8 raisons pour lesquelles vous devriez consommer de la cannelle

26 octobre 2017
Pour obtenir le maximum de bienfaits de cette épice, il est important d’essayer d'acquérir de la cannelle biologique, car certaines présentations ne possèdent pas beaucoup de propriétés médicinales.

La cannelle est une épice aux propriétés médicinales et gastronomiques qui, pendant des siècles, a fait partie de l’alimentation de millions de personnes.

Elle est obtenue à partir de l’écorce de l’arbre Cinnamomum verum et son utilisation comme ingrédient remonte à l’Egypte ancienne, où elle était considérée comme un cadeau digne des rois.

De nos jours, elle est utilisée pour donner une touche de saveur et d’arôme aux boissons et desserts, bien qu’elle soit également une base pour l’élaboration de remèdes maison.

En raison de sa forte contribution en nutriments essentiels, c’est un excellent allié pour prévenir et traiter divers problèmes de santé.

En fait, on lui attribue des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent être utilisées à la fois à de manière externe comme interne.

Le mieux de tout, c’est qu’elle est disponible pour tout le monde et, en raison de sa polyvalence, elle peut être incorporée de multiples façons dans notre régime alimentaire.

Savez-vous pourquoi la cannelle est si bénéfique ? Découvrez 8 raisons d’en consommer plus régulièrement.

1. Elle améliore la santé digestive

la cannelle améliore la santé digestive

La cannelle contient une substance active connue sous le nom de cinnamaldéhyde qui, en raison de son effet anti-inflammatoire, contribue à améliorer la digestion.

Ses effets antispasmodiques et carminatifs contrôlent les symptômes d’indigestion tels que la douleur, l’inflammation et la production excessive de gaz.

Elle fournit également de petites quantités de fibres et de calcium, qui participent aux fonctions du côlon, facilitant l’élimination des sels biliaires et d’autres déchets qui y sont retenus.

Lisez également : 3 conseils pour améliorer sa santé digestive

2. Elle protège la santé cardiovasculaire

L’apport modéré et régulier de cannelle offre des avantages intéressants pour notre santé cardiovasculaire.

Cette épice, riche en huiles essentielles et en antioxydants, facilite le contrôle du taux de cholestérol et, en même temps, prévient l’hypertension artérielle.

Ses composés anti-inflammatoires renforcent les processus qui réparent les tissus internes et réduisent ainsi le risque de crise cardiaque.

3. Elle aide à perdre du poids

la cannelle aide à perdre du poids

Le cinnamaldéhyde, l’ingrédient actif principal de la cannelle, stimule les fonctions du métabolisme et favorise les processus qui aident à brûler les graisses.

La consommation d’épices infusées favorise la désintoxication du sang et, en même temps, améliore la capacité du corps à utiliser les glucides et les sucres comme source d’énergie.

De plus, sa fibre donne un léger effet de satiété, ce qui est essentiel pour éviter les excès de calories.

4. Elle prévient et combat le diabète

Le cinnamtannin B1, l’un des composants de cette espèce, stimule les récepteurs de l’insuline dans le corps et, par ailleurs, empêche leurs fonctions d’être désactivées.

Cela permet aux cellules de fonctionner de manière optimale en utilisant du glucose dans le corps et en l’empêchant de s’accumuler dans le sang.

Pour cette raison, la cannelle est un bon complément pour prévenir et traiter le diabète, en particulier lorsque cette maladie en est à ses débuts.

5. Elle renforce la santé respiratoire

la cannelle renforce la santé respiratoire

Les composés antibactériens et anti-inflammatoires de cette espèce favorisent la protection de la santé respiratoire contre les antigènes responsables de la maladie.

Le thé chaud contrôle les symptômes tels que la congestion et la production excessive de mucosités et, en même temps, protège les tissus de l’inflammation.

En outre, grâce à sa contribution significative des composés antioxydants, c’est un excellent complément pour nettoyer les voies respiratoires et inhiber l’action négative des radicaux libres.

6. Elle protège la santé cognitive

Des études scientifiques ont prouvé qu’une consommation modérée de cannelle peut stimuler les fonctions cérébrales pendant la vieillesse, ce qui est bénéfique pour la mémoire, les processus d’attention et la vitesse visuelle.

Le pouvoir aromatique de l’épice renforce la santé cognitive et aide à améliorer la concentration lors de l’exécution des tâches quotidiennes.

7. Elle soulage les douleurs menstruelles

la cannelle soulage les douleurs menstruelles

Les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles sévères peuvent remarquer une amélioration de leurs symptômes lorsqu’elles décident d’ajouter de la cannelle à leur alimentation.

L’épice a des effets antispasmodiques et analgésiques qui favorisent le soulagement de la douleur en relaxant les muscles contractés.

Ses propriétés diurétiques combattent la rétention des liquides et réduisent de manière significative l’inflammation qui se produit pendant cette période.

Nous vous recommandons aussi de lire : 6 raisons pour lesquelles vous avez des règles irrégulières

8. Elle réduit la mauvaise haleine

Le pouvoir aromatique de la cannelle est une solution simple et efficace contre la mauvaise haleine.

Cependant, au-delà de cela, ses propriétés antibactériennes aident à nettoyer la bouche pour prévenir les infections bactériennes et fongiques.

De plus, son pouvoir dépuratif soutient les fonctions hépatiques, ce qui facilite l’élimination des déchets pour un contrôle total de ce symptôme.

Combien de cannelle consommez-vous ? Rappelez-vous que bien qu’elle soit bénéfique, il est préférable de la prendre en petites quantités chaque jour, car les excès peuvent être contre-productifs.

Ajoutez-le à vos recettes préférées, ou savourez-la dans un thé et vous noterez ces effets sur votre bien-être.

Avant de terminer, ne manquez pas de lire : Les 10 incroyables propriétés de la cannelle pour la santé

Comme nous le savons tou-te-s, la cannelle est une épice largement utilisée dans la cuisine. Mais les propriétés de la cannelle en font un excellent allié pour la santé.

A découvrir aussi