8 aliments qui se révèlent plus sains lorsqu’ils sont mangés crus

Bien que dans le cas de la tomate, le lycopène augmente lorsqu’on la cuit, il est certain que d’autres aliments perdent une partie de leurs bienfaits et c’est pourquoi il est recommandé de les manger crus.

Les méthodes de cuisson et de préparation des aliments nous ont permis, pendant des siècles, de profiter d’une large gamme de plats aux nombreuses qualités nutritionnelles pour notre corps.

Cuire au four, cuire à la vapeur ou rôtir sont quelques techniques saines permettant de maximiser les bienfaits de certains aliments qui ont besoin de cuisson.

Cependant, il existe certains produits qui, au contraire, peuvent se révéler bien plus nutritifs si on les consomme dans leur état 100% naturel.

Si certaines cuissons améliorent les saveurs, il a toutefois été prouvé que la consommation crue de certains produits apportait davantage de vitamines et de minéraux.

Cela étant car la chaleur ou ce qui est utilisé pour cuisiner brisent certains des nutriments essentiels et diminuent les bienfaits pour la santé.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous offrons la liste des 8 aliments qui offrent davantage de bienfaits lorsqu’ils sont consommés crus.

Regardez !

  1. La betterave

La betterave est connue comme l’un des légumes qui contient le plus de sucres naturels et de nutriments essentiels bons pour la santé.

Elle apporte de grandes quantités de :

  • Vitamines (A, B et C)
  • Minéraux (potassium, magnésium, fer)
  • Fibres

De plus, sa consommation régulière favorise l’activité du système immunitaire, la circulation et d’autres fonctions importantes pour la santé physique et mentale.

La raison pour laquelle sa cuisson n’est pas recommandée, c’est que ce processus lui fait perdre jusqu’à 25% d’acide folique, un composant bon pour la santé cérébrale.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 exercices pour maintenir votre cerveau en forme

2. Le brocoli

Le brocoli est l’un des aliments qui contient le plus de vitamine C, de calcium et autres nutriments essentiels qui apportent de nombreux bienfaits au corps.

Il apporte une quantité importante de sulforaphane, un composant associé à la réduction du risque de cancer et à la prévention de maladies cardiovasculaires et immunitaires.

Selon des recherches publiées dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry, celleux qui le consomment cru absorbent avec davantage de facilité cette substance ainsi que ses vitamines et minéraux.

3. Les oignons

Les oignons contiennent un composant actif appelé allicine qui, après son absorption, prévient du cancer, contrôle l’anxiété et améliore la santé cardiovasculaire.

Cependant, lorsque les oignons soumis à un processus de cuisson, ce phytonutriment diminue ses niveaux et est plus difficile à absorber par la corps.

L’idéal étant d’en ajouter dans des salades et des smoothies pour profiter au maximum des bienfaits qu’il apporte lorsqu’il est consommé cru.

4. Les poivrons rouges

Ces légumes contiennent jusqu’à trois fois la consommation quotidienne recommandée de vitamine C. En plus, il s’agit d’une bonne source de vitamine B6, vitamine E et magnésium.

La cuisson pendant une période courte maintiendra leur douceur ainsi que la plupart de leurs propriétés. Or, les soumettre à de fortes températures leur fera perdre autant leur vitamine C que le reste de leurs qualités nutritionnelles.

5. Les fruits secs

S’ils apportent plus de calories que d’autres aliments, les fruits secs sont toutefois une source significative de bonnes graisses, de protéines et d’antioxydants.

Ces nutriments diminuent le mauvais cholestérol, les problèmes de circulation et d’autres troubles du système cardiovasculaire.

Cependant, l’idéal est de les choisir crus, car ils apportent plus de vitamines et de minéraux et ne contiennent pas d’huiles transgéniques.

Quelques délicieuses options sont :

  • Les amandes
  • Les noix de cajou
  • Les noisettes
  • Les noix

6. Les baies

Ajouter des baies déshydratées aux céréales et fruits secs industriels est devenu une tendance d’alimentation saine pour les goûters et les petits-déjeuners.

Malheureusement, les baies déshydratées ne possèdent pas les mêmes propriétés nutritionnelles et, de fait, le processus auquel elles sont soumises augmente jusqu’à trois fois leur teneur en sucre et en calories.

Comme elles se déshydratent complètement, elles n’ont plus les vitamines et les minéraux solubles dans l’eau qu’elles possèdent à leur état naturel.

7. La noix de coco

Ce fruit délicieux est beaucoup plus sain lorsqu’il est consommé cru, et non ajouté à des barres, des sucreries ou des gâteaux.

Célèbre pour son huile et son eau saine, elle contient des graisses essentielles de chaîne moyenne qui renforcent la santé cardiaque et cérébrale.

Sa cuisson lui fait perdre une part importante de ses nutriments essentiels et affecte ainsi les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme.

Visitez cet article : Comment utiliser l’huile de coco pour des cheveux magnifiques ?

8. L’ail

Utilisé comme condiment dans des centaines de préparations, l’ail est un aliment riche en allicine et en antioxydants qui apportent de nombreux bienfaits au corps.

Une étude a révélé que sa consommation crue diminue le risque de cancer du poumon.

De plus, n’importe quel processus de cuisson peut détruire jusqu’à 90% de ses vitamines et minéraux.

Vous êtes habitué-e-s à cuisiner ces aliments ? Maintenant que vous connaissez leurs bienfaits à leur état cru, essayez de les inclure dans des recettes qui n’impliquent pas l’altération de leurs nutriments.