8 astuces pour avoir des cheveux reluisants

14 septembre 2015
Pour éliminer l'excès de graisse, prévenir les pellicules et restaurer le pH du cuir chevelu, nous pouvons préparer un tonique maison avec du vinaigre et de l'eau.

Nous sommes certains que, comme beaucoup de femmes, vous êtes à la recherche d’une méthode pour que vos cheveux soient beaux, abondants et en bonne santé.

Chaque jour, il faut apporter des soins spéciaux à notre chevelure et à notre cuir chevelu pour qu’ils soient sains et beaux.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux traitements qui nous facilitent la tâche pour réussir à avoir des cheveux brillants. 

Dans cet article, nous allons partager avec vous 10 astuces à appliquer chaque jour, pour avoir une belle chevelure en bonne santé.

Usage adéquat du shampooing

usage-adequat-du-shampooing

Pour que vos cheveux soient brillants près les avoir lavés, il est important de bien les rincer pour éliminer tous les restes de shampooing qui peuvent les rendre gras et emmêlés.

Les types de brosses à cheveux

Les meilleurs brosses à cheveux sont celles qui sont en bois ou qui ont des poils naturels, car elles empêchent que les cheveux ne frisent ou ne s’emmêlent. L’usage de brosses synthétiques peut casser le cheveu et altérer son état.

Le brossage

Le-brossage

Si vous voulez que vos cheveux brillent intensément et qu’ils soient en bonne santé, il est conseillé de les brosser chaque soir pour activer la circulation capillaire et ainsi, stimuler leur pousse.

Dans le cas où vous avez les cheveux frisés, l’idéal est de les brosser avec un peigne aux dents larges pour éviter de leur donner trop de volume.

Garder les pointes saines

Les pointes ont tendance à être brûlées, maltraitées et fourchues à cause de l’usage des produits chauffants, de l’exposition au soleil ou de la pollution entre autres.

Même s’il existe de nombreux traitements qui peuvent nous aider à restaurer les pointes, le plus sain sera toujours de les couper pour oxygéner les cheveux et stimuler leur pousse.

Une bonne alimentation

Le régime alimentaire joue un rôle très important dans la santé capillaire, car il apporte aux cheveux les nutriments essentiels pour les renforcer et les rendre brillants. 

Dans ce cas en particulier, il est recommandé d’augmenter sa consommation d’aliments riches en vitamine E comme par exemple, les légumes verts, les fruits secs ou l’avocat.

Il est également bon d’intégrer dans son régime alimentaire des acides gras oméga-3, comme le poisson bleu, les graines, les fruits secs et l’huile d’olive.

Boire plus d’eau
Boire-plus-d'eau

L’hydratation est également un pilier très important dans le soin des cheveux, tout comme pour le soin de la peau. 

En plus d’utiliser des après-shampooing et d’autres produits pour les humidifier, il est également fondamental d’augmenter sa consommation d’eau pour les hydrater depuis l’intérieur.

Le brossage « désorganisé » et simple

Le fait de se brosser les cheveux est souvent une angoisse le matin car nous n’arrivons pas toujours à leur donner la forme souhaitée.

Si vous ne savez pas comment brosser vos cheveux de manière « désorganisée », vous pouvez appliquer les conseils suivants :

  • Mettez la moitié de vos cheveux vers l’arrière, avec deux barrettes que vous essayerez de cacher sous les cheveux.
  • Ensuite, prenez un peigne et commencez à crêper vos cheveux pour leur donner plus de volume.
  • Puis, avec un fer à lisser, prenez des petites mèches et faites des ondulations vers l’extérieur.
  • Pour apporter une touche finale, mettez un peu de gel ou de laque sur les ondulations de vos cheveux.

Soins additionnels

L’usage de traitements naturels pour renforcer les cheveux est d’un grand soutien pour améliorer leur santé, les restaurer et les rendre magnifiques.

  • Préparez un masque à l’avocat et à l’huile d’olive et appliquez-le sur tous les cheveux, en laissant agir pendant 15 minutes.
  • Hydratez vos cheveux avec de l’huile de coco, surtout les pointes fourchues.
  • Préparez un tonique avec des doses égales de vinaigre de pomme et d’eau, et pulvérisez-le sur tous les cheveux pour éliminer l’excès de graisse, prévenir les pellicules et restaurer le pH du cuir chevelu.
  • Evitez l’usage excessif de pinces, de sèche-cheveux, de fer à lisser ou de n’importe quel élément de chaleur.
  • Evitez la lumière du soleil directe sur vos cheveux.
  • Appliquez-vous un traitement restaurateur après être allé à la mer ou à la piscine.
A découvrir aussi