7 raisons de manger des carottes

Saviez-vous qu'en plus d'être un allié parfait pour éviter le vieillissement de la peau, la carotte protège notre vue et prend soin de nos yeux ?

La carotte est l’un des légumes les plus utilisés dans toutes les cuisines du monde. Elle est originaire d’Asie Centrale, mais aujourd’hui elle, est cultivée dans presque tous les pays.

Son goût délicieux et ses multiples usages font qu’elle est devenue un ingrédient incontournable pour des centaines de recettes. De plus, c’est un composé actif dans de nombreux produits de beauté.

Cependant, il a également été démontré que la carotte a une forte valeur nutritionnelle dont on peut profiter au niveau médicinal.

L’une de ses principales propriétés est sa haute teneur en vitamine Aqui s’accumule dans l’organisme quand on en consomme.

De plus, elle contient également d’autres composés sains dont il faut tenir compte. Voulez-vous les connaître ?

Propriétés nutritionnelles de la carotte

Proprietes-nutritionnelles-de-la-carotte-500x375

Etant donné qu’elle a un goût excellent et qu’elle s’associe parfaitement à d’autres aliments, la carotte est un légume qui se consomme sans problème.

Malgré cela, certaines personnes préfèrent ne pas en consommer ou ignorent tous les bienfaits qu’elle peut apporter à notre corps.

L’une des raisons pour lesquelles la carotte est idéale dans un régime alimentaire équilibré, est qu’elle est très faible en calories, en sodium et en hydrates de carbone.

En effet, on estime qu’une portion moyenne apporte seulement 50 calories.

Elle ne contient pas de cholestérol, ni de graisses saturées, ce qui la rend idéale pour les personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires.

Une demi tasse de ce légume cru apporte quatre fois la quantité quotidienne conseillée de vitamine A.

De plus, la carotte contient des quantités significatives de fibres, de vitamine C, de vitamine K, de vitamine B6, d’acide folique, de manganèse, de fer, de potassium et de cuivre. Avez-vous besoin de plus de raisons pour en consommer ?

Consultez aussi cet article : Comment préparer un jus de carotte contre le rhume, la toux et la grippe ?

7 raisons de consommer plus de carottes chaque jour

Elle pourrait être anti-cancer

Grâce à sa haute teneur en composés antioxydants, ce végétal contribue à freiner l’action des radicaux libres qui endommagent les cellules et qui sont associés au développement de différents types de cancers.

Elle prévient le vieillissement

Vieillissement-premature-500x357

Ses fortes concentrations en bêta-carotènes, une substance qui se transforme en vitamine A quand elle arrive dans l’organisme, pourraient contribuer à prévenir le vieillissement prématuré des organes internes de la peau.

Elle est diurétique

Son effet diurétique la rend idéale pour nettoyer les reins, prévenir la rétention d’eau et encourager la désintégration des calculs rénaux.

Elle améliore la santé visuelle

Ameliore-la-sante-visuelle-500x334

On sait que pour avoir une bonne santé visuelle, il est très important d’apporter à l’organisme une quantité quotidienne de vitamine A.

Etant donné qu’elle est riche en ce nutriment, la carotte est un aliment très bénéfique pour la vue et le soin des yeux. 

Elle prévient les problèmes cardiovasculaires

Ce légume contribue à diminuer le mauvais cholestérol et prévient les accidents vasculaires cérébraux ainsi que les crises cardiaques.

Elle permet de perdre du poids

Ses antioxydants, ses vitamines, ses fibres et ses minéraux soutiennent l’alimentation de n’importe quelle personne souhaitant perdre du poids sans devoir se soumettre à des régimes stricts.

Cependant, ce n’est pas un aliment miracle et ses effets se remarquent quand sa consommation est associée à un régime équilibré et à des exercices. 

Elle rend la peau plus belle

Beaute-de-la-peau-500x334

Les composés antioxydants et cicatrisants que contient la carotte en font une alliée pour la santé de la peau, tant au niveau interne qu’au niveau externe.

Comment préparer un remède à base de carotte ?

La carotte peut être mangée crue ou cuite, bien que la première option soit la plus recommandée car elle apporte plus de nutriments.

Pour profiter de ses bienfaits, on peut l’inclure dans les recettes suivantes :

  • Les salades
  • Les jus
  • Les veloutés
  • Les plats en sauce
  • Les chaussons
  • Les desserts
  • Les risottos

La purée de carotte

carotte-500x222

On peut la faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien molle et la mélanger avec d’autres ingrédients pour faire une purée.

Elle est idéale pour le déjeuner ou le dîner, mais on peut également l’utiliser pour se faire des masques sur la peau.

Dans le dernier cas, il suffit de bien se nettoyer le visage et d’appliquer une couche uniforme de la pâte, mélangée avec un peu de miel.

Ensuite, laissez agir pendant 15 minutes avant de la retirer à l’eau tiède.

Lisez aussi : Voici ce qui se passe dans votre corps quand vous buvez de l’eau au miel tous les jours

Le jus de carotte

L’une des meilleures manières de profiter de la carotte chaque jour est de se préparer des jus.

Pour cela, il suffit de mixer quelques carottes et de boire le jus 100% concentré.

Si vous ne possédez pas de robot, vous pouvez la mixer à l’aide d’un mixeur dans un peu d’eau.

A découvrir aussi