7 solutions pour soulager l'allergie à la chaleur

L'allergie à la chaleur peut provoquer des éruptions cutanées. Pour la calmer et éviter des lésions permanentes, nous devons appliquer des remèdes qui soulagent nos démangeaisons.
7 solutions pour soulager l'allergie à la chaleur
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Allergie à la chaleur, connue également sous le nom d’urticaire de chaleur (ou cholinergique), est une réaction qui affecte la peau. En effet, elle peut être causée par des changements brusques de température corporelle et climatique.

Elle se produit, en règle générale, à cause d’une exposition prolongée au soleil ou à d’autres sources de chaleur. Cette allergie est également fréquente chez les personnes qui réalisent des exercices physiques très exigeants. Elle se caractérise par des éruptions cutanées et par l’apparition de plaques rouges. Elles sont presque toujours accompagnées par des démangeaisons ou des brûlures.

L’allergie à la chaleur apparaît généralement sur les joues, sur le cou et sur la poitrine, ainsi que dans d’autres zones de notre corps où notre peau est particulièrement fine et sensible.

Dans les cas les plus graves, elle peut provoquer de la fièvre, des vertiges et des troubles stomacaux. Ceux-ci vont  se manifester par des douleurs et des inflammations.

Si la plupart de ces symptômes sont généralement contrôlés par la prise de médicaments antihistaminiques et corticoïdes, il existe des solutions maison qui permettent de calmer l’allergie à la chaleur de manière naturelle.

Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer 7 alternatives à utiliser dès l’apparition des premiers symptômes de cette allergie.

1. La levure en poudre

levure en poudre pour soulager l'allergie à la chaleur

L’application de levure en poudre sur la peau peut permettre de soulager les démangeaisons et les éruptions provoquées par cette condition.

Les propriétés de cet ingrédient permettent ainsi de réguler le pH de la peau, de soulager les inflammations et également de calmer les irritations.

Comment devez-vous procéder ?

  • Mélangez un peu d’eau et de levure en poudre. Frottez ensuite la pâte obtenue sur les zones de votre peau touchées par l’allergie.
  • Laissez la pâte agir pendant 20 minutes. Rincez-vous enfin à l’eau froide.
  • Répétez l’opération jusqu’au soulagement complet vos symptômes.

2. La glace pour soulager l’allergie à la chaleur

L’application de glace sur la peau est l’un des remèdes les plus connus pour soulager les irritations causées par l’allergie à la chaleur.

Le froid diminue les inflammations, améliore la circulation sanguine et régule la température corporelle.

Comment devez-vous procéder ?

  • Enveloppez quelques glaçons dans un linge doux et propre. Frottez-les ensuite durant 5 à 10 minutes sur les zones de votre peau touchées par l’allergie.
  • Répétez le traitement deux à trois fois par jour.

3. L’huile d’olive

Bouteille d'huile d'olive

Les utilisations cutanées de l’huile d’olive sont nombreuses et très connues à travers le monde, car il a été prouvé que ses acides gras essentiels sont excellents pour combattre la sécheresse et le vieillissement prématuré.

Ce que peu de gens savent, c’est que cet ingrédient est très utile pour calmer les allergies, pour réguler le pH de la peau et également pour diminuer les démangeaisons.

Comment devez-vous procéder ?

  • Appliquez un peu d’huile d’olive sur la peau, puis frottez à l’aide de massages délicats.
  • Laissez votre peau absorber l’huile.
  • Répétez l’opération deux fois par jour.

4. L’aloe vera

Comme on pouvait s’y attendre, le prodigieux gel d’aloe vera permet également de soulager les symptômes de l’allergie à la chaleur.

Ses composés rafraîchissants apaisent les éruptions et diminuent les rougeurs causées par la sensation de chaleur.

Comme cette plante est riche en eau et en antioxydants, elle permet de favoriser l’hydratation naturelle de la peau et de rééquilibrer son pH.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’aloe vera (15 g)

Comment devez-vous procéder ?

