7 produits toxiques dans votre maison

Bien que nous ne puissions pas supprimer tous les produits de notre maison, nous pouvons au moins essayer de réduire leur utilisation pour être moins exposés.
7 produits toxiques dans votre maison
Mariel Mendoza

Relu et approuvé par la médecin Mariel Mendoza.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Il faut faire attention à certains produits toxiques que l’on peut trouver dans pratiquement tous les foyers.

En voici quelques-uns. Prenez-en bonne note.

1. Les produits fabriqués avec des panneaux de particules de bois

Pourquoi les panneaux de particules de bois sont-ils dangereux ?

Les copeaux contiennent à la fois du bois et de la sciure. Ils sont souvent collés avec des résines phénol-formaldéhyde, c’est-à-dire avec un poison qui affecte directement les voies respiratoires et les yeux.

Elles peuvent aussi causer des problèmes chez les animaux.

Ce risque augmente encore plus si le mobilier est ancien, car la fabrication des meubles est aujourd’hui réglementée par des normes plus sévères.

Que pouvez-vous y faire ?

  • Afin de savoir si vos meubles sont sûrs, vous devez vérifier les fiches du produit, savoir s’il respecte les normes européennes, quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication du bois, etc.
  • Rappelez-vous qu’ils doivent avoir une classe d’émission ne dépassant pas E1.

2. Les tapis et moquettes

Pourquoi sont-ils dangereux ?

Les tapis contiennent différents types d’adhésifs et de colorants. Ces produits libèrent des composés organiques volatils qui peuvent causer des maux de tête, des allergies et de la fatigue.

La moquette est particulièrement nocive car, contrairement aux tapis, elle recouvre tout le sol et y adhère. Il est donc encore plus difficile d’éliminer les acariens qui peuvent causer des allergies ou de l’asthme.

Que pouvez-vous y faire ?

  • Si votre tapis est très vieux, le mieux à faire est d’en acheter un neuf fabriqué avec des matériaux naturels non traités.
  • Il est recommandé d’éviter les tapis de grandes dimensions, car il sera plus difficile de les nettoyer.

3. Les imprimantes laser

Les imprimantes laser émettent de minuscules particules dans l’air qui se forment à partir de la poudre d’impression. Ces particules pénètrent dans les poumons et peuvent entraîner un certain nombre de maladies pulmonaires et cardiovasculaires.

Que pouvez-vous y faire ?

Il est préférable de placer votre imprimante laser à la maison dans une pièce bien ventilée.

4. Les biberons

Les biberons sont généralement fabriquées en polycarbonate. Ce type de plastique est fabriqué avec un produit chimique appelé bisphénol A (BPA).

  • C’est un type de plastique qui a une structure très similaire à l’œstrogène et est connu comme un “destructeur hormonal”. Ce plastique provoque un trouble hormonal grave chez l’enfant.

Que pouvez-vous y faire ?

La meilleure chose que vous puissiez faire est de chercher une alternative avec des biberons fabriqués à partir de matériaux sûrs et de vérifier d’abord l’étiquetage  pour examiner la composition.

5. Les matelas

De nombreux matelas ont un taux élevé de polybromodiphényléther, un produit dont l’exposition prolongée cause des problèmes de santé.

  • Ces méfaits vont des troubles cérébraux à la diminution de la fonction reproductrice, et également aux problèmes thyroïdiens.
  • Ce matériau est particulièrement dangereux pour les enfants.

Que pouvez-vous y faire ?

Les matelas plus anciens sont probablement plus susceptibles de contenir ces substances. Si vous n’avez pas changé votre matelas depuis un certain temps, il est préférable de le remplacer par un matelas fabriqué à partir de produits naturels.

6. Les tupperwares

Les tupperwares sont habituellement faits en plastique. C’est-à-dire qu’ils sont fabriqués à partir d’un matériau qui contient à son tour de nombreux produits chimiques, dont les phtalates.

Sachez que le phtalate peut affecter le système endocrinien, le système reproducteur et provoquer une hypertension artérielle ainsi qu’une insulinorésistance.

Que pouvez-vous y faire ?

  • Dans la mesure du possible, remplacez les tupperwares en plastique par des récipients en verre ou en céramique. Sinon, choisissez des boîtes en polyéthylène ou polypropylène.
  • N’oubliez pas de ne jamais chauffer les aliments au four à micro-ondes dans un récipient en plastique fin.

7. Les adoucissant pour vêtements

Les assouplissant pour le linge nous semblent rendre les vêtements plus doux. Mais, en fait, ils les recouvrent d’une mince couche de produits chimiques toxiques.

Ils peuvent causer une irritation de la peau, des problèmes respiratoires et des maux de tête.

Que pouvez-vous y faire ?

Si vous ne l’utilisez pas trop, il est sans danger, mais il est préférable de ne pas l’utiliser avec des vêtements pour enfants.

Vous pouvez toujours opter pour un produit naturel pour améliorer l’odeur des vêtements.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bustamante-Montes, P., Lizama-Soberanis, B., Olaíz-Fernández, G., & Vázquez-Moreno, F. (2001). Ftalatos y efectos en la salud. Revista Internacional de Contaminacion Ambiental. https://doi.org/10.1021/jp811282f
  • Goloubkova, T., & P, M. S. (2000). Bisfenol ­ A. Scientific Eletronic Library Online. https://doi.org/10.1063/1.1146042
  • Covarrubias Velázquez, H. E., Galindo, A. S., & Facio, A. O. C. (2016). RESINAS TERMOESTABLES DE FENOL-FORMALDEHÍDO. Rev. Iberoam. Polímeros.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.