7 plantes médicinales qui vous aident à prendre soin de votre santé osseuse

7 plantes médicinales qui vous aident à prendre soin de votre santé osseuse
Eliana Delgado Villanueva

Relu et approuvé par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La consommation régulière de certaines infusions peut nous être d’une grande aide pour soulager divers problèmes osseux, comme l’inflammation ou l’action des radicaux libres sur nos articulations. Mais aussi pour préserver la santé osseuse.

Le système osseux est une structure complexe dont la fonction principale est d’apporter un soutien et une mobilité au corps en lui permettant d’avoir d’infinies habiletés.

Il est lié par des ligaments, des tendons et des cartilages et il interfère dans la production de globules rouges et blancs.

De fait, le système osseux stocke également une grande quantité de nutriments essentiels, c’est pourquoi il est fortement lié à la santé immunitaire.

Le problème c’est qu’il n’est pas exempt de développer des maladies et, malheureusement, de nombreux facteurs externes et internes peuvent le détériorer.

En conséquence, cela provoque de graves problèmes et des réactions inflammatoires qui, à mesure qu’elles avancent, peuvent affecter de manière significative la qualité de vie.

Toutefois, ces problèmes peuvent être évités, car la pratique d’habitudes saines et certains remèdes naturels aident à renforcer les os.

Ci-dessous nous souhaitons donc vous partager 7 plantes médicinales qui, grâce à leur apport nutritionnel, sont idéales pour protéger le système osseux.

Prenez note !

  1. Basilic

le basilic pour prendre soin de votre santé osseuse

Le basilic est une herbe populaire dont les apports en calcium sont bons pour la santé des os.

Ce minéral essentiel garde les os forts et évite l’usure liée au changements de l’âge.

  • Consommez-le dans vos salades et dans vos soupes, ou préparez-le en infusion.

2. Luzerne pour prendre soin de la santé osseuse

Les pousses de luzerne sont riches en minéraux essentiels qui, après avoir été assimilées dans l’organisme, renforcent la santé osseuse.

Leurs composés anti-inflammatoires aident à inhiber l’action négative des radicaux libres tout en réduisant le risque de développer des maladies chroniques.

Il faut mentionner qu’elles ont également des effets similaires aux œstrogènes, qui sont déterminants pour éviter la perte de la densité osseuse.

  • Cette plante peut être ajoutée dans vos salades et dans vos jus naturels.
  • Vous pouvez également les trouver sous forme de comprimés et de suppléments.

3. Saule

Le saule est une plante riche en acide salicylique, une substance à l’effet analgésique qui aide à contrôler les problèmes osseux.

Son pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant rétablit la santé des os tout en empêchant les problèmes de mobilité.

  • Dans ce but la consommation de son infusion est conseillée, maximum 2 fois par jour.

4. Pissenlit

Si le pissenlit est célèbre pour ses effets diurétiques, il faut également mentionner qu’il contient des nutriments bons pour la santé des os.

Il apporte en effet des minéraux comme le calcium et le magnésium, tous deux nécessaires pour maintenir la densité osseuse.

Ses propriétés anti-inflammatoires améliorent la circulation et aident ainsi à garder une bonne production des globules rouges et blancs.

  • Consommez-la en infusion, maximum 3 fois par jour.

5. Ortie

l'ortie pour prendre soin de votre santé osseuse

L’un des bienfaits de l’ortie est lié à sa capacité à protéger la santé osseuse face à la détérioration causée par les radicaux libres de l’environnement.

La plante contient de grandes quantités de fer, de calcium et de magnésium, des minéraux essentiels qui conservent les os forts.

  • Pour profiter de ses bienfaits nous devons consommer deux petites tasses de son infusion par jour.

6. Prêle des champs

La prêle des champs est une plante qui possède de nombreuses vertus nutritionnelles bonnes pour la santé osseuse et articulaire.

On lui attribue des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent faciliter le soulagement de la douleur, l’inflammation et les autres symptômes qui s’attaquent en général à ce système.

Ses vitamines soutiennent les processus qui synthétisent le collagène, une substance clé pour conserver les tissus osseux et conjonctifs.

La prêle des champs renforce les cartilages et prévient l’usure qui provoque le frottement des os entre eux.

  • Buvez 2 à 3 tasses d’infusion de prêle des champs par jour, au moins 3 fois par semaine.

7. Camomille

La camomille est l’une des plantes les plus populaires du catalogue de médecine naturelle alternative.

De nombreuses personnes la consomment pour son pouvoir analgésique et sédatif, idéal pour calmer les problèmes fréquents.

Ce que peu de gens savent, c’est qu’elle est également bonne pour la santé des os, non seulement pour son pouvoir anti-inflammatoire, mais également pour sa teneur en minéraux essentiels.

Sa consommation réduit les gonflements qui affectent la mobilité tout en lubrifiant les cartilages et les ligaments qui unissent les os.

  • Profitez de l’infusion au quotidien, jusqu’à 3 fois par jour.
  • Utilisez-la ainsi de manière externe, en bains ou en compresse, en cas de douleurs et d’inflammations.

Comme vous pouvez le remarquer, de nombreuses plantes ont des propriétés qui aident à garder des os forts et protégés.

Consommez-les régulièrement pour profiter de leurs propriétés en prévention des maladies qui les affectent.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bashira S, Drehera F, Chewa A. Cutaneous bioassay of salicylic acid as a keratolytic; International Journal of Pharmaceutics 2005 (292): 187-194.
  • Corletto F. [Female climacteric osteoporosis therapy with titrated horsetail (Equisetum arvense) extract plus calcium (osteosil calcium): randomized double blind study]. Miner Ortoped Traumatol 1999;50:201-206.
  • Cola de caballo (Equisetum arvense L.) (Abril 2010) holadoctor.com/es/hierbas-y-suplementos-a-z/cola-de-caballo-equisetum-arvense-l
  • Janmejai K, Eswar Shankar, Sanjay Gupta. Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future.  (2010) ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2995283/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.