7 traitements maison pour guérir les plaies de la bouche

1 juin 2017
Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques, ces remèdes nous aident à lutter contre la prolifération de germes qui, dans le cas où le système immunitaire est fragilisé, peuvent provoquer des plaies.

 

Les plaies et les aphtes dans la bouche sont de petits ulcères superficiels de couleur blanchâtre et aux bords rouges qui, en général, se trouvent dans la muqueuse de la partie intérieure des joues, de la langue ou du palais.

Même si leur aspect peut être similaire à celui de l’herpès labial, il n’ont aucun lien. De fait, ils ne sont pas contagieux et ne se situent jamais à l’extérieur de la bouche.

Cependant, leur apparition peut alerter d’une fragilisation du système immunitaire, ainsi que de stress, de lésions et d’habitudes d’hygiène déficientes.

Même s’ils disparaissent seuls au bout de plusieurs jours, il est toujours préférable d’y appliquer un traitement pour les guérir plus rapidement et prévenir les infections.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous 7 traitements maison qui, grâce à leurs ingrédients naturels, aident à les soigner en très peu de temps.

1. L’ail

L’ail est un ingrédient aux propriétés antiseptiques et antibactériennes et, lorsqu’il est appliqué directement, aide à éviter les infections de la bouche.

L’allicine, son composé actif, désenflamme les plaies et améliore l’activité des cellules pour permettre une rapide cicatrisation de la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Écrasez une gousse d’ail et frottez la pâte sur la plaie pendant 2 ou 3 minutes.
  • Rincez à l’eau en abondance et répétez 2 fois par jour.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Traitement à l’huile d’olive et à l’ail contre les varices et les araignées

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des remèdes traditionnels les plus connus pour les problèmes de santé de la bouche.

Il contient des substances antiseptiques et anti-inflammatoires qui permettent de soulager les aphtes buccaux en peu de temps.

Son application diminue le risque d’infections dans la zone affectée et puisqu’il régule le pH, contribue à la réparation de la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau et frottez-la sur la zone affectée.
  • Répétez cela tous les jours, après vous être lavé les dents.

3. L’extrait de pépins de pamplemousse

Les extraits naturels que l’on obtient des pépins de pamplemousse ont de puissants antibiotiques qui aident à détruire les germes qui provoquent des infections dans la bouche.

Sa haute teneur en antioxydants et en désinfectants protège la peau abîmée ou avec des aphtes, tout en réduisant l’inflammation et en évitant les mauvaises odeurs.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez plusieurs gouttes d’extrait de pamplemousse dans un verre d’eau tiède, et après vous être lavé les dents, utilisez-le comme un bain de bouche.
  • Répétez l’application jusqu’à 3 fois par jour.

4. L’eau oxygénée

Grâce à son pouvoir désinfectant et réparateur, l’eau oxygénée peut aussi être employée comme un remède maison contre les plaies buccales.

Son usage direct favorise la récupération des tissus affectés, et au passage, évite que les bactéries ne prolifèrent.

Comment l’utiliser ?

  • Plongez un coton-tige dans de l’eau oxygénée et frottez-le sur la plaie.
  • Répétez 3 ou 4 fois par jour.
  • Optionnellement, vous pouvez ajouter une cuillerée d’eau oxygénée dans de l’eau et utiliser le liquide comme un bain de bouche.

5. L’huile de menthe

L’huile essentielle de menthe contient des actifs anti-inflammatoires et antiseptiques qui aident à éviter les infections des plaies de la bouche.

Comment l’utiliser ?

  • Humidifiez un coton-tige avec de l’huile de menthe et frottez-le avec soin sur la plaie.
  • Répétez 2 ou 3 fois par jour, selon vos besoins.

6. Le yaourt nature

L’acide lactique que contient le yaourt sert à réguler le pH de la muqueuse de la bouche. Ainsi, il inhibe les acides et augmente la présence de bactéries saines.

Son application directe améliore l’état de la zone affectée par les aphtes et au passage, évite l’apparition d’infections.

Comment l’utiliser ?

  • Consommez au moins un demi verre de yaourt nature par jour, en vous assurant de bien l’appliquer sur les zones affectées.

Consultez cet article : Découvrez tous les bienfaits du yaourt et une recette maison

7. La pâte au curcuma

La pâte élaborée à base de curcuma peut est une solution efficace contre les plaies et autres problèmes qui affectent la santé de la bouche.

Cette racine contient une substance active appelée curcumine qui, en plus de sa couleur caractéristique, lui donne des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez une petite quantité de curcuma en poudre, humidifiez-la avec un peu d’eau et une fois que vous avez la pâte, appliquez-la sur la plaie.
  • Laissez le produit agir pendant 2 ou 3 minutes et rincez.
  • Utilisez ce traitement 2 ou 3 fois par jour.

Vous avez des plaies dans la bouche ? Choisissez l’un de ces traitements et commencez à les utiliser pour accélérer leur guérison.

A découvrir aussi