8 objets que vous ne devriez jamais jeter

· 15 août 2015
Dans notre intérieur, il y a de nombreux objets que nous considérons comme des déchets, mais qui n'en sont pas. Pourquoi ne pas donner une seconde vie plus créative à vos objets du quotidien ?

Tous les jours, les êtres humains produisent des tonnes et des tonnes de déchets, qui sont rejetés dans l’environnement et qui contaminent notre planète.

Face à cette problématique, de nombreux experts du sujet ont lancé des campagnes et monté des projets pour apprendre aux personnes du monde entier à recycler, et à réduire leur impact sur l’environnement.

Cela passe notamment par une diminution de l’accumulation des déchets.

Apprendre à recycler n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain, mais c’est un but qui peut être atteint.

Il existe de nombreux objets dans notre maison que nous considérons comme des déchets, mais qui n’en sont pas.

Dans cet article, nous allons partager avec vous de bonnes idées pour recycler tous les objets dont vous ne vous servez plus, et qui pourraient tout de même vous être utiles.

Les bouteilles en plastique

Bouteilles-en-plastique-500x359

Si nous voulons respecter l’environnement, l’idéal est de ne pas acheter d’eau en bouteille.

Seulement, parfois nous n’avons pas d’autres solutions, et il faut alors réussir à donner une seconde vie à ces bouteilles, plutôt que de les mettre à la poubelle pour qu’elles rejoignent des milliers d’autres de leurs semblables.

Que diriez-vous de les transformer en pots ? 

  • Coupez la partie supérieure de la bouteille, et faites des petits trous sur sa base (pour le drainage). Ajoutez de la terre, tassez légèrement, puis semez !
  • Si vous préférez quelque chose de plus créatif, vous pouvez les peindre ou les décorer, voire les transformer en de jolies jardinières.

Les jeans

Jeans-2-500x334

Vos jeans sont passés de mode ou ils ne vous vont plus ? Si vous n’avez personne à qui les donner, ou que vous voulez les transformer en quelque chose d’utile pour vous, il existe de multiples manières de profiter de leurs tissus. 

  • Coupez les tuyaux du jean et utilisez sa partie supérieure pour réaliser un sac à main très joli. Vous pourrez lui ajouter tous les détails de votre choix.
  • Avec les tuyaux du jean, vous pouvez vous fabriquer un porte-monnaie, par exemple.
  • En unissant les différentes parties des vieux jeans que vous avez, et notamment en récupérant leurs poches, vous pouvez faire un panneau de rangement très pratique et très original.

Les râpes à fromage

rape

C’est l’un des éléments de la cuisine que nous aimons changer régulièrement, car après un usage intensif, les râpes ont tendance à ne plus bien couper ou à changer de couleur.

Vous n’avez pas besoin de les jeter à la poubelle car, avec un peu de créativité, vous pourrez les réutiliser de manière très maline.

  • Peignez vos râpes usagées et faites-en des lampes uniques pour votre jardin.
  • Décorez vos râpes à votre goût, et servez-vous en pour en faire un rangement pour vos boucles d’oreilles. 

Les boîtes de thon

epingles-boite-de-thon-1-500x361

En l’espace d’une semaine, il est possible que vous jetiez une ou deux boîtes de thon à la poubelle.

Cet élément métallique ne devrait jamais aller aux ordures, car il peut avoir des utilisations très pratiques ! 

  • Lavez bien votre boîte de thon pour éliminer l’odeur du poisson, puis collez des petits bâtonnets de glace tout autour. Le résultat ? Vous avez désormais un bougeoir très pratique, ou un petit pot pour planter une fleur !
  • Vous pouvez aussi peindre la boîte, la remplir avec de la mousse, puis mettre un peu de tissu pour y ranger vos aiguilles de couture.

Les boîtes en carton

Boites-en-carton-500x346

C’est sans doute l’un des objets que nous pouvons recycler le plus facilement possible.

Les boîtes en carton peuvent donner lieu à divers projets de recyclage. Avec un peu de créativité, vous pouvez faire des miracles ! 

  • Faites un porte-livres grâce à plusieurs boîtes en carton.
  • Conservez vos boîtes pour emballer les cadeaux de vos proches.
  • Coupez le carton et fixez-y vos images préférées pour réaliser un superbe porte-photos ! 

Les ampoules grillées

Ampoules

Les ampoules de conception classique peuvent se convertir en de très belles décorations de table pour une occasion spéciale, ou tout simplement pour donner un ton élégant et décalé à votre intérieur.

  • Dévissez la partie supérieure de l’ampoule, puis retirez les fils qui se trouvent à l’intérieur. Ajoutez de l’eau et quelques plantes si vous le souhaitez.
  • Pour les soutenir sur votre table, vous pouvez acheter une base ou la créer en utilisant un support en fil de fer.

Les bouteilles en verre

bouteilles-500x375

Le verre est un élément qui apporte une touche d’élégance à votre intérieur. Vous pouvez réutiliser vos vieilles bouteilles pour réaliser d’ingénieuses créations.

  • Si vous avez des bouteilles de verre transparentes ou de couleur, introduisez-leur des petites ampoules pour réaliser de jolis luminaires pour votre jardin.
  • Faites des porte-bougies décoratifs en peignant ou en décorant vos bouteilles en verre avec du tissus.

Les boîtes d’oeufs

Avec beaucoup de créativité, vous pouvez réaliser divers projets en utilisant d’anciennes boîtes d’oeufs en carton.

  • Vous voulez un nouveau ventilateur pour votre ordinateur portable ? Une boîte d’oeufs est le ventilateur le plus économique que vous puissiez trouver !
  • Utilisez ce carton pour faire de jolies fleurs décoratives.
  • Faites de la boîte d’oeufs un élément pour stocker des boutons, ou d’autres petits objets qui se perdent facilement.