  • Prenez une cuillerée de gel d’aloe vera, puis frottez ce produit prodigieux sur les zones touchées par l’allergie.
  • Attendez 20 minutes que l’aloe agisse. Rincez-vous ensuite à l’eau froide.
  • Utilisez ce remède trois fois par jour au maximum.

5. L’infusion de camomille

tasse d'infusion de camomille pour soulager une allergie à la chaleur

L’infusion froide de camomille agit comme une lotion rafraîchissante pour contrôler les irritations et les éruptions provoquées par ce trouble.

De la même manière, vous pouvez en ingérer pour réguler votre température corporelle et vos troubles digestifs.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de camomille (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Comment devez-vous procéder ?

  • Versez une cuillerée de camomille séchée dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer l’infusion pendant 10 minutes. Lorsqu’elle atteint une température supportable, frottez le mélange délicatement sur votre peau.
  • De plus, buvez une à deux tasses par jour de cette boisson, pour obtenir un véritable soulagement interne.

6. L’avoine

Grâce à ses propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes, l’avoine est également une excellente solution pour lutter contre les symptômes de cette allergie.

En appliquer directement sur votre peau va vous permettre de diminuer les rougeurs, de soulager les démangeaisons, d’apaiser les inflammations et de réduire les éruptions cutanées.

Comment devez-vous procéder ?

  • Plongez une tasse d’avoine dans l’eau tiède de votre bain, puis laissez le mélange reposer pendant 5 minutes, avant de vous installer confortablement dans votre baignoire.
  • Vous pouvez aussi mélanger de l’avoine avec de l’eau de rose, pour ensuite appliquer cette pâte sur les zones de votre corps touchées par l’allergie à la chaleur.
  • Dans tous les cas, prenez un bain une fois par jour, jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent totalement.

7. Le vinaigre de pomme

vinaigre de pommes et pommes sur une table

Les acides naturels du vinaigre de pomme sont très utiles pour réguler le pH naturel de la peau, mais également pour freiner les réactions allergies.

En appliquer directement sur les zones touchées par l’allergie va permettre de diminuer les démangeaisons et les rougeurs.

Comment devez-vous procéder ?

  • Mélangez, à parts égales, de l’eau et du vinaigre de pomme. Versez le tout dans une bouteille avec spray, puis pulvérisez cette solution sur les zones de votre peau touchées par l’allergie.
  • Laissez votre peau absorber naturellement ce mélange.
  • Répétez enfin l’opération deux fois par jour.

Comme vous pouvez le remarquer, à l’aide d’ingrédients 100% naturels, vous pouvez dire adieu rapidement aux symptômes gênants de l’allergie à la chaleur.

Évitez cependant d’utiliser le même remède pendant une trop longue période de temps. En effet, cela pourrait provoquer des effets indésirables.

Utilisez celui qui vous interpelle le plus et suivez nos recommandations pour obtenir de bons résultats.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kayiran MA, Akdeniz N. Diagnosis and treatment of urticaria in primary care. North Clin Istanb. 2019;6(1):93–99. Published 2019 Feb 14. doi:10.14744/nci.2018.75010
  • Latreille J, Kesse-Guyot E, Malvy D, et al. Dietary monounsaturated fatty acids intake and risk of skin photoaging. PLoS One. 2012;7(9):e44490. doi:10.1371/journal.pone.0044490
  • Srivastava JK, Shankar E, Gupta S. Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future. Mol Med Rep. 2010;3(6):895–901. doi:10.3892/mmr.2010.377
  • Feily, A., & Namazi, M. R. (2009). Aloe vera in dermatology: A brief review. Giornale Italiano Di Dermatologia e Venereologia. Edizioni Minerva Medica.
  • Lee NR, Lee HJ, Yoon NY, Kim D, Jung M, Choi EH. Application of Topical Acids Improves Atopic Dermatitis in Murine Model by Enhancement of Skin Barrier Functions Regardless of the Origin of Acids. Ann Dermatol. 2016;28(6):690–696. doi:10.5021/ad.2016.28.6.690

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.