens et des fans de nourriture saine.

Cet aliment est une importante source d’hydrates de carbone de haute qualité, de fibres, de protéines végétales et minéraux.

Leur consommation favorise la transformation des repas en énergie, en augmentant le métabolisme afin d’obtenir une perte de poids efficace.

5. Les bananes

banane pour perdre du poids avec des hydrates de carbones

Nombreux sont ceux qui passent à côté des merveilleuses propriétés des bananes. En effet, on croit qu’elles font grossir à cause de leur teneur en sucres, hydrates de carbone et calories.

Cependant, de nos jours on reconnaît que ce fruit est très sain pour tous les types d’alimentation. Elle contient en effet des fibres et de l’amidon résistant, un type d’amidon qui se digère complètement dans l’organisme.

Sa consommation prolonge ainsi la sensation de satiété, augmente les niveaux d’énergie mais contribue également à améliorer les processus digestifs.

6. Le quinoa

Le quinoa est un “super aliment” qui est devenu célèbre dans le monde entier. En effet, il ne représente pas seulement une source saine d’hydrates de carbone. Il contient également des protéines et des acides aminés essentiels qui aident à construire du muscle maigre.

Introduit de manière régulière dans votre alimentation, il accélère le métabolisme. Il permet aussi d’augmenter la combustion des calories et favorise la perte de poids.

Il optimise également la dépense énergétique, en améliorant la productivité physique et mentale pendant la journée.

7. L’orge

graines d'orge

L’avoine fait également partie de la liste des aliments pour perdre du poids avec les hydrates de carbones. Les sources d’hydrates de carbone complètes comme l’orge sont idéaux pour satisfaire les envies de grignotage.

Elles se transforment facilement en “combustible” pour le corps et diminuent le risque de souffrir d’un niveaux élevé de sucre dans le sang.

L’orge est très faible en calories et on peut facilement l’ajouter dans les salades, soupes et apéritifs.

Comme vous venez de le voir, toutes les sources d’hydrates de carbone ne représentent pas un mauvais choix pour votre régime amincissant.

En incorporant les aliments mentionnés ci-dessus, vous obtiendrez d’intéressants bienfaits dans votre quête de perte de poids en peu de temps.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.