8 raisons pour lesquelles vous avez des ongles cassants

9 décembre 2017
Un manque de soin des ongles peut être un facteur déterminant dans l'apparition de casse ou d'opacité. Ne les utilisez pas comme des outils et hydratez-les fréquemment.

Le soin des ongles est devenu l’une des habitudes immanquables de la routine de beauté, non seulement parce qu’ils sont un complément de notre look, mais également parce que leur apparence participe à la première impression lorsque nous rencontrons quelqu’un.

Afin de répondre au besoin de les garder en bonne santé, l’industrie de la cosmétique a développé une large gamme de traitements et de produits qui, appliqués régulièrement, évitent leur affaiblissement.

Malgré cela, de nombreuses personnes ont des difficultés à avoir de jolis ongles sains, car elles ignorent que certaines habitudes influent de manière négative sur leur état.

C’est pour cette raison, qu’avant de dépenser de l’argent dans des traitements coûteux, il est idéal d’identifier la cause de leur détérioration et la raison pour laquelle ils ont tendance à se casser.

Découvrez les 8 raisons habituelles :

  1. Vous retirez mal votre vernis

Vous retirez mal votre vernis

L’application de vernis sur les ongles est une manière de les embellir grâce à différents styles et couleurs. Toutefois, de nombreuses femmes sont habituées à le retirer avec les dents ou en l’écaillant lorsqu’il commence à partir.

Cette pratique, qui peut paraître inoffensive, altère la couche superficielle qui protège la structure interne et c’est à cause de cela qu’ils se cassent.

  • L’idéal est d’utiliser un dissolvant adapté, en vérifiant que sa composition chimique ne soit pas nocive pour les ongles.

Voir également : 5 traitements maison pour la pousse des ongles

2. Vous êtes habituée à les ronger

Pour des raisons évidentes, la mauvaise habitude de se ronger les ongles est une raison de casse.

Bien que pour certains ce soit une méthode pour canaliser l’anxiété et le stress, cette pratique provoque des déformations au niveau de la structure des ongles et de graves infections.

Cela détériore l’émail naturel qui recouvre la surface des ongles tout en rendant leur croissance naturelle difficile.

3. Vous n’utilisez pas de gants pour vous protéger

Vous n'utilisez pas de gants pour vous protéger

Même si nous l’ignorons souvent, la manipulation de produits chimiques pour le nettoyage est nocive pour la santé de nos ongles.

De nombreux composants affectent l’émail naturel et provoquent des altérations au niveau des cuticules qui les protègent.

  • Il est important d’utiliser des gants de protection lorsque vous réalisez les tâches domestiques, surtout lorsque vous manipulez des détergents, des blanchissants et d’autres produits similaires.

4. Vous utilisez vos ongles comme des outils

Même s’ils se trouvent au bout de nos mains et qu’ils peuvent nous faciliter de nombreuses tâches, les ongles ne doivent pas être utilisés comme des outils de travail.

En les utilisant pour décoller des étiquettes, ouvrir des récipients ou d’autres choses, leur structure se fragilise et les probabilités de souffrir de casses augmentent.

  • Essayez d’utiliser d’autres éléments pour réaliser ces tâches et, si possible, protégez-les avec des gants pour ne pas les exposer.

5. Vous ne les hydratez pas

Vous n'hydratez pas vos ongles

Vos ongles sont secs et opaques ? Attention ! La déshydratation aussi peut les rendre rapidement cassants.

Comme pour la peau, les ongles doivent être hydratés constamment afin de pousser en bonne santé et de réduire les agressions dont ils souffrent à cause de l’environnement.

  • Appliquez une crème hydratante sur la surface et augmentez également votre consommation d’eau.

6. Vous ne faites pas attention aux cuticules

Les cuticules sont une part essentielle dans la santé des ongles, car elles permettent de les protéger des agents externes.

Malgré cela, certaines personnes ne s’en occupent pas lorsqu’elles apportent un traitement à leurs ongles ou, dans des cas plus graves, les retire au coupe-ongles ou à la pince.

  • L’idéal est de les maintenir hydratées avec des produits adaptés.
  • Pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent autour, il est recommandé d’utiliser un coupe-cuticules.

Nous vous recommandons de lire : Comment préparer un nettoyant pour le visage maison pour éliminer les cellules mortes

7. Vous abusez du gel sur les ongles

Vous abusez du gel sur les ongles

L’usage excessif de capsules en gel peut avoir de graves conséquences sur la structure des ongles.

Si elles aident à avoir une manucure sophistiquée et durable, les ongles perdent des nutriments importants en les enlevant.

  • Il est primordial de les utiliser seulement avec l’aide d’un professionnel et, au moment de les retirer, d’utiliser les produits adaptés afin de ne pas affecter l’ongle naturel.

8. Vous les limez de la mauvaise manière

Les limes à ongles sont un bon outil pour les modeler si nous savons les utiliser correctement.

Le problème c’est que certaines les utilisent pour limer leur surface, en ignorant que cela peut les affaiblir, voire produire des casses ou des infections.

D’autre part, en cherchant un style carré, certaines exagèrent en limant les côtés et finissent par enlever des parties importantes de leur structure.

  • Si vous ne savez pas les limer correctement, demandez l’aide d’un professionnel de la manucure.

Vous n’arrivez pas à garder vos ongles longs et forts ? Il est probable que vous commettiez une ou plusieurs des erreurs mentionnées précédemment.

Si c’est le cas, essayez de les corriger et faites davantage attention lorsque vous prendrez soin de vos ongles.

 

A découvrir aussi