8 produits de beauté que vous ne devriez partager avec personne

Bien que cette mesure puisse nous paraître un peu extrême, il est préférable de prévenir afin d'éviter de s'exposer à des dangers inutiles lors du partage de certains produits personnels.

Il existe une grande variété de produits de beauté qui devraient être réservés à un usage uniquement personnel.

Bien que nous ayons l’habitude de les partager avec nos amis ou des membres de notre famille, il est essentiel de savoir que cela peut augmenter le risque d’infections et d’inconfort cutané.

Même si ces habitudes peuvent nous apparaître « inoffensives », et que les risques sont moindres, il est préférable d’empêcher d’autres personnes d’utiliser certains objets personnels afin qu’ils ne se contaminent pas avec d’éventuels germes nocifs.

Sachant que beaucoup de personnes ignorent de quels objets il s’agit, nous allons aujourd’hui partager en détails dans cet article les 8 principaux et analyser leurs risques.

Découvrez-les tous !

1. Mascara pour les cils

le mascara ne devrait pas être partagé

Le mascara est un produit qui entre en contact avec nos paupières lorsque nous l’appliquons à partir des racines.

À travers ce geste, nous pouvons être contaminés par des bactéries infectieuses qui, très souvent, sont responsables de problèmes tels que la conjonctivite.

  • Pour cette raison, l’utilisation partagée du mascara devrait être évitée et, en outre, son application devrait être suspendue en cas d’infection des yeux.

Lisez également cet article : Les 5 meilleurs remèdes pour calmer la conjonctivite naturellement

2. Crayons pour les yeux

Les crayons ou les eye-liners sont des produits qui, après avoir été appliqués, peuvent se contaminer de la même manière que les mascaras.

  • Cela signifie que si la personne qui vous prête un eyeliner a un virus ou une bactérie dans les yeux, nous avons de grandes chances de souffrir d’une infection oculaire.
  • Une des complications qui peut survenir est celle que l’on appelle la kératite, qui produit une inflammation de la cornée.

3. Rouges ou baumes à lèvres

ne pas prêter son rouge à lèvres

La bouche de tout le monde est remplie de bactéries et, bien que celles-ci ne produisent pas toujours des infections, il existe une forte probabilité de souffrir d’inconfort en partageant des éléments tels que les rouges à lèvres ou les baumes.

  • Puisque ces éléments sont en contact direct avec la peau, leur application commune facilite la propagation de maladies telles que les boutons de fièvre.
  • Certaines bactéries peuvent également traverser ce milieu, entraînant des altérations du pH de la fine peau labiale.

4. Pinceaux de maquillage et éponges

Pour réduire le risque de maladies et d’infections cutanées, il est essentiel de laver régulièrement les articles quotidiens tels que les pinceaux et les éponges de maquillage.

Bien qu’à première vue on ne le remarque pas habituellement, ces objets accumulent des germes et des cellules mortes qui, au fil du temps, peuvent affecter la santé de la peau.

  • Cette même raison explique pourquoi ils ne devraient pas être prêtés, surtout si la personne souffre d’acné, d’irritations ou d’allergies.
  • Même si la peau de l’autre personne est propre, il existe un risque de contagion si vous avez l’un de ces problèmes.

5. Déodorants en barre ou en boule

ne jamais partager son déodorant

Les déodorants de présentation en barre ou en boule (roll-on) sont des produits que nous ne devons absolument pas partager, car, loin de nous protéger, ils peuvent provoquer des mauvaises odeurs et des infections.

  • Bien que leur usage personnel soit efficace et sain, lorsque nous les partageons, nous nous exposons aux bactéries, à la sueur et aux particules qui altèrent leur surface.
  • Ensuite, lorsque vous les appliquez à nouveau sur votre peau, vous pouvez en subir les conséquences.

6. Epilateurs électriques ou lames de rasoir

Les épilateurs électriques ou les lames de rasoir sont conçues pour faciliter l’élimination des poils indésirables de n’importe quelle partie du corps.

Bien qu’ils représentent une méthode hygiénique et facile pour accomplir cette tâche, ils ne devraient être partagés avec personne.

  • De possibles accidents peuvent survenir, tels que des coupures, qui augmentent le risque d’infections ultérieures.
  • En outre, ils peuvent également accumuler des cellules mortes qui provoquent l’obstruction des pores de la peau.

Lisez également cet article : Découvrez comment éliminer facilement le duvet des aisselles

7. Ciseaux et coupes ongles

évitez de partager les ciseaux et coupes ongles

Si vous voulez garder vos ongles beaux et sains, il vaut mieux réserver notre coupe-ongles à un usage personnel.

Bien que le partage de cet élément semble normal et sans importance, il peut influencer l’apparition d’infections.

  • Les doigts et les ongles cachent des bactéries, des mycoses et des virus qui, bien que nous ne les voyions pas, peuvent provoquer de l’inconfort.
  • Le partage de ces outils augmente le risque de mycoses sur la peau et les mains, de verrues et d’infections cuticulaires.

8. Crèmes corporelles en pot

Chaque fois que vous mettez vos mains dans un pot de crème pour le corps, vous laissez des bactéries qui, dans certains environnements, peuvent proliférer.

Imaginez-vous ce qu’il peut se passer si vous les partagez ?

  • Souvenez-vous que l’autre personne a également des germes sur ses mains et, en fait, vous ne savez pas à quel point ils peuvent être nocifs.
  • Bien que la mesure soit un peu alarmante, il est préférable de l’éviter pour écarter toute gêne ultérieure.
  • Évitez de manipuler ce produit de beauté sans d’abord vous laver soigneusement les mains.

Nous savons qu’à un moment donné, vous avez pu partager certains des objets de beauté mentionnés dans cet article.

Maintenant que vous en connaissez les risques, essayez de les utiliser personnellement, ou prenez des mesures pour les désinfecter si vous n’avez pas d’autre choix que de les prêter.

Avant de terminer, ne manquez pas  de lire : 15 objets personnels qu’il ne faut jamais partager

Même s’il ne semble pas toujours dangereux de partager certains objets avec d’autres personnes, il est vrai que ce simple geste peut comporter plus de risques que nous ne le pensons. Cependant, nous ne devrions pas négliger ces risques, car même si nous ne le remarquons pas, ces objets personnels peuvent abriter des agents pathogènes qui sont susceptibles de transmettre des infections.

 

A découvrir aussi