Les 7 meilleures utilisations domestiques du vinaigre de pomme

Si l'odeur du vinaigre vous inquiète, sachez que celle-ci disparaît lorsqu'il sèche et vous n'aurez donc aucun problème.

 

Le vinaigre de pomme est l’un des produits biologiques les plus utilisés, aussi bien dans la gastronomie que dans la médecine alternative et les tâches ménagères.

C’est un aliment avec une forte concentration en acides naturels et minéraux essentiels qui lui donnent des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-acides.

Pendant des siècles, on l’a mis en valeur pour sa capacité à traiter certains types d’affection et de fait, aujourd’hui, il est connu pour être un bon complément à la perte de poids.

De plus, c’est un ingrédient aux multiples applications domestiques. Il peut même remplacer certains produits chimiques agressifs que l’on utilise souvent.

Puisque beaucoup de gens souhaitent aujourd’hui adopter des habitudes plus écologiques, voici les 7 meilleures utilisations du vinaigre de pomme à la maison.

1. Un nettoyant multi-usages

Les composés antibactériens et antiseptiques du vinaigre de cidre de pomme en font une excellente alternative aux nettoyants que l’on trouve dans le marché.

Ils facilitent l’élimination de la poussière, des bactéries et d’autres particules qui salissent les superficies du foyer.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez deux doses égales de vinaigre de pomme et d’eau, versez dans une bouteille avec spray et aspergez sur les zones que vous souhaitez nettoyez.
  • Si la crasse est trop imprégnée, attendez que le produit agisse pendant 10 minutes, ou utilisez-le sans le dissoudre.

Lisez aussi : 5 solutions pour faire le ménage sans utiliser de produits chimiques

2. Un déodorant naturel

L’acide acétique que contient ce vinaigre sert d’agent déodorant contre les mauvaises odeurs corporelles des zones comme les aisselles et les pieds.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez le vinaigre de pomme avec de l’eau, à doses égales, et aspergez sur les parties du corps concernées.
  • Vous pouvez aussi en ajouter dans l’eau de la baignoire pour rincer tout le corps.

3. Faire briller les chaussures

Les chaussures en cuir et en matière délicate peuvent être polies avec une petite quantité de vinaigre de cidre de pomme.

Cet ingrédient élimine les taches de poussière et de crasse qui leur donnent un aspect vieillot.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un linge avec un filet de vinaigre de pomme et frottez-le sur la superficie de la chaussure pendant deux minutes.
  • Optionnellement, vous pouvez y mettre un peu d’huile d’olive pour obtenir de meilleurs résultats.

4. Enlever les taches des tapis

Grâce à ses propriétés, cet ingrédient biologique est très utile pour enlever les résidus et les taches qui altèrent les tissus des tapis.

Ses acides naturels pénètrent sur les substances qui s’y sont écoulées et facilitent leur élimination pendant le lavage.

Comment l’utiliser

  • Préparez une pâte avec du sel et du vinaigre de pomme, et frottez-la sur la zone tachée du tapis.
  • Laissez agir pendant 20 minutes et rincez.

5. Éliminer le calcaire des robinets

Les restes de calcaire sur les robinets et la douche provoquent des taches inesthétiques qui sont souvent difficile à enlever avec des produits quotidiens.

Pour les récupérer, profitez des qualités de ce prodigieux agent de nettoyage.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez le vinaigre de pomme dans une bouteille avec un spray et aspergez sur les robinets et les superficies que vous souhaitez nettoyer.
  • Attendez pendant 30 minutes, frottez avec une éponge et rincez.

6. Neutralisez les mauvaises odeurs des chambres

Grâce à son action désodorisante, ce produit peut aussi être utile pour neutraliser les odeurs désagréables qui apparaissent dans les chambres et les espaces fermés de la maison.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez du vinaigre de pomme dans une bouteille à spray et aspergez-en dans tous les espaces souhaités jusqu’à ce que la mauvaise odeur disparaisse.
  • Optionnellement, mettez un filet de vinaigre sur une petite assiette et situez-la à l’un des coins de la chambre ou dans le réfrigérateur.

Le saviez-vous ? Traitement naturel contre les varices à l’aloe vera, à la carotte et au vinaigre de pomme

7. Désinfecter fruits et légumes

Bien que les fruits et légumes aient beaucoup de bienfaits pour la santé, mieux vaut les désinfecter avant de les consommer pour éliminer les bactéries et les restes de pesticides qui se trouvent possiblement sur leur superficie.

Pour cela, rien de tel que les puissants composés antibactériens du vinaigre.

Cet ingrédient n’altère pas le goût ni les propriétés de l’aliment, et est donc idéal pour son nettoyage.

Comment l’utiliser ?

  • Remplissez une bassine d’eau, ajoutez un filet de vinaigre de pomme et faites-y tremper les fruits et les légumes pendant 10 minutes.
  • Frottez pendant un minute pour vous assurer que le produit nettoie bien son écorce.
  • Une fois le temps écoulé, rincez-les bien et consommez.

Comme vous avez pu le voir, le vinaigre de pomme est bien plus qu’une ingrédient médicinal et gastronomique. C’est aussi un grand allié pour certaines tâches ménagères.

Dites adieu aux produits chimiques et n’hésitez plus à l’utiliser à chaque fois que vous devez réaliser l’une de ces tâches domestiques.