8 raisons de consommer de l’avoine au quotidien

27 mars 2016
L'avoine est l'une des céréales les plus complètes et bienfaisantes pour notre organisme. Les personnes intolérantes au lactose peuvent en préparer en tant que boisson végétale pour remplacer le lait.

L’avoine est l’une des céréales les plus consommées du monde entier, car ces qualités nutritionnelles et énergétiques ont été la base alimentaire de nombreux peuples et cultures.

Aussi connue sous le nom de « la reine des céréales », l’avoine est l’une des plus grandes sources de fibres, de protéines et d’autres nutriments essentiels qui stimulent le bon fonctionnement du corps. 

Dans l’Antiquité, elle était considérée comme un aliment peu bénéfique, car elle était facile à cultiver et facile d’accès.

Cependant, après que l’on a démontré qu’elle pouvait faire beaucoup de bien à la santé, elle a été incorporée dans tous les régimes, dans de nombreuses recettes.

Aujourd’hui, elle continue à être l’un des ingrédients les plus économiques et consommés que l’on peut trouver.

Son aspect multi-usages et chacune de ses propriétés pour la santé font que de plus en plus de gens en profitent au quotidien.

Puisque beaucoup d’entre nous méconnaissent ses bienfaits pour la santé, nous allons partager avec vous 8 raisons de consommer de l’avoine chaque jour.

1. Elle contrôle les niveaux de cholestérol

Lutte-contre-le-cholesterol500x375

Un bol d’avoine fait des merveilles sur la santé cardiovasculaire. Cette céréale bénéficie d’une haute teneur en fibres qui participe à la réduction des niveaux de cholestérol.

Quand ce lipide s’accumule dans le sang, les vaisseaux sanguins peuvent se bloquer et générer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Ainsi, il est préférable d’inclure des aliments comme l’avoine dans son régime alimentaire car ses nutriments régulent ces problèmes.

Voir aussi : Comment réduire vos taux de glycémie, de cholestérol et d’acide urique avec de l’eau d’artichaut

2. Elle renforce le système immunitaire

Consommer de l’avoine chaque jour est une manière saine et naturelle de maintenir les défenses du corps actives.

En plus de ses nutriments comme les vitamines du groupe B, les vitamines A et les minéraux essentiels, ses fibres renforcent le système immunitaire et évitent les infections et d’autres types de maladies.

3. Elle stabilise les niveaux de sucre dans le sang

Stabilise-les-niveaux-de-sucre-dans-le-sang-500x334

Son apport en fibres solubles est très utile pour stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

Ses hydrates de carbone ont un indice glycémique bas, ce qui permet de maintenir le diabète sous contrôle. 

De plus, au lieu d’élever le glucose, le corps l’utilise pour régénérer les combustibles.

4. Elle apporte de l’énergie

Les propriétés énergétiques de cette céréale sont utilisées depuis l’Antiquité comme un reconstituant physique et mental.

Ses nutriments essentiels maintiennent le corps actif et ont un impact positif sur les fonctions mentales.

Grâce à son gros apport en protéine, l’avoine augmente le rendement physique et permet de gagner en masse musculaire.

Pour profiter de cette qualité, il est toujours recommandé d’en ingérer pendant le petit-déjeuner, accompagnée de fruits, de yaourt et d’autres compléments.

5. Elle améliore la digestion

L’appareil digestif est celui qui bénéficie les plus des propriétés de l’avoine.

Les fibres insolubles, qui agissent comme des laxatifs légers, stimulent le mouvement intestinal pour une expulsion adaptée des déchets.

Elle diminue aussi l’inflammation et lutte contre les troubles communs comme la douleur abdominale, les gaz et la gastrite.

6. Elle aide à mincir

Aide-a-mincir--500x333

Même s’il ne s’agit pas d’un aliment miracle pour perdre du poids, l’avoine est l’un des meilleurs compléments pour les personnes qui essaient de perdre des kilos.

Ses fibres soutiennent l’élimination des déchets de l’organisme et a aussi un fort effet rassasient qui réduit l’anxiété due à la nourriture.

Sa haute teneur en hydrates de carbone complexes prolonge le temps où l’on ne ressent pas la faim et évite ainsi l’ingestion excessive de calories.

7. Elle est bonne pour le système nerveux

Elle contient des vitamines E et du groupe B (B1, B2, B3), nécessaires pour maintenir l’équilibre du système nerveux.

Le fait d’en manger apporte une sensation de soulagement dans les moments d’anxiété, de stress et de dépression. 

Ses minéraux maintiennent l’équilibre du système neuromusculaire, aide à éviter les crampes, la fragilité et d’autres symptômes gênants.

Nous vous recommandons de lire : 4 jus pour faire face au stress, à la dépression et à la fatigue

8. Elle contient des protéines et des acides aminés essentiels

Contient-proteines-et-acides-amines-essentiels-500x334

Les protéines de haut qualité servent au corps pour structure, régénérer et créer les tissus.

Parmi celles que l’avoine apporte, on trouve :

  • La globuline
  • L’albumine
  • La prolamine
  • La gluténine

Elle apporte aussi 6 des 8 acides aminés essentiels pour la santé et grâce à cela, soutient le foie dans sa production de lécithine.

Cette céréale est géniale car nous n’avons pas besoin de nous limiter dans sa consommation, et elle peut être intégrée dans le régime alimentaire dans des smoothies, des gâteaux, des soupes et bien d’autres recettes.

Elle peut aussi être préparée sous forme de boisson végétale en remplacement du lait car elle ne contient pas lactose et est adaptée pour plus de 80% des cœliaques.

Profitez-en !

A découvrir aussi