8 méthodes qui vous aideront à combattre les troubles de sommeil

Pour concilier le sommeil il est indiqué d’associer uniquement la chambre et le lit au repos et d’éliminer de cet espace tout élément perturbateur.

Avoir une bonne qualité de sommeil est une nécessité biologique. En fait, même si certain-e-s l’ignorent, il joue un rôle très important pour la santé physique et cognitive.

Pendant la période de repos le corps renouvelle ses énergies et réalise certaines tâches qu’il ne peut pas accomplir à un autre moment de la journée.

Ce repos génère un équilibre dans tous les systèmes du corps et, en même temps, augmente la concentration et le rendement dans toutes les activités de la journée suivante.

Le problème, c’est que les difficultés pour trouver le sommeil complet et réparateur sont de plus en plus courantes, car le style de vie moderne et la technologie interférent son déroulement.

Cela se traduit par des changements brusques d’humeur et d’autres réactions corporelles qui affectent petit à petit la qualité de vie.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles qui, appliquées de façon continue, aident à faire face à ces problèmes pour atteindre un repos optimum.

À ce titre nous voulons partager avec vous les 8 méthodes les plus efficaces pour que vous puissiez les essayer dès que vous sentirez le besoin.

1. Prenez un repas léger

La consommation d’un repas léger, deux ou trois heures avant d’aller dormir, est décisif pour avoir un sommeil réparateur et sans interruptions.

Faire des repas trop copieux ou irritants peut provoquer un reflux acide et une indigestion, ce qui devient un obstacle pour le repos.

Bien entendu, il n’est pas non plus conseillé d’aller dormir sans dîner, puisque la sensation de faim peut également survenir pendant la nuit.

2. Utilisez la chambre uniquement pour vous reposer

Associer mentalement la chambre avec le sommeil est déterminant pour sentir le besoin de dormir aussitôt que le moment sera venu.

Il est indispensable d’éviter l’utilisation de la chambre pour réaliser des activités associées avec le travail ou en dehors du repos.

3. Créez une ambiance parfaite dans la chambre

L’ambiance de la chambre a un lien très étroit avec la facilité d’obtenir un sommeil optimum et réparateur.

Avoir une chambre agréable, utiliser les taies d’oreillers appropriées et éviter les sources de lumière sont autant de facteurs appropriés pour induire le corps au repos.

Ainsi, il est indiqué de libérer cet espace d’éléments perturbateurs, de mauvaises odeurs ou toute autre chose qui pourrait nuire à une ambiance de relaxation.

4. Établissez une routine de sommeil

Avoir un horaire fixe pour aller dormir et se réveiller est une très bonne habitude pour combattre les problèmes de sommeil.

Le corps s’adapte aux horaires imposés progressivement et, avec le temps, manifeste le désir de dormir aux heures établies.

Bien sûr, pour que cela donne de bons résultats il est nécessaire d’aller se coucher sans éléments distractifs comme la télévision ou le téléphone.

5. Évitez les longues siestes

Trop dormir pendant la journée peut devenir un vrai problème pour se reposer quand vient le moment le soir.

Si une petite sieste n’est pas contre-indiquée dans la soirée, l’idéal est de ne pas dépasser les 20 minutes.

6. Ne consommez pas de substances stimulantes

La consommation de tabac, de boissons alcoolisées et le café apportent à l’organisme une large variété de substances stimulantes qui gardent le cerveau en alerte.

Pour des raisons évidentes, cela devient un problème pour bien dormir, puisque le cerveau reste actif et ne reçoit pas les signaux qui lui indiquent qu’il doit se reposer.

7. Évitez l’exercice physique intense le soir

La pratique d’un exercice physique de haute intensité apporte beaucoup de bienfaits pour le poids corporel et la santé, mais n’est pas indiqué tard le soir.

L’effort qu’il implique, ajouté au stimulus qu’il provoque dans le cerveau, génère plusieurs difficultés pour trouver le sommeil à l’heure adéquate.

Il est conseillé de le réaliser à d’autres moments de la journée, au minimum 5 heures avant d’aller se coucher.

Nous vous recommandons de lire : 8 exercices recommandés pour tonifier votre corps à la maison

8. Consommez des remèdes naturels

Les remèdes riches en tryptophane, un aminoacide essentiel, augmentent la production de mélatonine dans le corps pour combattre l’insomnie et autres troubles du sommeil.

Sa prise exerce un effet sédatif au niveau mental et corporel, tout en favorisant la relaxation du corps pour qu’il se repose sans problèmes.

Parmi ces remèdes nous trouvons :

  • L’infusion de peau de banane
  • Le lait chaud
  • L’infusion de valériane
  • Les fruits secs
  • Le miel d’abeille
  • L’infusion de camomille

Vous-avez toujours des problèmes pour dormir ? Mettez en pratique ces conseils tous les jours et découvrez qu’ils sont très utiles pour améliorer la qualité du sommeil.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi